[Autre] Equivalent relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Equivalent relais



  1. #1
    Sudji85

    Smile Equivalent relais


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de concevoir une carte d'asservissement moteurs. Pour cela, j'utilise un microcontrôleur S9XDP512 et 4 variateurs LMD18200T pour piloter les moteurs.
    Tout fonctionne, j'arrive à asservir les moteurs et à les piloter.

    Le problème est que je n'arrive pas à avoir les moteurs en roue libre même si je met 0V pour les 3 branches de contrôle du LMD18200T. On sent une certaine résistance quand l'on tourne les moteurs à la main.
    La seul solution que j'ai trouvé est de coupé l'alimentation du LMD18200T. Le problème, c'est que je le fais manuellement et que je veux le faire à partir du microcontrôleur.
    Et là je ne sais pas vraiment faire car on peut alimenter le variateur en 12V mini et 55 maxi avec une intensité de 3A maxi. Je sais que je pourrais mettre un relais mais je ne peux l'alimenter que en 5V (microcontrôleur) et ils prennent beaucoup de place.
    Sinon il y a les transistors mais j'avoue être un peu perdu avec toutes ces valeurs. Cela fait plusieurs années que je n'ai pas travaillé avec des transistors.
    Sinon je me demandais s'il n'y avait pas de drivers de puissance ou quelques choses comme ceci qui a partir de 5V du micro peut alimenter mon variateur (3A et 55V maxi).

    Si quelqu'un peux m'aguiller, ce serai super.

    -----

  2. #2
    dje8269

    Re : Equivalent relais

    Bonsoir,

    Tu peux utiliser un Transistor MOSFET CANAL N pour couper ton alimentation du variateur . Il en faut un compatible TTL ou logic level .

    Comme celui ci : http://fr.farnell.com/vishay-semicon...que/dp/9102760

    Un petit schéma nous aiderais
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #3
    Sudji85

    Re : Equivalent relais

    Super et merci dje8269 de me répondre aussi vite.
    Je te montre une partie du schéma sous kicad, dit moi si cela te suffit, stp.

    Nom : transistors.png
Affichages : 180
Taille : 18,4 Ko

    Dans ma solution j'avais choisi il y a à peu près 2 ans de mettre 2 transistors et maintenant en revoyant ce que j'avais fait je me dit que ce n'était pas judicieux.
    Et surtout je n'arrive pas à me rappeller comment j'avais fait.
    Le premier transistor est contrôlé par le µC et le deuxième par le premier transistor.
    P14 est relié au moteur (ici M2) et à l'alimentation de la batterie qui sera dans ce cas du 24V mais je souhaite pouvoir alimenter au maximum avec du 55V si j'amais je change de projet.
    Dernière modification par Sudji85 ; 04/02/2016 à 21h09.

  4. #4
    Sudji85

    Re : Equivalent relais

    Après quelques recherche je pense partir sur celui-ci :
    http://fr.farnell.com/nxp/buk9637-10...pak/dp/2254193

    Sinon j'avais cru comprendre qu'avec ce type de transistor, on avait pas besoin de résistance, Vrai ou Faux ?
    Et je ne sais pas par contre si j'ai besoin d'un radiateur ? Je pense que non car je ne commute pas le transistor très souvent. ??
    Dernière modification par Sudji85 ; 04/02/2016 à 21h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Equivalent relais

    Je suis loin d'etre un expert , attend confirmation avant d'acheter.

    Mon ton MOS a l'air bien , du moment qu'il se pilote en 5V.

    Oui la Résistance limite l’échauffement lors des commutations dû au condo à l’intérieur . j'ai toujours mes mosfet avec une R en série sur la grille. cela limite aussi le courant étant donné qu'il est contrôlé en tension.

    Je ne pense pas que tu ai besoin de radiateur
    Dernière modification par dje8269 ; 04/02/2016 à 21h38.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Equivalent relais

    Bonsoir Sudji85 et les autres,
    Conformément à la table de vérité de la page 8 de la datasheet, la position "roue-libre" correspond à l'état appelé "NONE", soit PWM à 0 et BRAKE à 1 et non pas tout à 0 !
    J'ai noté dans ton schéma que les labels PWM et Brake sont inversés par rapport aux entrées du circuit.
    Pour un freinage dynamique, il faut mettre Brake à 1 et moduler avec l'entrée PWM.
    Il n'y a pas besoin de transistors supplémentaires.
    Dernière modification par Qristoff ; 04/02/2016 à 22h00.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Sudji85

    Re : Equivalent relais

    Merci Qristoff,
    Oh moins je me coucherais moins bête ^^.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Equivalent relais

    Les tables de vérité de ce genre de contrôleur sont généralement bien faites pour simplifier au mieux avec une touche d'ingéniosité le circuit externe de commande/contrôle. à toi d'être astucieux et de bien lire la datasheet jusqu'au bout !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    antek

    Re : Equivalent relais

    Citation Envoyé par Sudji85 Voir le message
    http://fr.farnell.com/nxp/buk9637-10...pak/dp/2254193

    Sinon j'avais cru comprendre qu'avec ce type de transistor, on avait pas besoin de résistance, Vrai ou Faux ?
    L'application d'une tension sur la grille génère un courant bref mais intense.
    Si on commande depuis un circuit qui a un courant de sortie limité . . . il faut limiter.
    Sin on commande depuis un driver de MOSFET . . . il faut lire son datasheet.

