[Outils/Fab/Comp] Transformateur pompe à eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Transformateur pompe à eau



  1. #1
    paulo9

    Transformateur pompe à eau


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en possession d'une vieille pompe à eau Grundfos en panne.
    Mon but étant de la réparer, je sais qu'elle fonctionnait très bien, et que le lendemain, elle ne fonctionnait plus...
    J'ai remonté le problème et je remarque qu'à un endroit, la tension est nulle. Donc je remonte le circuit, et je remarque que c'est le transformateur du circuit qui ne délivre plus aucune tension... Sur la bobine primaire arrive bien le 230V AC, mais si les bornes de sorties, où il devrait y avoir une tension supérieure à 15V AC, j'ai 0V...
    Cependant je ne sais pas où trouver le même transformateur...
    Voici la photo
    Les inscriptions sont TD 7692.1 9541
    62.03 03
    Comment je peux faire pour le remplacer ?
    Merci à vous
    Paul

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    Sachant que la seule bobine secondaire utilisée est reliée a deux régulateurs de tension en parallèle , un de 15v, et un de 5v.
    Donc peut etre que si je remplace par un transformateur 230v-24v AC standard, ca marcherait ?
    Merci

  3. #3
    PIXEL

    Re : Transformateur pompe à eau

    ce genre de transfo moulé est une vraie daube.

    ton idée est valable , vérifie qu'il n'y a pas de court-jus coté secondaire !

    un peu moins de 24v évitera une surchauffe des régulateurs
    Dernière modification par PIXEL ; 12/02/2016 à 18h53.

  4. #4
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    Comment ca vérifier que la bobine secondaire n'est pas en court circuit ? Le transfo actuelle, je vais le changer, donc il n'y a pas de raison que le nouveau soit défaillant ?

    Autre question :
    Comment etre sur que je nouveau transformateur va avoir ses broches aux bons endroits pour le replacer sur le circuit ?
    Oui, je pensais mettre un transformateur de moins de 24v, mais c'est standard le 24, donc plus facile a trouver ?
    Car pour utiliser le régulateur 15V, il faut une tension d'au moins 17V. ( d'ailleurs, bizzare que le régulateur soit apres un transfo, donc sur un courant alternatif
    .. Mais entre le transfo et les régulateur, ya un petit CI a 4 broches... Je ne sais pas ce que c'est )
    Merci a toi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    De plus, en cherchant un transformateur, je remarque qu'il y a un amperage de la bobine secondaire, comment savoir quel amperage choisir ?
    Merci

  7. #6
    PIXEL

    Re : Transformateur pompe à eau

    je voulait causer d'un court jus sur la platine....

    le "ci à 4 pattes" est un pont redresseur , donc ton régulateur fonctionne bien en continu , le chimique sur la photo assure le filtrage

  8. #7
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    Mais pourquoi il y aurait un court jus sur la platine ? Du côté de mes soudures ? Je suis minutieux.
    Ok super, je comprends donc tout le fonctionnement du circuit.
    pouvez vous répondre a ma question suivante :
    Sur internet, il y a plusieurs type de transformateurs... Les toriques, moulés, isolation... Comment savoir lequel prendre ?
    Ensuite il y a la tension du secondaire ( je pense en prendre 1 de 18V AC) et le VA ( volt-ampere), mais comment savoir quelle intensité mon circuit de régulateur va tirer sur mon transformateur ?
    Merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Transformateur pompe à eau

    Bjr à toi,
    Il n'y a pPAS forcément de court circuit sur la platine , MAIS autant en etre SUR en le vérifiant !
    Si par hazard il y avait un court circuit ton transfo débiterais sur un court circuit AVEC tout ce que cela
    impose comme...emmerd..!
    Ton régulateur ne FAIT que "fournir" l'ampérage que demande la charge (ta pompe)
    C'est donc la consommatrion de ta pompe qu'il importe de connaitre.
    Un régulateur linéaire de base est limité à environ 1 A de débit. Faut voir si cela concorde avec la consommation
    de ta pompe.
    Si c'est PLUS faudra choisr un modéle SUPERIEUR en débit.
    Mais vu la description du rederesseur, cela devrait etre bon.
    Tu prends le modéle qui te semble le plus approprié à la place dont tu disposes.
    Ce qui compte c'est la puissance et tension qu'il va devoir avoir.

