[Programmation] Mise en œuvre du basic 8052 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 107

Mise en œuvre du basic 8052



  1. #61
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052


    ------

    Je suis en train d'étudier le schéma fourni dans un livre. Ils ont ajouté un élévateur de tension pour la programmation des EPROMS. (chip UA78S40 pour passer de 5 à 12.5v DC)


    J'ai vu aussi que sur la version 1.3 du basic, il y a une commande pour effacer les EEPROMS :

    The new command ERASE has been added to erase the EEPROM. The erasing of the 16 kbyte EEPROM takes about 3 minutes.
    Voir aussi ici (lu en diagonale) : http://sylvain-kuczek.fr/eeprom-80c32-basic/

    -----

  2. #62
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Ouf, il semble que la commande PROG standard puisse programmer un EEPROM, moyennant je pense un hardware adapté...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #63
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Un truc que je ne comprends encore pas... En gros le système est théoriquement capable d'effacer une UVPROM. Quelle est la différence alors entre effacer l'UVPROM avec la carte (écrire des FF ou des 00 à toutes les adresses) et passer l'UVPROM à l’effaceur UV ?

  4. #64
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Tu confonds encore...
    Une UVEPROM ne s'efface que par UV... une EEPROM elle peut bien s'effacer électriquement...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. #65
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Nan nan, relis bien... J'ai bien compris pour les EEPROM, mais admettons que je charge une UVPROM dans le système, et que je l'alimente avec la tension qui va bien pour la programmer (genre 12V).

    Je peux donc écrire des données dedans, jusque là OK. Mais si je balaye toutes les adresses et que j'écris dedans 00 (ou FF, je ne sais pas le contenu d'une mémoire vierge), ça revient au même que de l'effacer ? (A moins qu'électriquement il soit impossible de réécrire sur une zone déjà écrite ?). Et donc ça revient au même que de passer l'UVPROM aux rayons UV ?

  6. #66
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Bin non, tu peux faire l'essai... Une EPROM ne s'efface que par UV... si ta méthode marchait les fabricants d'effaceurs uv seraient tous sur la paille depuis 30 ans...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #67
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    En gros une fois que j'ai écris une donnée à une adresse, on ne peut plus écrire dessus ?

    D'ailleurs combien dure une "séance" d'effacement pour une UVPROM ?

  8. #68
    freepicbasic

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    il faut 10 à 15mn pour effacer.
    Et on écrit que les 0 en fait , donc on ne peut l'effacer par prog.
    A+, pat

  9. #69
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Ok !

    Tu me tiens au courant pour la SCALP ?

  10. #70
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Hello !
    Tu me demandais des suggestions pour de quoi compléter ton montage...
    Je t'ai répondu CAN et CNA...

    Mais cet après-midi (mieux vaut tard que jamais...) m'a traversé l'esprit un grand classique de base...:
    Un afficheur LCD et un petit clavier...

    Amitiés !
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #71
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Ah, bonne idée ! Je regarde ça...

  12. #72
    freepicbasic

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Je pense qu'une bonne idée serait que la carte soit reconnue par arduino, mais comme le µc est différent ça pose quelques problèmes à résoudre.
    A+, pat

  13. #73
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Tu entends quoi par "reconnue par arduino" ? Au niveau IDE ? Les langages de programmation et le type d'UC ne sont pas les mêmes...

    Il sera possible de les relier via l'UART par contre...!

  14. #74
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Bonjour à tous,

    Suite des expérimentations... J'ai routé/fait faire/soudé un proto de carte avec EEPROM. Mais l'EEPROM n'est pas fonctionnelle. Elle n'est pas reconnue par le BASIC !

    Après recherches/relectures des datasheets et de la doc Basic, ma conclusion est que... j'ai juste tout faux sur ma compréhension de la répartition de l'espace mémoire. Pour rappel, le plan qui m'a servi à faire le PCB est ici :

    Pièce jointe 309706

    La doc du basic dit ceci :

    The RAM/EPROM memory configuration is as follows:

    1) The /RD and the /WR pins on the MCS BASIC-52 device are used to enable RAM memory that is addressed from 0000H to 7FFFH. Addresses are used to decode the chip select (/CS) for the RAM devices and /RD and /WR are used to enable the /OE and /WE or (/WR) pins respectively.

    2) The /PSEN pin on the MCS BASIC-52 device is used to enable EPROM memory that is addressed from 2000H to 7FFFH. Addresses are used to decode the chip select (/CS) for the EPROM devices and /PSEN is used to enable the /OE pin.

