[Programmation] Mise en œuvre du basic 8052 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 107

Mise en œuvre du basic 8052



  1. #31
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052


    ------

    Oui, les adresses de 0 à 32767 sont à priori réservées à de la sram mais peuvent aussi servir à adresser des i/o...
    Lors du boot le basic52 effectue un test pour déterminer de combien de sram il dispose et ce peut être au max 32KB ...

    Si tu n'as pas l'intention de panacher tes futurs programmes basic avec quelques routines accélératrices en assembleur tu peux en effet ne pas implémenter les nand...

    Un exemple de schéma ? Hélas non, n'étant pas le champion du monde des sauvegardes tous mes dossiers d'ingéniérie datant de plus de dix ans se sont volatilisés lors du crash d'un de mes pc...
    Mais si tu sais ce qu'est p.ex. un 22V10 ce n'est pas sorcier, tu branches les lignes d'adresse à décoder ainsi que les signaux de synchro /RD /WR /PSEN à des entrées et tu programmes le chip pour avoir les /CE ou autres nécessaires sur des sorties...

    -----
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  2. #32
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Ok.

    Lors du boot le basic52 effectue un test pour déterminer de combien de sram il dispose et ce peut être au max 32KB ...
    Et si je place 16k de SRAM et juste derrière de l'EEPROM, comment il va savoir que la SRAM s'arrête à 16k ?

    Électroniquement parlant, il y a une différence entre écrire dans une EEPROM ou dans une SRAM ? (Vitesses peut-être ?). Pour le micro, ça ne change rien ?

  3. #33
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Il pourrait peut-être bien n'y voir que du feu si l'eeprom est ultrarapide mais je ne pense pas que ça puisse être le cas...

    Par contre pour stocker un programme en eeprom par l'instruction PROG l'eeprom doit impérativement commencer à l'adresse 32768...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #34
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Très bien, merci !

  5. #35
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Comment le micro peut savoir si une mémoire est rapide ou non ? Il y a un retour ? (Genre le chip renvoie un signal ready ou "j'ai bien enregistré / j'ai bien lu" ?)

  6. #36
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Il ne me semble pas que les eeprom disposent d'un signal genre busy pour des raisons de nombre de pins disponibles...
    Mais ici le uC écrit une valeur et immédiatement après vient la lire et si il lit la même valeur il en déduit que c'est de la ram, si la valeur n'a pas eu le temps d'être bien écrite dans l'eeprom il lira une valeur différente, c'est extrêmement rapide tout ça, tu peux comparer les valeurs de timings données par les docs du uC et de l'eeprom...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #37
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Ahhh OK compris !

  8. #38
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Voici donc un premier jet du système avec une EEPROM en plus.

    Voici les points sur lesquels je ne suis pas sûr:
    -j'ai ajouté des leds pour visualiser TX et RX (en bas à gauche) mais je ne suis pas sûr qu'on puisse faire comme ça ;
    -fonctionnement du latch inchangé;
    -il ya un MAX232 pour créer une liaison RS232, bon j'ai recopié le montage d'après un autre schéma;
    -branchement de l'EEPROM : j'ai donc câblé son /CE sur la sortie 4 du décodeur 74HCT138N (donc cette sortie s'active dès que l'adresse dépasse les 32k ?);
    -le branchement de la SRAM est inchangé vis à vis de mon précédent montage;
    -j'ai rajouté un port d'extension avec le bus data et les signaux lecture/écriture comme dans le schéma dont je me suis inspiré;

    Tout semble bon ?

    Merci !
    Nom : plan210316.jpg
Affichages : 276
Taille : 99,1 Ko

  9. #39
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Tout ceci me semble correct...
    La sortie Q4 du 74HC138 sélectionne un banc de 8KB à partir de l'adresse 32768...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #40
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Je te remercie !

  11. #41
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Tu vois d'autres choses qui seraient intéressantes à rajouter, du point de vue apprentissage ? (Un connecteur donnant accès à certaines broches, un chip permettant de préparer l'ajout de 4 Mo de mémoire...?)

  12. #42
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Voui, un convertisseur A/D ou D/A sur le bus parallèle...

    Ou alors carrément l'objet de mon travail de diplôme, un DSP "slave" pour avoir une carte bicéphale simple à interfacer et capable de traitement audio...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #43
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Un DSP, c'est un chip de traitement audio numérique non ?