    Pour l'isolation il n'y a aps de critéres de choix. L'isolation est prévu pour les tensions d'utilsation. (230v et 24 v si tel est ton choix)

    Bon WE

    Bon WE

  10. #9
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    Merci a toi !!!
    Donc oui je vais vérifier tout cela.
    Si mes régulateurs linéaires débitent 1,5A max, il ne doivent pas tirer plus de 2A?, donc il faut que mon transformateur soit capable de délivrer 18V-5A ( max) donc un transfo de 90 voire 100 VA?
    cela convient ? Au fait, les régulateurs ne sont pas reliés a la pompe, il servent une télécommande filaire, et un ensemble d'optocoupleur. Donc la charge ne doit pas etre super importante.
    Merci a vous
    Paul

  11. #10
    f6bes

    Re : Transformateur pompe à eau

    Remoi,
    L es regulateurs ne laisse passer QUE ce que demande la charge (tatélécommande et optocoupluer)
    Donc meme SI le srégulateurs PEUVENT laisser passer 1 A , ca ne veut pas dire qu'il CONSOMME 1 A.
    Si ta charge consomme 0.1 A alors le régulateur laisse passer 0.1 A et PAS PLUS.
    Le srégulateurs ne "tirent" donc rien tel que tu l'entends. Il sne font quel aisser passer le courant demandé. C'est tout.

    Si tu as Besoin DE 5 a , alors oui te faut environ..100 VA. Mais si ton transfo fait 24 v sous 5A , ça fait...120 VA
    Bon WE

  12. #11
    Gérard

    Re : Transformateur pompe à eau

    Est ce que la pompe fonctionne aussi en 24V alternatif?

  13. #12
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    Oui oui, j'ai bien compris ce principe. Merci !
    Mais comment savoir quel est le courant demandé en sortie des régulateurs ? Car en cherchant des transfo 230V-18V ( car 24V pourrait faire chauffer les régulateur inutilement ) , les transfo moulé on un VA ridicule... Genre 2.2, cela suffit ? Car le transfo actuel est vieux, ca m'étonnerais qu'à l'époque, les transfo de ce type avait un VA >10... Donc lequel choisir ?
    Merci !
    Bon WE

    Je ne sais pas si elle fonctionne en 24v AC, mon but n'est pas de la transformer, mais de la réparer!

  14. #13
    Gérard

    Re : Transformateur pompe à eau

    Si la pompe est également alimentée par le transfo, il faut tenir compte de la puissance de la pompe pour dimensionner le transfo.

  15. #14
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    Non non la pompe n'est pas reliée au transfo, car la seule bobine secondaire utilisée délivre la télécommande et un petit circuit. Par sur la pompe, donc quel VA max choisir ? Car plus le VA est gros, plus le transfo est gros, et celui la fait environ 3x3cm

  16. #15
    Gérard

    Re : Transformateur pompe à eau

    La dimension du transfo te renseignera sur sa puissance. Regarde chez les vendeurs, tu trouveras dans les docs puissance et dimensions.

  17. #16
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    Merci a toi ! Mais ou trouver le rapport taille puissance ? Merci

  18. #17
    f6bes

    Re : Transformateur pompe à eau

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Oui oui, j'ai bien compris ce principe. Merci !
    Mais comment savoir quel est le courant demandé en sortie des régulateurs ? Car en cherchant des transfo 230V-18V ( car 24V pourrait faire chauffer les régulateur inutilement ) , les transfo moulé on un VA ridicule... Genre 2.2, cela suffit ? Car le transfo actuel est vieux, ca m'étonnerais qu'à l'époque, les transfo de ce type avait un VA >10... Donc lequel choisir ?
    Merci !
    Bon WE