    3) For addresses between 8000H (32768) and 0FFFFH (65535) both the /RD and the /PSEN pin on the MCS BASIC-52 device are used to enable the memory. Either EPROM or RAM devices can be placed in this address space. To permit both the /RD and the /PSEN pins to enable addresses in this address space, /RD and /PSEN must be logically "ANDED" together. This can be accomplished with a simple TTL gate such as a 74LS08. The /WR pin on the MCS BASIC-52 device is used to write to RAM memory in this same address space. The /PSEN and /RD signals do not have to be anded beyond address 7FFFH to enable MCS BASIC-52 to program an EPROM. This is only a suggestion since it will permit the user to execute assembly language routines as well as MCS BASIC-52 programs that are located in this address space.

    Ce que je traduit comme :

    RAM : entre 0H et 7FFFH (0 et 32767, je note en décimal, c'est plus clair pour moi ^^)
    EPROM : entre 2000H et 7FFFH (8192 et 32767), activé si /PSEN état bas.


    Je n'avais pas du tout compris que les plages d'adresses se superposaient...!


    Ils parlent ensuite de l'espace entre 8000H et FFFFH. Il y a quoi là alors ??? RAM ou EEPROM ?

    Et chose en plus qui n'est pas clair : si effectivement l'EEPROM est active entre 2000H et 7FFFH, au niveau du bus d'adresse ça ne va pas aller ? Je veux dire, sur ses broches elle va "attendre" une adresse entre 0000H et 7FFFFH, alors que je vais lui balancer des adresses entre 2000H et 7FFFH ? Et si je calcule bien (7FFFH-2000H) ça fait juste 5FFFH (24575) de capacité adressable pour l'EEPROM ???


    Après j'aimerai faire au plus simple pour l'instant. La phrase clé est à priori la 2 : "The /PSEN pin on the MCS BASIC-52 device is used to enable EPROM memory that is addressed from 2000H to 7FFFH. Addresses are used to decode the chip select (/CS) for the EPROM devices and /PSEN is used to enable the /OE pin."

    J'ai à relier /PSEN du micro (actuellement relié à rien... ça m'apprendra à ne pas lire à fond les datasheets !) à la broche /OE de l'EEPROM, et le /CS de l'EEPROM à la bonne sortie du décodeur. Mais laquelle ? Il faudrait que le /CS de l'EEPROM soit actif de 2000H à 7FFFH. (En gros, mettre la broche à l'état bas si l'adresse est supérieure à 2000H...?)


    Dans le plan proposé par Intel (page 138 de la doc), le /OE de l'EEPROM est un AND de PSEN et de RD du micro... Je ne comprends plus...!

    Je continue à étudier les plans de cartes existantes (SCALP et montages proposés par Intel)


    Merci d'avance. (J'espère que le pavé n'est pas trop indigeste ! )

  15. #75
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Hello !
    Amusant , je songeais te contacter pour venir aux nouvelles...

    Je crois que tu n'as pas bien capté le truc des deux espaces mémoire :
    - L'espace DATA d'adresses 0 à 65535 accessible par les signaux /WR et /RD...
    - L'espace PROGRAM d'adresses 0 à 65535 accessible par le signal /PSEN...

    L'interpréteur BASIC52 occupe la mémoire PROGRAM de 0 à 8191, et l'espace de 8192 à 32767 est disponible si tu veux stocker dans une EPROM du code exécutable (mais pas en basic)...

    Pour stocker un programme basic dans une EPROM ou une EEPROM il faut placer celle-ci dans l'espace DATA aux adresses entre 32768 et 65535...

    Le truc du and entre /psen et /rd est une astuce qui permet d'exécuter du code stocké dans l'eeprom data, ça permet de panacher du basic et du code machine...

    Bonne bourre !
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  16. #76
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Pour stocker un programme basic dans une EPROM ou une EEPROM il faut placer celle-ci dans l'espace DATA aux adresses entre 32768 et 65535...
    Donc j'ai besoin du signal /psen pour cela ou bien /WR et /RD suffisent ?



    Et donc il faut que j'active mon décodeur d'adresse pour que le /CS de l'EEPROM soit actif entre 32768 et 65535 ? (En gros, c'est directement A0 ?)

    Merci !

