[Exercices] Moteur à courant continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Moteur à courant continue



  1. #1
    invite1f04623c

    Moteur à courant continue


    ------

    Bonjour à tous ,


    Un moteur à courant continu a son inducteur alimenté par un courant de 0,8 A qui ne change pas durant l'exercice. Sa résistance d'induit et son couple de pertes sont ici négligés.

    Lors d'un essai à vide avec une tension d'induit de 234 V on a mesuré une vitesse de rotation de 1484 tr/mn
    Le moteur entraine à présent une charge dont le couple résistant Cr est proportionnel au carré de la vitesse de rotation. On sait qu'à vitesse nulle le couple résistant est nul et que pour vitesse de 1487 tr/mn ce couple résistant vaut 20 Nm.

    Déterminer, en Ampère, le courant circulant dans l'induit du moteur si la tension d'induit est réglée à 208 V lorsque le moteur entraine cette charge lui opposant un couple Cr.

    En utilisant un produit en croix , j'ai déterminé le N à 208 V , il est égale à 1319.111 tr/min.

    Je pense que je pourrais calculer I en utilisant le fait que U*I= Cr * N * (pi / 30 )

    Je pense qu'il faudra de nouveau utiliser un produit en croix pour obtenir le Cr à 1319.111 tr/min .

    Mais je n'arrive pas à voir comment retranscrire avec une formule le faite que "le couple résistant Cr est proportionnel au carré de la vitesse de rotation " .

    Pouvez-vous me donner une pistes ?


    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invitee6c3c18d

    Re : Moteur à courant continue

    bjr.

    ce qui te permet effectivement à partir de l'essai à vide de calculer le nouveau Cr à 1320 tr/min

Discussions similaires

  1. tester moteur a courant continue
    Par invite5d9d9de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/01/2012, 13h50
  2. moteur à courant continue
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2012, 21h41
  3. asservissement de moteur courant continue
    Par invite459610cd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2010, 00h08
  4. L298 et moteur a courant continue
    Par invite0dc3f76c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 10h10
  5. Cablage moteur courant continue
    Par invitec8467f52 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 12h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...