Salut
Voilà mon montage actuel : j'utilise un capteur ILS relié a un relais bistable, le but est que lorsque je rapproche un aimant, l'ILS alimente le relais qui bascule, quand j'enlève l'aimant, le relais reste dans sa position pour alimenter un circuit électronique.
Mais je n'arrive pas a trouver un relais bistable aux dimensions que je cherche, donc pensez vous que ça soit possible de remplacer le relais bistable par un composant électronique (mosfet, transistor ...)
Il est possible d'utiliser un relais standard, qui colle grâce a l'interrupteur iLS, mais qui aliment le montage electronique mais aussi aliment sa propre bobine, le relais garde alors son état lorsque j'éloigne l'aimant, mais dans cette configuration le relais va consommer du courant (meme si c'est 30 ou 50mA pour un relais miniature, c'est trop pour un montage qui va fonctionner plusieurs heures et alimenté par piles.
Avec le relais bistable, quand j'enlève l'aimant, le relais garde sa position sans consommer du courant, peux on faire la même chose avec des composants electroniques ?
Evidemment je ne demande pas une consommation = 0mA, mais disant a la louche une consommation inférieure a 5mA me va plus ou moins.
Le montage n'est pas accessible facilement, d'où l'utilisation d'un aimant pour le mettre sous tension.
Il s'agit de la mise sous tension du montage, je ne cherche pas a l’arrêter également par relais bistable et aimant, pour l’arrêter je deconncete la pile car il va falloir la changer de toute façon, donc la question concerne uniquement la mise en marche du circuit electro
Le circuit consomme en veille 50mA, et en pointe 800mA.
Une diée ?
merci
-----