[RF/Radioelec] Question sur les antennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Question sur les antennes



  1. #1
    franckbleu

    Question sur les antennes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis totalement ignorant en électronique et j'ai deux questions bien précises que je souhaiterais vous poser, à vous, les pros parmi les pros.

    1- Je voudrais savoir si un récepteur radio privé de l'antenne qui lui était destiné peut tout de même fonctionner en réception. Ma question est générale pour toutes les gammes de fréquence, mais plus particulièrement pour les récepteurs VHF ( 300 MHz – 3 GHz ). Et si d'aventure il peut quand même fonctionner, même de manière diminuée, voire très diminuée, dans quelle mesure par rapport à sa configuration avec antenne.

    2- Je voudrais savoir si un émetteur radio privé de l'antenne qui lui était destiné peut tout de même émettre les ondes radios qu'il était censé émettre, et accessoirement, (quelque soit la réponse à la précédente question), s'il existe un danger pour la santé, d'une manière ou d'une autre, d'utiliser un tel émetteur privé d'antenne (qui éventuellement pourrait essayer, je ne sais pas, de dépenser beaucoup d'énergie à émettre).

    Merci beaucoup d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Question sur les antennes

    il y a TOUJOURS un dispositif rayonnant (antenne) au bout d'un émetteur ou d'un récepteur , parfois réduit et camouflé , mais bien réel.

    c'est la santé de l'émetteur qui est en danger si il est privé d'antenne, à partir d'une certaine puissance.

    ceux qui oubliaient de brancher leur antenne de cibi s'en souviennent

  3. #3
    f6bes

    Re : Question sur les antennes

    Citation Envoyé par franckbleu Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis totalement ignorant en électronique et j'ai deux questions bien précises que je souhaiterais vous poser, à vous, les pros parmi les pros.

    1- Je voudrais savoir si un récepteur radio privé de l'antenne qui lui était destiné peut tout de même fonctionner en réception. Ma question est générale pour toutes les gammes de fréquence, mais plus particulièrement pour les récepteurs VHF ( 300 MHz – 3 GHz ). Et si d'aventure il peut quand même fonctionner, même de manière diminuée, voire très diminuée, dans quelle mesure par rapport à sa configuration avec antenne.

    2- Je voudrais savoir si un émetteur radio privé de l'antenne qui lui était destiné peut tout de même émettre les ondes radios qu'il était censé émettre, et accessoirement, (quelque soit la réponse à la précédente question), s'il existe un danger pour la santé, d'une manière ou d'une autre, d'utiliser un tel émetteur privé d'antenne (qui éventuellement pourrait essayer, je ne sais pas, de dépenser beaucoup d'énergie à émettre).

    Merci beaucoup d'avance à tous.
    Bjrà toi, Un récepteur ne peut fonctionner que pour un niveau MINIMAL de signal de réception. C'est sa sensibilité.
    Notons la pour valeur = 10.
    Si la réception est en dessous de 10 (9par exemple) , tu n'entends RIEN!
    Suivant la proximité de l'émetteur , il se peut que le récepteur RECOIVE un signal égal à 11. Dans ce cas
    il "entend" qq choe , MEME SANS ANENNE.
    Le cablage interne suffit pour capter le signal PROCHE.

    Dire dans quelle configuration par rapport à l'antenne n'a AUCUNE signification.
    Ce qui compte c'est le niveau RECU meme sans antenne. Si t'as un émettre de100watts à 100m de ton récepteur, tout récepteur
    NORMAL entendra qq chose SANS antenne à une telle distance.
    Le sigal reçu peut meme etre TRES fort.
    Dans la meme configuration si ton émetteur est à 10 kms, je doute que tu entendes qq chose.

    Sans antenne ne veut pas dire SEULEMENT antenne débranchée.
    En effet anttenne débranchée ( à 1 cm) de la prise antenne du récepteur), il peut y avoir SUFFISAMMENT de
    " capacité " entre prise et antenne pour assurer un transfert de signal ( certes avec perte).