  17. #77
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Dans l'espace de mémoire data où le programme basic est stocké /WR et /RD suffisent...
    C'est /A15 qui permet d'activer le /CS de l'EEPROM...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  18. #78
    freepicbasic

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Sur ton schéma la Ram est sur la partie haute à partie de 0X8000
    Et la Rom est sélectionnée par le 138 à l'adresse basse 0x06000
    car la c est la 4 iém sortie qui est utilisée
    Les 3 adresses A13,A14,A15 sélectionnent des bloc de 8K donc
    bas
    0x0000 0x2000 0x4000,0x6000,
    haut
    0X8000,0xA000,0xC000,0xE000

    bizarre ...
    Les µp boot sur le début ou fin de mémoire soit 0x0000 ou 0XFFFE.

    Et la ROm interne elle est où ?
    En 0x0000 ?
    est elle programmée ?

    Voir aussi si l'on peut condamner la ROM interne et laisser la ROM externe à la même adresse ?
    A+, pat

  19. #79
    freepicbasic

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    1ère partie du scan du SCALP
    Images attachées Images attachées
    A+, pat

  20. #80
    freepicbasic

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    2 ièm partie du scan du SCALP
    Images attachées Images attachées
    A+, pat

  21. #81
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Dans l'espace de mémoire data où le programme basic est stocké /WR et /RD suffisent...
    C'est /A15 qui permet d'activer le /CS de l'EEPROM...
    Ok, donc pas besoin de décodeur d'adresse en gros ?

    Je tente ce branchement.

    @freepicbasic -> Merci pour les scans !

  22. #82
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Non, pas besoin si tu n'utilises que ton eeprom dans cette plage d'adresses... mais prudence, ton eeprom sera adressée dans les quatre bancs de 8K entre 32768 et 65535...
    Et si tu envisages à l'avenir d'adresser quelques périphériques il est recommandé de prévoir un décodage d'adresses... un demi 74139 p.ex.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  23. #83
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    mais prudence, ton EEPROM sera adressée dans les quatre bancs de 8K entre 32768 et 65535...
    ...et donc, je dois être prudent sur... ?

    Je branche directement A15 sur /CS ou bien je dois faire un NOT de A15 ? (Je pense que oui, sachant que A15 est à 1 dans la plage considérée...!

    Je tente ce soir !

  24. #84
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Hello j'étais absent ces derniers jours...
    Tu peux utiliser /A15 (NOT A15) sur /CS mais comme écrit précédemment je te conseille d'utiliser un 74HC139 qui permettra de sélectionner l'eeprom mais aussi de futures extensions mémoire ou périphérique...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  25. #85
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Je tente déjà le not 15 pour voir si ça fonctionne...!

    Je me suis rendu compte d'une autre erreur, en adresse j'ai simplement connecté A0 à A13 à l'eeprom sur mon schéma... Arfff

  26. #86
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Salut camarade Yoruk...!
    Tu atteins la sphère de la béatitude satisfactionnelle...?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  27. #87
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Pas encore... Pour l'instant, je cumule les échecs !

    J'ai tenté beaucoup de câblages différents pour les broches /OE et /CS de l'EEPROM.... Mais aucune combinaison ne semble marcher.

    C'est le signal /PSEN qui me gène. J'ai un peu de mal à comprendre car il faut apparemment faire un mix entre lui et /RD pour avtiver le /OE mais les explications de la doc Intel ne semblent pas coller avec leurs schémas (qui semblent également incomplets...?)

  28. #88
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Salut,
    J'ai répondu à ton mp avant de voir cette réponse...

    Alors... oublie /PSEN, tu n'en as pas besoin si tu veux uniquement stocker un programme basic dans l'eeprom...
    Connecte juste /RD à /OE et ça devrait aller...

    Courage !
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  29. #89
    invite1d577638

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Je retente ça, avec /A15 sur /CS.

    PS : j'ai relié uniquement A0-A13 à mon eeprom. Risque d'ennuis en plus ?

    Un truc que je n'ai pas tenté c'est d'utiliser la toute dernière version du BASIC. Là de tête j'ai la 1.2, il y en a d'autres plus récentes.

    A suivre...!

  30. #90
    vincent66

    Re : Mise en œuvre du basic 8052

    Il faut connecter toutes les lignes d'adresse... pour 8KB il en faut 13, soit A0 à A12 ... à quoi as-tu connecté A13...?

    La version 1.3 du BASIC pourrait bien pouvoir gérer une eeprom, à essayer...

    @ bientôt...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pour le plaisir Misumena vatia à l'œuvre.
    Par invite13787621101991 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2012, 09h41
  2. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  3. transfert GW basic vers basic ou visuel basic
    Par invitec6199179 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 11h08
  4. Basic ? Visual Basic ?
    Par invite1e5c24bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 13h15
  5. en manœuvre
    Par inviteaab9221a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2006, 11h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...