interrupteur électronique équivalent a un relais bistable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

interrupteur électronique équivalent a un relais bistable



  1. #1
    invite0f3760c9

    interrupteur électronique équivalent a un relais bistable


    ------

    Salut
    Voilà mon montage actuel : j'utilise un capteur ILS relié a un relais bistable, le but est que lorsque je rapproche un aimant, l'ILS alimente le relais qui bascule, quand j'enlève l'aimant, le relais reste dans sa position pour alimenter un circuit électronique.

    Mais je n'arrive pas a trouver un relais bistable aux dimensions que je cherche, donc pensez vous que ça soit possible de remplacer le relais bistable par un composant électronique (mosfet, transistor ...)
    Il est possible d'utiliser un relais standard, qui colle grâce a l'interrupteur iLS, mais qui aliment le montage electronique mais aussi aliment sa propre bobine, le relais garde alors son état lorsque j'éloigne l'aimant, mais dans cette configuration le relais va consommer du courant (meme si c'est 30 ou 50mA pour un relais miniature, c'est trop pour un montage qui va fonctionner plusieurs heures et alimenté par piles.

    Avec le relais bistable, quand j'enlève l'aimant, le relais garde sa position sans consommer du courant, peux on faire la même chose avec des composants electroniques ?

    Evidemment je ne demande pas une consommation = 0mA, mais disant a la louche une consommation inférieure a 5mA me va plus ou moins.

    Le montage n'est pas accessible facilement, d'où l'utilisation d'un aimant pour le mettre sous tension.

    Il s'agit de la mise sous tension du montage, je ne cherche pas a l’arrêter également par relais bistable et aimant, pour l’arrêter je deconncete la pile car il va falloir la changer de toute façon, donc la question concerne uniquement la mise en marche du circuit electro

    Le circuit consomme en veille 50mA, et en pointe 800mA.

    Une diée ?
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    peux on faire la même chose avec des composants electroniques ?
    Ben oui ...
    Ton montage est alimenté en quelle tension ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0f3760c9

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    12V avec piles neuves

  4. #4
    Tropique

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    Le circuit discuté ici peut convenir en principe (avec éventuellement des aménagements).
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3744554
    Un vrai thyristor serait aussi envisageable, si la perte de ~1V n'est pas gênante
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f3760c9

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    1V c'est un peu beaucoup quand même, surtout vers la fin de vie des piles

  7. #6
    PA5CAL

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    Bonsoir

    La tension d'alimentation étant suffisamment importante, on peut envisager de réaliser une bascule à l'aide d'une paire de transistors MOSFET (un canal N, un canal P) d'une résistance et d'un petit condensateur. La consommation au repos serait très faible, car réduite aux seuls courants de fuite des transistors.

    Le transistor de commutation canal N (un IRF630 par exemple) aurait :
    - sa source reliée à la borne négative de l'alimentation et à la résistance (de 1MΩ par exemple) ;
    - son drain relié à la borne d'alimentation négative du circuit utilisateur ;
    - sa gate reliée à l'autre borne de la résistance.

    Le transistor de maintien canal P (un BSS84 par exemple) aurait :
    - sa source reliée à la borne positive de l'alimentation ;
    - son drain relié à la gate du premier transistor ;
    - sa gate reliée au drain du premier transistor.

    L'ILS serait connecté entre le drain et la source du second transistor.

    Le condensateur (4,7nF par exemple) serait connecté aux bornes de la résistance.

    La borne d'alimentation positive du circuit utilisateur serait relié à la borne positive de l'alimentation.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    Oup... pour la résistance, mieux vaudrait plutôt prendre 100kΩ, pour les cas où les courants de fuite seraient assez élevés (relativement, s'entend).

  9. #8
    invite0f3760c9

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    voila un schéma ? estil bon ?
    et est ce que je peux remplacer le BSS84 par un autre canal P ???Nom : interr electronique.JPG
Affichages : 711
Taille : 9,7 Ko

  10. #9
    PA5CAL

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    voila un schéma ? estil bon ?
    Oui.

    Mais j'ai aussi parlé d'un petit condensateur en parallèle avec la résistance. Pour éviter un déclenchement intempestif.