    Suivant la conception de l'émetteur tu peux éventuellemnt émettre sans antenne SI l'émetteur et capable de dissiper
    TOUTE sa puisssance sous forme calorifique. Bien souvent dans ce gnere de cas ( sans antenne) l'émetteur se met de lmui meme en
    MODE potection et limite sa puisance dans la mesure de sa dissipation.

    Tu dépenseras peut etre moibns d'énergie, mai tu n'assureras PLUS la liaison escomptée.
    Donc c'est des économies...illusoires qui n'ont aucun sens.
    Bonne journée

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur les antennes

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il y a TOUJOURS un dispositif rayonnant (antenne) au bout d'un émetteur ou d'un récepteur , parfois réduit et camouflé , mais bien réel ...
    Hum. Je ne suis pas certain que ce soit là la véritable réponse que franckbleu attendait.

    Je n'ai pas compris la véritable motivation de sa question qu'il n'a pas donnée.

    J'approuve ta réponse côté émission.

    Le récepteur est-il celui qui va avec l'émetteur? S'agit-il de tranceivers?

    De quelle puissance s'agit-il? De quels modèles de récepteurs.

    Pour la réception, je comprends qu'une antenne doit être branchée mais qu'elle n'y est pas. Sans connaître l'environnement, la distance, la puissance de l'émetteur qui devrait être entendu ... pas de réponse tranchée possible.



    Edit: grillé par un nîmois qui est dans son élément.
    Dernière modification par gienas ; 14/02/2016 à 08h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Question sur les antennes

    comme la question est vague , je parle d'antenne camouflée

    exemple classique le barreau de ferrite à l'intérieur d'un "transistor", sans lequel la radio serait muette en AM

  7. #6
    franckbleu

    Re : Question sur les antennes

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos réponses, qui sont très claires et qui résolvent parfaitement la question de "l'indispensabilité" d'une antenne dans un dispositif d'émission ou de réception, qui s'avère donc être tout à fait relative, et non pas absolue comme disons, un néophyte comme moi aurait pu l'imaginer.

    J'en retiens donc qu'il s'agit d'un dispositif (l'antenne), certes très important mais qui ne fait "qu'amplifier", si je puis dire, ou "améliorer", ce qui autrement pourrait éventuellement exister quand même, c'est à dire la conversion d'une énergie rayonnante en énergie électrique, si je comprends bien, qui pourrait être "entendue" MEME SANS ANTENNE, au delà d'un certain seuil, comme le dit f6bes, en fonction, disons, naturellement, des conditions de l'environnement, des matériels, des distances, etc.

    Merci, vous êtes des pros

    N.B. C'est intéressant cette histoire d'un "barreau de ferrite à l'intérieur d'un "transistor", sans lequel la radio serait muette en AM".... Finallement, qu'est-ce qui peut servir d'antenne, "même sans antenne"?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Question sur les antennes

    il y a toujours une antenne PHYSIQUE , même si c'est le circuit électronique lui même.

    réponse au N.B. : le bobinage autour du barreau , dit antenne cadre

    http://radioman64.e-monsite.com/medi...s/s7300664.jpg

  9. #8
    nornand

    Re : Question sur les antennes

    ca fini dans la métaphysique , sans antenne un récepteur ne reçoit rien , sans antenne un émetteur grille. point barre .
    surtout quand je lis çà " si je comprends bien, qui pourrait être "entendue" MEME SANS ANTENNE, au delà d'un certain seuil" un récepteur est blindé ainsi qu'un émetteur, sa me fait dresser le poil sur le dos .
    l'antenne réglée est l'élément principal d'un équipement radio , aussi bien en réception , qu'en émission. ils sont bêtes ces opérateurs de téléphonie de mettre des relais partout, un seul à Paris ferait l'affaire ?

    mais je ne rentre pas dans ce débat , prend un sécateur et coupe l'antenne de ton auto a raz de la carrosserie , elle ne sert a rien. <- bien sur il ne faut pas le faire !!!!!! les véhicules haut de gamme ont l'antenne incorporée dans le pare brise question d’esthétique.
    ce n'est pas te rendre service que de te dire de telles choses.

    voyager 1 a quitté en août 2012 l'héliosphère et transmet toujours des données , grâce a un émetteur de 10 W .
    Dernière modification par nornand ; 14/02/2016 à 18h14.