  11. #10
    Sudji85

    Re : Equivalent relais

    Juste pour dire que je viens de faire une maquette vite fait et ce que dit Qristoff marche très bien tant que l'on pense à reboucler la masse au niveau du micro.
    Et j'avais pas vu les labels, je devais être fatigué ce jour là.

    Merci pour le coup de main, maintenant je serai aussi comment utiliser un Mosfet.

    Une dernière question par rapport au LMD18200. Si on veux utiliser les capteurs de courants et de tension, on peut les brancher directement au can du micro ou y a risque de le griller ?
    J'avoue ne pas maîtriser la partie en anglais. Car personnellement je comprends que la tension maxi peut être de 12V quand je regarde le premier tableau ligne 2 mais j'ai vu aussi ce branchement sur une arduino.
    http://le-forum-du-n.forumotions.net...e-centrale-dcc
    Nom : arduin17.jpg
Affichages : 174
Taille : 89,8 Ko
    Désoler c'est un peu hors sujet.
    Dernière modification par Antoane ; 05/02/2016 à 14h12. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  12. #11
    antek

    Re : Equivalent relais

    Citation Envoyé par Sudji85 Voir le message
    Une dernière question par rapport au LMD18200. Si on veux utiliser les capteurs de courants et de tension, on peut les brancher directement au can du micro ou y a risque de le griller ?
    Tu regardes dans la doc la tension maxi en entrée du CAN.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Equivalent relais

    Salut,
    Juste pour dire que je viens de faire une maquette vite fait
    l'entrée BRAKE de la carte LM ne semble pas branchée, tu ne l'utilises pas ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Sudji85

    Re : Equivalent relais

    Salut Qristoff,

    Si si j'utilise le brake mais le schéma correspond à un sujet à propos d'un train miniature et en faite la personne branche les sorties intensité et température directement sur l'arduino ce qui me surprend un peu. Car j'ai vu dans le premier tableau ligne 2 sur la documentation que tu as fourni à propos du LMD18200 que ces deux sorties pouvaient fournir jusqu'à 12V et je sais que l'arduino ne supporte pas au dessus de 5V. Et je souhaite utiliser ces deux sorties avec mon micro qui lui aussi ne supporte pas au dessus de 5V.

    Après il est possible que je n'ai pas tout compris. Ce serai pas la première fois ^^

    Sinon tout fonctionne comme tu l'as montré avec la datasheet, avec une maquette que j'ai fait rapidemment ou j'utilise toutes les broches du LMD18200.

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Equivalent relais

    La référence LMxx truc muche correspond à la référence du composant principal seul, hors ici, tu utilises une carte réalisée avec ce composant et qui ne présage pas de l'application pour laquelle est déstinée. Pour cela, je préférerais que tu utilises un autre terme pour définir cette petite carte. Cette "petite carte" ne semble pas, d'après les photos, avoir la possibilité de mesurer le courant ou autre paramètre. Cela signifie que la configuration que tu indiques est différente de celle que tu nous montre. Right ?
    T'as un schéma de "la petite carte" ?
    Dernière modification par Qristoff ; 05/02/2016 à 18h35.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    Sudji85

    Re : Equivalent relais

    J'ai réalisé un nouveau topic car là sa part en hors sujet
    http://forums.futura-sciences.com/el...-lmd18200.html

    Sinon Qristoff la petite carte ne peux pas mesurer l'intensité et la température, c'est exact mais le gas qui a réalisé le montage plus haut à souder 2 fils sur les broches 8 et 9 soit respectivement C/S et T/S.
    Et ensuite il relie les fils directement sur l'arduino.

    Si tu veux j'ai des connaissances en électronique qui remonte un peu et de mémoire il me semble qu'il fallait une résistance d'1 ohms ou quelques chose comme ça pour mesurer l'image de l'intensité donc après je doute du montage.
    Voilà, voilà.

    Je vous invite donc maintenant à pousuivre la conversation sur le nouveau topic ^^

Discussions similaires

  1. [Blanc] Recherche Relais HONGFA HF3FD 012-ZTF (576) ou équivalent
    Par ouafer dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2014, 14h19
  2. recherche relais équivalent RELAY, G5PA-1 DC9V 250V/5A
    Par altec59 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2013, 11h55
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 17h52
  4. interrupteur électronique équivalent a un relais bistable
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2012, 13h53
  5. l'equivalent gramme et la masse equivalent
    Par invitebafd5785 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.