    Pas bête pour le CAN ou CNA, je vais voir ça. Je dois avoir des réseaux R-2R dans mon stock...!

  14. #44
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Voui, Digital Signal Processor...
    Mon travail de diplôme consistait à créer une petite carte de traitement audio, plus particulièrement une petite table de mixage numérique...
    Mais, mdr, je réalise maintenant que faire ça à l'époque revient à tous ces projets à base d'arduino dont on nous inonde maintenant, pas très sérieux... mais bon ça fonctionnait...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #45
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Certes, mais tu n'avais certainement pas le "shield" qui va bien

  16. #46
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Je suis en train de router une carte (double-face) pour ce projet.

    Ajouter un plan de masse des 2 cotés est-il indispensable/conseillé/inutile/obligatoire ? (Je sais que ça à davantage d'importance en analogique, en numérique je ne sais pas...?)

  17. #47
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Un plan de masse des deux côtés est recommandé mais pas indispensable...
    Route déjà tes bus et quand tu verras la place nécessaire la notion de "plan de masse" prendra une toute autre signification...
    En numérique il vaut mieux éviter des pistes parallèles très proches nous disait un prof de technologie qui nous assurait que jamais on ne pourrait réaliser un pcb avec un cP tournant à plus de 20MHz...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  18. #48
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Oui c'est vrai que le plan de masse va surtout être dans les coins...!

    Éviter les pistes parallèles ? Aie pas facile !

  19. #49
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Petite question encore... J'ai récupéré quelques UVPROMs d'un ami. Elles se programment en 12v.

    Si je modifie mon schéma pour pouvoir mettre du 12v à la place du 5 sur la broche VCC de l'EEPROM (avec un cavalier...) tu penses qu'avec ce montage je vais pouvoir les flasher, ou c'est plus compliqué que ça ? (J'ai vu passer des exemples de code BASIC pour flasher des EEPROMs...)

  20. #50
    freepicbasic

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Tu devrais mettre des condos de découplage sur chaque circuit , y compris sur l'entrée du 7805.
    Pour l'eeprom il faut voir le datasheet.

    J'ai quelques questions.

    Pourquoi refaire une carte avec du matériel qui a déjà 30 ans ?
    La carte SCALP ELEKTOR est déjà toute étudié , pourquoi refaire une autre ? (à l'époque ils utilisaient un minitel, LOL) (page1)
    Quels sont les références exactes des circuits utilisé ?
    Quelles sont les adresses des différentes mémoires ?
    La série 52 à une ROM interne tu y met quoi le Basic ?
    Envisage tu de publier le PCB une fois opérationnel ?
    Le 8052AH est OTP donc pas de possibilité de revenir en arrière, tu veux mettre un AT89S52 flash pour modifier le Basic ou quoi ?
    Pourquoi un 74HCT673 un 74HCT273 serait suffisant surtout que les fonctions (pins) supplémentaires ne sont pas utilisées ?


    nb
    J'ai un SCALP quelque part dans un tiroir et des circuits 8052AH, etc... qui s’ennuient dans un autre ...
    A+, pat

  21. #51
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    J'ai déjà réalisé une première carte avec AT89 + SRAM qui fonctionne correctement. Maintenant je suis en train d'étudier l'ajout d'une EEPROM (voire UVPROM)

    Pour te répondre...

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Tu devrais mettre des condos de découplage sur chaque circuit , y compris sur l'entrée du 7805.
    J'ai normalement ajouté une 100 nF sur chaque circuit. S'il en manque, c'est un oubli.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Pour l'eeprom il faut voir le datasheet.
    En cours d'étude...

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Pourquoi refaire une carte avec du matériel qui a déjà 30 ans ?
    Pour ma culture et pour satisfaire ma curiosité, rien de plus.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    La carte SCALP ELEKTOR est déjà toute étudié , pourquoi refaire une autre ?
    Car je ne la connaissais pas...! Et concevoir une carte à partir de rien m'oblige à tout comprendre (multiplexage, adressage....!)