  10. #9
    annjy

    Re : Question sur les antennes

    bsr,

    Je me demande pourquoi on s'emm*** à fabriquer des antennes.........

    cdlt,
    JY

  11. #10
    PIXEL

    Re : Question sur les antennes

    c'est une conspiration des illuminatis

  12. #11
    sw338965

    Re : Question sur les antennes

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    sans antenne un émetteur grille. point barre .
    Vrai pour les émetteurs de CiBie qui, vu leur prix n'étaient pas protégés; ce qui n'est pas le cas des émetteurs digne de ce nom qui ont tous ou presque une protection ROS!
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  13. #12
    nornand

    Re : Question sur les antennes

    tu peux y croires . ALC a ses limites, sans antenne l'étage final est out !

  14. #13
    f6bes

    Re : Question sur les antennes

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    tu peux y croires . ALC a ses limites, sans antenne l'étage final est out !
    Bjr à toi,
    Pas forcément, si l'émetteur est bien conçu.
    De plus si la puissance à la possibilité d'etre VARIABLE, à petite puissance l'émetteur ne rechigne pas SANS antenne.
    Exemple: mon IC7400 Icom (maxi 100watts, mini 5 watts)
    Bonne journée

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Question sur les antennes

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    tu peux y croires . ALC a ses limites, sans antenne l'étage final est out !
    Non; quasiment tous les émetteurs modernes ont une protection contre le ROS, même un Baofeng GT-3 à 50€.
    Ils réduisent simplement la puissance émise jusqu'à presque 0 si nécessaire pour limiter la puissance réfléchie.
    Dernière modification par Bluedeep ; 16/02/2016 à 08h47.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Question sur les antennes

    vu le niveau bourrin des utilisateurs.... c'est indispensable !

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Question sur les antennes

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    vu le niveau bourrin des utilisateurs.... c'est indispensable !
    Le GT-3 n'est "théoriquement" pas destiné à faire du PMR.....(mais je soupçonne qu'il s'en vend plus qu'il n'y a de RA dûment licenciés ).

    Ceci dit, même si je peux faire l'essai avec le GT-3, je ne le ferais pas avec mon vieux TS-830S ni avec mon 850-SAT. (à peine plus récent).
    Dernière modification par Bluedeep ; 16/02/2016 à 10h56.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Question sur les antennes

    t'as vu le niveau technique des RA récemment licenciés ?

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Question sur les antennes

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    t'as vu le niveau technique des RA récemment licenciés ?
    Tu sais ce qu'il te dit le RA récemment licencié ?

  20. #19
    PIXEL

    Re : Question sur les antennes

    des exceptions confirment la règle

  21. #20
    nornand

    Re : Question sur les antennes

    piouf ! c'est du n'importe quoi , on parle d'émetteur , et la on me sort un pmr a 0.5 W ! les LPD ils font 10 mw c'est mieux encore , les modules 433 fonctionnent aussi sans antenne, je vois le niveau . je laisse tombé la discussion. Joué avec des LDMOS en final, on en reparle.
    toujours pareil sur se forum. rien de sérieux ne sort des discutions.

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Question sur les antennes

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    piouf ! c'est du n'importe quoi , on parle d'émetteur , et la on me sort un pmr a 0.5 W !
    Quel PMR à 0.5W ?

    les LPD ils font 10 mw c'est mieux encore , les modules 433 fonctionnent aussi sans antenne, je vois le niveau . je laisse tombé la discussion. Joué avec des LDMOS en final, on en reparle.
    Quel rapport avec le sujet ?*
    toujours pareil sur se forum. rien de sérieux ne sort des discutions.
    Il est certain qu'avec des intervenants comme vous qui racontent n'importe quoi, ça ne vaut pas le coup de poursuivre.

Discussions similaires

  1. simulation des antennes RFID avec les antennes RFID
    Par invite949edbd2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 12h24
  2. [Les antennes de télévisions] Question de stabilité ?
    Par invitefccbcdc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 18h04
  3. Question sur les antennes
    Par kc01 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2008, 10h43
  4. Les antennes
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2005, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.