tester moteur a courant continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

tester moteur a courant continue



  1. #1
    invite5d9d9de1

    tester moteur a courant continue


    ------

    bonjour
    le moteur a courant continue que je veux tester travaille avec une tension sous forme d impultion de 5v dans 2ms avec une periode de 6ms, vus la difficulté de faire un tel signal pour le tester j ai décidé de prendre un signal continue egal a sa valeur moyenne ( vmoy=5/3 ) quel vos avis? merci d avance

    -----

  2. #2
    invite5d9d9de1

    Re : tester moteur a courant continue

    si ma question a etè deja posè dans ce forum veuillez m indiquer le lien

  3. #3
    ABN84

    Re : tester moteur a courant continue

    tu peux parfaitement utiliser la valeur moyenne
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    invite5d9d9de1

    Re : tester moteur a courant continue

    merci abn de votre reponse, pour plus de detaille c est le moteur de papillon de mon automobile qui fait un certain siflement wzzzz sans pouvoir bouger le papillon et quand j ai mesurer la resistance entre ses borne je trouve 4.5 ohm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : tester moteur a courant continue

    C'est pas plutôt un servo-moteur votre moteur ? Si c'est le cas ça ne fonctionnera pas avec une tension moyenne.

  7. #6
    invite5d9d9de1

    Re : tester moteur a courant continue

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    tu peux parfaitement utiliser la valeur moyenne
    mais on doit penser a la puissance car on alimentant avec impultion on utilise moins de puissance qu en DC

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    C'est pas plutôt un servo-moteur votre moteur ? Si c'est le cas ça ne fonctionnera pas avec une tension moyenne.
    en automobile on ne travaille pas avec servo moteur selon mes connaissance, c est le calculateur qui fait la regulation

  8. #7
    invite5d9d9de1

    Re : tester moteur a courant continue

    est ce qu il y a quelqu un qui peu confirmè que je peux utiliser la valeur moyenne, sachant par celle ci la poissance est superieur a celle en mode impulsion, et sachant que le composant est très cher

  9. #8
    ABN84

    Re : tester moteur a courant continue

    mais on doit penser a la puissance car on alimentant avec impultion on utilise moins de puissance qu en DC
    comment en est tu arrivé à cette conclusion?
    l'effet, sur un moteur DC, de 10v pendant 1us et 0v pendant 9, est exactement identique à 1v pendant 10us
    fais les calculs!
    meme courant moyen, meme tension moyenne, donc puissance moyenne
    Dernière modification par ABN84 ; 16/12/2011 à 12h04.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    invite5d9d9de1

    Re : tester moteur a courant continue

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    meme courant moyen, meme tension moyenne, donc puissance moyenne
    il s agit d une self il y a un regime transitoire et regime stationaire, si la valeur de la tension est fixe le courant vas stabilisè a I=V/R, mais dans le cas d impultion le courant n aura pas le temps pour arriver a son max qui = à V/R, donc le courant moyen est inferieur a celui du 1er cas, et selon la valeur de l inductance il peu meme etre negligeable devant v/r

  11. #10
    gabuzo

    Re : tester moteur a courant continue

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    l'effet, sur un moteur DC, de 10v pendant 1us et 0v pendant 9, est exactement identique à 1v pendant 10us
    fais les calculs!
    meme courant moyen, meme tension moyenne, donc puissance moyenne
    C'est totalement faux ! Même courant moyen, même tension moyenne mais pas la même puissance, loin s'en faut.

    Un exemple ? J'ai un moteur qui consomme en continu 50 mA sous 1 V. Sa puissance est égale à 0.05*1 soit 50mW
    je l'alimente sous 10V pendant 1/10ème du temps. Il va consommer 500mA pendant 1µs et rien pendant 9µs. Tension moyenne 1V et intensité moyenne 50mA, jusque là tout va bien.
    Par contre la puissance instantanée est passée à 0.5*10 soit 5w pendant 1/10ème du temps, ça donne une puissane moyenne de 500mW.