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Quels sont les références exactes des circuits utilisé ?
    UC : AT89S52
    SRAM : http://www.farnell.com/datasheets/1674430.pdf
    EEPROM : http://www.farnell.com/datasheets/1626948.pdf

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Quelles sont les adresses des différentes mémoires ?
    Je n'ai pas toutes mes notes sous les yeux. La SRAM de 32k s'arrête à FFFFh, et l'EEPROM commence ensuite.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    La série 52 à une ROM interne tu y met quoi le Basic ?
    C'est ça.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Envisage tu de publier le PCB une fois opérationnel ?
    Le vendre oui . Pourquoi pas, après je ne sais pas si c'est un truc qui peut passionner les foules... Je le publierai sur mon blog une fois le truc bien rodé.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Le 8052AH est OTP donc pas de possibilité de revenir en arrière, tu veux mettre un AT89S52 flash pour modifier le Basic ou quoi ?
    Oui c'est ça ! (Je n'ai pas de 8052AH !!)

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Pourquoi un 74HCT673 un 74HCT273 serait suffisant surtout que les fonctions (pins) supplémentaires ne sont pas utilisées ?
    Je ne suis pas un pro de l'électronique, j'ai simplement sélectionné les composants en fonction de designs existants. (Vus sur le web et dans des livres que je me suis procuré)

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    J'ai un SCALP quelque part dans un tiroir et des circuits 8052AH, etc... qui s’ennuient dans un autre ...
    Tu n'en fais rien ? Si tu veux me les céder... -> MP

  22. #52
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Hello !
    Ton 27C256 n'est pas une EEPROM mais une OTP EPROM... est-ce normal...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  23. #53
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Oups, je me suis trompé de datasheet. Voici la bonne : http://www.farnell.com/datasheets/1469975.pdf

  24. #54
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    J'aime mieux ça...
    Ces derniers jours un doute m'a assailli...
    Existe-t-il bien une variante de la fonction PROG qui permette de programmer une EEPROM (PROG4 ou PROG5)...?
    Avec ma mémoire défaillante j'ai peur d'avoir confondu avec le BASIC537...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  25. #55
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Jette un oeil à la fonction PGM du manuel (page 77) ou à partir de la page 140 (chapitre "EPROM PROGRAMMING CONFIGURATION / TIMING").

    Ou plus simplement, ce tableau page 181:

    Code:
    RAM evoke RAM mode, current program in   READ/WRITE   memory                                      
    ROM evoke ROM mode, current program in   ROM/EPROM   memory         
    XFER transfer a program from ROM/EPROM to RAM 
    PROG save the current program in EPROM 
    PROG1 save baud rate information in EPROM 
    PROG2 save baud rate information in EPROM and execute program after RESET 
    PROG3 save baud rate and MTOP information in EPROM 
    PROG4 save baud rate and MTOP information in EPROM and execute program after RESET (version 1.1 only)

  26. #56
    freepicbasic

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    OTP signifie programmable une seule fois et c est une ROM
    EPROM signifie effaçable au UV
    EEPROM effaçable électriquement.
    A+, pat

  27. #57
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    En gros, une EPROM c'est systématiquement une UVPROM ?

  28. #58
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    EPROM c'est Electrically Programmable Read Only...
    Elle peut être effaçable aux UV ou One Time Programmable...

    J'ai confirmation de mes craintes, il n'y a pas de fonction PROG dédiée à une EEPROM dans le basic52, j'ai bel et bien confondu avec le basic537...
    Je suis vraiment confus...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  29. #59
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Donc en gros ça veut dire que je peux flasher un programme dans l'EEPROM, mais pas le supprimer ?

  30. #60
    freepicbasic

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    oui pour l'EEPROM.

    Il faudrait prévoir une commande I/O pour la tension de programmation s'il y en a une, et érire un bout de prog qui gère cette , écriture , et aussi un LOAD , une gestion de prog sil y en a plusieurs.

    Je ne parle de FAT ce qui serait trop complexe pour une carte ayant aussi peu de mémoire , mais disons qu'on empile plusieurs progs.
    L'effacement serait compliquer s'il se trouve entre 2 progs, il faudrait réécrire ce qui est derrière, faudrait voir le temps que ça met.
    A+, pat

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pour le plaisir Misumena vatia à l'œuvre.
    Par invite13787621101991 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2012, 09h41
  2. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  3. transfert GW basic vers basic ou visuel basic
    Par invitec6199179 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 11h08
  4. Basic ? Visual Basic ?
    Par invite1e5c24bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 13h15
  5. en manœuvre
    Par inviteaab9221a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2006, 11h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...