    Je ne sais pas si elle fonctionne en 24v AC, mon but n'est pas de la transformer, mais de la réparer!
    Remoi,
    Hum faut commencer par SAVOIR ce que ton transfo alimente EXACTEMENT.
    Ta télécommand et opto coupleur ont besoin de quelle tension ?
    Je suippose que cela ne consomme pas...5 A (j'en doute forcément)
    Donc à priori si ton transfo ne sert qu'A télécommand et opto pas besoin d'avoir....100 VA. Ce qui me semble...surabondant !
    Si ta télécomande et opto fonctionne , disons sous une dizaine de volts...pas la peine d'avoir un traanfo de..24v !
    Ta pompe étant quand a elle est alimenté par ailleurs! (PAS le meme transfo).
    Mais faut savoir si la pompe est alimenté par le transfo...ou pas !
    Pour l'instant RIEN n'est clair.

    Donc il y a des points à éclaircir AVANT d'aller plus loin.

    D'autre part tu ne nous donnes PAS les dimensions de l'empattement du transfo.
    Si tu veux en remettre un en place , autant savoir la place qu'il occupe ?
    Pour l'instant c'est...mystére complet .

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 13/02/2016 à 12h18.

  19. #18
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    Ok je pensais avoir été clair...
    Alors le circuit est simple : Le 230v est filtré, stocké... Etc...
    Ensuite il y a le transformateur qui délivre du courant pour deux régulateurs linéaires SEULEMENT.
    La pompe n'est PAS reliée au transfo, elle est alimentée en 230V, mais c'est les commandes de ce moteurs qui sont en sortie du transfo !!!
    Comme ce transfo ne délivre du courant que pour deux régulateurs, je pensais en mettre un de 18V, le seul problème c'est de savoir quel est le VA a choisir ?
    Le transfo actuelle mesure 3,3x2,8cm sur 3cm de hauteur !
    Le brochage est compliqué a expliquer... De toute façon aucun transfo n'aura les mêmes broches aux mêmes endroits... Je vais devoir optimiser avec des fils isolés!
    Les opto et télécommande sont branchés apres les deux régulateurs ! Donc la tension sera toujours la même, je veux juste connaitre le va du transfo a acheter... Sachant qu'il est petit .. Je pense a un VA de 2,3... Est ce correcte ? Il est correspondant car sa taille est semblable a la taille de l'actuelle transfo...
    Merci a vous, et si le sujet vous énerve, vous n'êtes en aucun cas obligé d'y répondre... Je m'adresse a des gens compétant et patient...
    Merci

  20. #19
    Gérard

    Re : Transformateur pompe à eau

    Tu cliques sur un transfo, tu auras les dimensions et la puissance.
    http://www.gotronic.fr/recherche_0_0_0_0_2_0.htm

  21. #20
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    Erreur de ma part... Il y a une deuxième secondaire qui alimente des optocoupleurs... Mais je ne sais pas quelle doit etre cette tension... Donc je suis bloqué... #####
    Dernière modification par gienas ; 13/02/2016 à 19h40. Motif: mention inutile

  22. #21
    Gérard

    Re : Transformateur pompe à eau

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Erreur de ma part... Il y a une deuxième secondaire qui alimente des optocoupleurs... Mais je ne sais pas quelle doit etre cette tension... Donc je suis bloqué... #####
    Ca se complique.
    Peux-tu faire un schéma?
    Dernière modification par gienas ; 13/02/2016 à 19h41. Motif: correction de citation