    N'oubliez jamais que la puissance est proportionnelle au carré de l'intensité (P=r*I*I). Alimenter une résitance en doublant la tension à ses bornes double l'intensité qui la traverse mais quadruple la puissance qu'elle doit dissiper.

  12. #11
    ABN84

    Re : tester moteur a courant continue

    derniere intervention de ma part:
    regardez un peu comment marche le controle moteur.
    pourquoi on commande les moteur avec un pont H attaqué en PWM.
    Un exemple ? J'ai un moteur qui consomme en continu 50 mA sous 1 V. Sa puissance est égale à 0.05*1 soit 50mW
    je l'alimente sous 10V pendant 1/10ème du temps. Il va consommer 500mA pendant 1µs et rien pendant 9µs. Tension moyenne 1V et intensité moyenne 50mA, jusque là tout va bien.
    Pas du tout, le moteur n'est pas une resistance, c'est aussi une inductance alors il y a régime transitoire. le calcul à la louche ne marche pas dans ce cas.
    je termine simplement par cette figure de l'allure du courant et de la puissance dissipée dans un moteur DC (R=114 Ohm,L=0.92 H,J=6e-9 kg.m2,f=7.5e-7 N.m-1.s) alimenté par une tension 10V hachée à 25% (courbe verte) et le meme moteur alimenté par une tension constante de 2.5V (courbe bleue).

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 445
Taille : 31,8 Ko

    Pour un moteur DC, la commande par tension continue ou son équivalente en moyenne hachée à haute fréquence, est strictement équivalente. c'est le B-A BA du control moteur. regardez la litterature.

    Bonne continuation.
    J'arrête là
    Dernière modification par ABN84 ; 16/12/2011 à 13h36.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    invite5d9d9de1

    Re : tester moteur a courant continue

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    derniere intervention de ma part:
    regardez un peu comment marche le controle moteur.
    pourquoi on commande les moteur avec un pont H attaqué en PWM.

    Pas du tout, le moteur n'est pas une resistance, c'est aussi une inductance alors il y a régime transitoire. le calcul à la louche ne marche pas dans ce cas.
    je termine simplement par cette figure de l'allure du courant et de la puissance dissipée dans un moteur DC (R=114 Ohm,L=0.92 H,J=6e-9 kg.m2,f=7.5e-7 N.m-1.s) alimenté par une tension 10V hachée à 25% (courbe verte) et le meme moteur alimenté par une tension constante de 2.5V (courbe bleue).

    Pièce jointe 167045

    Pour un moteur DC, la commande par tension continue ou son équivalente en moyenne hachée à haute fréquence, est strictement équivalente. c'est le B-A BA du control moteur. regardez la litterature.

    Bonne continuation.
    J'arrête là
    merci a toi de ton effort, mais les courbes ne fais que confirmer mon souci car si l impultion se termine a l interieur de la periode transitoir sa vas ètre une puissance négligeable car L et R ne sont pas toujours les meme,

  14. #13
    invite5d9d9de1

    Re : tester moteur a courant continue

    il me reste donc de demande l aide pour créer un signal avec impulsion de 5v/2ms et periode ègale a 6ms

  15. #14
    gabuzo

    Re : tester moteur a courant continue

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message

    Pour un moteur DC, la commande par tension continue ou son équivalente en moyenne hachée à haute fréquence, est strictement équivalente.
    C'est tout à fait exact, par contre dans le cas qui nous intéresse (ou qui intéresse Gigjag) la fréquence est de l'ordre de 160 hertz (période de 6ms), ce n'est ce qu'on appelle de la "haute fréquence". Il faut de temps en temps quitter la littérature et lire les questions
    A mon sens la commande décrite par Gigjag ressemble plus a de la commande de servo-moteur (même si celle est assurée par le calculateur) qu'à de la MLI. Et vu l'usage qui est fait d'un papillon dans un carbu, il me semble que c'est sa position qui est importance plutôt que la vitesse à laquelle il se déplace...

