Frequence VS Voltage ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Frequence VS Voltage ??



  1. #1
    invitec5748b17

    Frequence VS Voltage ??


    ------

    Bonjour ,
    Je suis electromecanicien et j'ai une bonne questiion.
    (Un parie tenue avec un colegue)

    Q: J'ai un Variateur de frequance (Drive) A/C et , si je change la frequance , mon voltage voltage change t-il??

    -----

  2. #2
    invite36436748

    Re : Frequence VS Voltage ??

    je vais peut être dire une bêtise mais la tension MOYENNE ne change pas à moins de faire varier le rapport cyclique si c'est un signal rectangulaire (rapport cyclique=temps à l'état haut sur le temps total pour une période). Après je dis ça mais je ne connais pas exactement le fonctionnement de votre variateur

  3. #3
    invite36436748

    Re : Frequence VS Voltage ??

    Petite rectification, si il s'agit d'un variateur TRIPHASÉ (qui pilote un moteur triphasé lui aussi), il me semble que la fréquence n'influe pas sur la tension, ça change juste la vitesse de changement de phase ce qui entraîne une accélération du moteur (ou décélération si la fréquence diminue).

  4. #4
    PIXEL

    Re : Frequence VS Voltage ??

    dans les variateurs bien étudiés...

    la tension baisse avec la fréquence (selon une loi assez complexe)
    pour éviter la saturation des circuits magnétiques, entrainant un échauffement destructif du moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Frequence VS Voltage ??

    Par défaut, la loi de variation de tension dans tous les variateurs est linéaire: une droite passant (Unom, Fnom) et (0, 0).
    L'utilisateur a la possibilté de programmer das variantes, généralement aux éxtrémités, pour tenir compte du déclassement, etc.
    Mais à la base, c'est une loi de proportionnalité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    mgduc

    Re : Frequence VS Voltage ??

    la fréquence na rien a voir avec le voltage. sur un moteur AC la vitesse suis la frequence, ce qui influ le chant rémanent. cela change seulement la vitesse. un changement de voltage sans changer la fréquence ne changera pas la vitesse mais baissera la puissance du flux magnétique et le moteur perdera donc de sa force. (Vive les drive)

  8. #7
    f6bes

    Re : Frequence VS Voltage ??

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    la fréquence na rien a voir avec le voltage. sur un moteur AC la vitesse suis la frequence, ce qui influ le chant rémanent. cela change seulement la vitesse. un changement de voltage sans changer la fréquence ne changera pas la vitesse mais baissera la puissance du flux magnétique et le moteur perdera donc de sa force. (Vive les drive)
    Bjr à toi,
    Sacré insomnie cette nuit !!!
    A+

  9. #8
    MiGaNuTs

    Re : Frequence VS Voltage ??

    Déjà pose ta question en entier.
    quel type de variateur, pour quel type de moteur ?

    parce que les varios pour moteur asynchrone "classiques" travaillent a u/f constant (tout du moins jusqu'a un certain palier de fréquence qui dépends du variateur, ensuite la tension n'augmente plus).


    Sinon "Voltage" c'est une radio. Chez les électriciens on utilise le terme "tension" pour parler d'une différence de potentiel.

  10. #9
    f6bes

    Re : Frequence VS Voltage ??

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Déjà pose ta question en entier.
    quel type de variateur, pour quel type de moteur ?
    Bj rà toi,
    Et toi tu dors trop ! Faut etre réveillé et regarder les dates des demandes.
    Bonne journée

  11. #10
    MiGaNuTs

    Re : Frequence VS Voltage ??

    Oups, désolé.
    D'habitude je fait attention, mais sur ce coup je me suis fait avoir.

Discussions similaires

  1. Fréquence de coincidence et fréquence critique
    Par invite3d68552f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2015, 19h51
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 11h59
  4. Changement de fréquence et voltage d'un moteur electrique
    Par invite26dff08c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2010, 16h24
  5. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...