  23. #22
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    Voici le schéma de la zone du circuit qui pose problème. A gauche le transfo, avec deux bobines secondaires, celle du haut est reliée à un pont de redressement, pour ensuite être transformée en 15V et 5V avec les deux régulateurs ( LM78XX), la suite de cela ne me pose pas de problème, j'ai donc trouvé comme solution de mettre un transformateur 230-18V pour remplacer celui-CI. Ainsi, les 18V seront régulé en 15V ou 5V.
    Le problème maintenant c'est de savoir la tension que délivrait la secondaire du bas... Elle est reliée à la pate en haut à gauche de chacun des optocoupleurs. Je pense que c'est le coté + des led IR, mais je ne sais pas quelle doit être la tension appliquée aux bornes de ces otpocoupleurs... Ce sont des PC 120.
    Je pense avoir été clair ?
    Sinon quel info manque ?
    Nom : Office Lens_20160213_171951_processed.jpg
Affichages : 156
Taille : 104,8 Ko

  24. #23
    Gérard

    Re : Transformateur pompe à eau

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Tu cliques sur un transfo, tu auras les dimensions et la puissance.
    http://www.gotronic.fr/recherche_0_0_0_0_2_0.htm
    As-tu regardé cette page?

  25. #24
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    Oui bien sur, je suis preneur de tout conseil ! Mais je ne vois pas le rapport avec mon schéma... Je connais le site Gotronic ! Mais cela ne me permet pas de savoir la tension que la secondaire 2 doit délivrer...
    Merci

  26. #25
    Gérard

    Re : Transformateur pompe à eau

    En général, les 2 tensions secondaires sont identiques.

  27. #26
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    Je sais bien mais j'ai peur que celui ci ne soit pas comme les autres transformateurs...
    En regardant le datasheet du PC120, et sa tension de fonctionnement est 6V... Donc que faire ? Mettre un transfo pour le 18v, et un pour le 6v ?
    Merci

  28. #27
    Gérard

    Re : Transformateur pompe à eau

    La tension directe de la LED de l'opto est de 1,2V typique et 1,4V max https://www.rcscomponents.kiev.ua/da...-datasheet.pdf
    voir page 2.
    Il faut mettre une résistance en série avec la LED interne de l'opto et l'attaquer en continu parce que la tension max inverse est de 6V.

  29. #28
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    Je ne sais pas ou tu as trouvé ça je ne vois pas..
    Donc il faut 1,2v, mais un transfo qui passe de 230v a 1,2v... C'est peu courant...
    Et pour les résistances, sur l'actuel circuit, il n'y a pas de résistance avant les optos... Donc je vais devoir en ajouter ?
    Merci

  30. #29
    f6bes

    Re : Transformateur pompe à eau

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Je sais bien mais j'ai peur que celui ci ne soit pas comme les autres transformateurs...
    En regardant le datasheet du PC120, et sa tension de fonctionnement est 6V... Donc que faire ? Mettre un transfo pour le 18v, et un pour le 6v ?
    Merci
    Remoi, Lorsqu'on a 18v de disponible et que l'on veut passer à 6v,; un régulateur..6v peut faire aisément l'affaire.
    Pas la peine de penser à adjoindre un autre transfo !
    Voir par exemple 78L06..et c'est tout vu.

    Pourquoi as tu la manies de vouloir REPARTIR du 230v pour obtenir de faible tension CONTINUE ?
    C'est pas de cette façon qu'il faut penser.
    Bonne journée

  31. #30
    Gérard

    Re : Transformateur pompe à eau

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Je ne sais pas ou tu as trouvé ça je ne vois pas..
    Page 2 de ce document https://www.rcscomponents.kiev.ua/da...-datasheet.pdf

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Donc il faut 1,2v, mais un transfo qui passe de 230v a 1,2v... C'est peu courant...
    Et pour les résistances, sur l'actuel circuit, il n'y a pas de résistance avant les optos... Donc je vais devoir en ajouter ?
    Merci
    Une LED se commande en courant, quand on dispose d'une tension, il faut ajouter une résistance pour limiter le courant.
    Un peu de lecture sur les LED : http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html

    Sur ta carte, il y a quoi avant et après les optos?
    Dernière modification par Gérard ; 14/02/2016 à 17h29.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformateur abaisseur utilisé comme transformateur élévateur
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 06h01
  2. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par raph357 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2013, 16h41
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.