    Citation Envoyé par obi1bi Voir le message
    et est ce que je peux remplacer le BSS84 par un autre canal P ???
    Oui, parfaitement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/02/2012 à 01h14.

  11. #10
    invite0f3760c9

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    slt, quel sera la chute de tension, la consommation.?

  12. #11
    PA5CAL

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    La chute de tension dépend du transistor N-MOSFET choisi et du courant consommé.

    Avec un IRF630 comme je l'ai indiqué, sous 12 V on a RDSon < 0,35 Ω , soit une chute de tension :
    - VDS < 0,018 mV à ID = 50 mA
    - VDS < 0,28 V à ID = 800 mA


    Avec une résistance de 100 kΩ, la consommation propre du circuit à l'état actif est de 0,12 mA. Au repos, elle doit être inférieure au microampère.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/02/2012 à 21h43.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    Oups ... il faut lire :
    - VDS < 0,018 V à ID = 50 mA

  14. #13
    invite0f3760c9

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Avec une résistance de 100 kΩ, la consommation propre du circuit à l'état actif est de 0,12 mA. Au repos, elle doit être inférieure au microampère.
    Ca veut dire que le circuit ne fonctionne jamais comme un vrai interrupteur ouvert ? c'est a dire consommation = 0,0000... µA

  15. #14
    PA5CAL

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    Les 0,12 mA correspondent à l'état équivalent à l'interrupteur fermé.

    Quant au courant à l'état équivalent à l'interrupteur ouvert, il ne s'agit que des courants de fuite des transistors. J'indique seulement qu'on a moins d'un microampère parce que c'est l'indication fournie par le constructeur. Mais en fait en ne peut pas le déterminer avec exactitude, puisque cela varie d'un composant à l'autre, et que cela évolue aussi avec la température.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    Si le circuit à alimenter consomme un courant de l'ordre du microampère ou moins, alors il est possible de placer une résistance de grande valeur en parallèle (par exemple 100 kΩ) afin de garantir la chute de la tension lors de la coupure.

    Si le problème est que ce maximum de 1 µA représente une consommation trop importante au repos, alors il convient de choisir plus précisément le modèle des transistors, voire de les trier. Mais quand on gagne sur une caractéristique, on perd généralement sur une autre, ou on augmente le coût.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/02/2012 à 22h11.

  17. #16
    invite0f3760c9

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    merci pour ces détails, je vais faire le montage et voir ce que ça donne

  18. #17
    invite0f3760c9

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    Bonjour
    J'ai réalisé le montage, mais ça ne marche pas, le circuit électronique (représenté ici par des LED) s'allume immédiatement sans tenir compte de l’état de l ILS

    Voici une photo du montage, peut être qu'une erreur s'est glissée et que j'arrive pas a la voir ...Nom : inter electro.JPG
Affichages : 587
Taille : 174,2 Ko

  19. #18
    invite0f3760c9

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    personne ???

  20. #19
    PA5CAL

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    Bonjour

    Hum... En voyant la photo, je ne serais pas très surpris que le montage s'amorce tout seul, car la CEM ne doit pas être fameuse, tandis que le circuit est normalement assez sensible.

    Pour améliorer la situation sans modifier le montage "en l'air" (et éventuellement pour permettre de tester l'extinction du circuit), tu pourrais monter un condensateur entre la gate et la source de l'IRF9640 et remplacer la connexion entre sa gate et le drain de l'IRF630 par une résistance.

    Ensuite, même si le montage continue de s'amorcer tout seul, vérifie si tu peux au moins l'éteindre en reliant momentanément la gate et la source de l'IRF9640.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/02/2012 à 15h12.

  21. #20
    invite0f3760c9

    Re : interrupteur électronique équivalent a un relais bistable

    merci ô grand Pa5cal, j'ai ajouté un 22nF entre la grille et la source du canal P, et ça marche très bien maintenant

Discussions similaires

  1. Relais bistable
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/02/2011, 10h54
  2. bistable avec relais classiques ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2009, 07h48
  3. Relais bistable
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2008, 11h27
  4. Relais bistable 12V 60A
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/10/2007, 19h58
  5. relais bistable
    Par invitec1f818ce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 07h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...