  16. #15
    gabuzo

    Re : tester moteur a courant continue

    Je ne veux pas insister mais :

    Nom : servo.jpg
Affichages : 406
Taille : 127,5 Ko

  17. #16
    marcore01

    Re : tester moteur a courant continue

    Citation Envoyé par gigjag Voir le message
    il me reste donc de demande l aide pour créer un signal avec impulsion de 5v/2ms et periode ègale a 6ms
    Un simple NE555 voire un simple montage avec des portes logique et un RC ferra parfaitement l'affaire. Tu trouveras plein d'exemple sur le net sur le multivibrateur astable, c'est le montage qu'il te faut.

    Sinon, c'est quoi comme voiture, une BMW car je sais qu'il mettent des papillons motorisé sur certains moteurs.
    Si c'est bien le même genre de dispositif, il me semble bien que le papillon motorisé est contrôlé par un rapport cyclique variable, exactement comme l'est un servomoteur pour modèle réduit.
    Dans ce cas, non, tu ne pourras pas utiliser la valeur moyenne puisque c'est la valeur du rapport cyclique qui détermine la position du papillon.
    @+

  18. #17
    gabuzo

    Re : tester moteur a courant continue

    Citation Envoyé par marcore01 Voir le message
    Dans ce cas, non, tu ne pourras pas utiliser la valeur moyenne puisque c'est la valeur du rapport cyclique qui détermine la position du papillon.
    @+
    C'est ce que je me tue à essayer d'expliquer depuis le début, visiblement sans succès. De toute façon on n'a plus de nouvelles du paipllon depuis deux jours

  19. #18
    marcore01

    Re : tester moteur a courant continue

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    C'est ce que je me tue à essayer d'expliquer depuis le début, visiblement sans succès. De toute façon on n'a plus de nouvelles du paipllon depuis deux jours
    Je sais, je sais, c'est juste pour que tu te sentes moins seul
    Bon l'auteur doit être en week-end sans internet mais c'est vrai que sans précision sur le dispositif ça va être compliqué ... j'espère que le papillon n'a pas grillé !

  20. #19
    invite5d9d9de1

    Re : tester moteur a courant continue

    Citation Envoyé par marcore01 Voir le message
    Je sais, je sais, c'est juste pour que tu te sentes moins seul
    Bon l'auteur doit être en week-end sans internet mais c'est vrai que sans précision sur le dispositif ça va être compliqué ... j'espère que le papillon n'a pas grillé !
    bonjour,
    non il n a pas grillè, mais je la tester par 12v tension continue et il est largement ouverte, car j ai trouvè son rate voltage : 12v, pour gabuzo il a raison que c est 1 servomoteur, mais celui ci est constituè par 1 moteur a courant continu, amon avi c est question de vocabulaire

  21. #20
    gabuzo

    Re : tester moteur a courant continue

    Citation Envoyé par gigjag Voir le message
    bonjour,
    non il n a pas grillè, mais je la tester par 12v tension continue et il est largement ouverte
    Et il faut appliquer quoi pour le fermer complètement ?

    Citation Envoyé par gigjag Voir le message
    pour gabuzo il a raison que c est 1 servomoteur, mais celui ci est constituè par 1 moteur a courant continu
    Comme tout servo-moteur qui se respecte...

  22. #21
    invite5d9d9de1

    Re : tester moteur a courant continue

    bonjour
    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Et il faut appliquer quoi pour le fermer complètement ?
    il se ferme seule avec 1 ressort de rapelle, comme tu l as dis il travaille par 1 train carrè de tension et selon le raport d impultion on aura 1 angle d ouverture, je souhaite que j ai bien respecter ce moteur on le laissant tranquille et le substituè par 1 cale mecanique qui rempli son devoir de definir 1 angle mais cette fois fixe.

Discussions similaires

  1. Help-Demarage d un moteur a courant continue
    Par invitec8862f8f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2011, 09h24
  2. asservissement de moteur courant continue
    Par invite459610cd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2010, 00h08
  3. précision du moteur à courant continue
    Par invite6a2e789b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2010, 17h12
  4. L298 et moteur a courant continue
    Par invite0dc3f76c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 10h10
  5. Cablage moteur courant continue
    Par invitec8467f52 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.