[Energie] Moteur AC 230V + Dimmer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur AC 230V + Dimmer

inviteb1d879fe

Moteur AC 230V + Dimmer

------

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseilles avant de me lancer...

J'ai besoin de varier la vitesse moteur de convoyeur à bande monophasé pour un projet.
    Voici l'étiquette du moteur et le circuit d'alimentation originel:

circuit.jpg
    etiquette.jpg

La page du vendeur se trouve ici.

Selon vous, un dimmer de ce type pourrait-il faire l'affaire?

Par ailleurs, sur le site du vendeur, il est fait mention du condensateur externe de démarrage:
    "Electrical stators are insulated as NEMA class B and require an externally mounted capacitor."
    j'imagine que ce condensateur, c'est celui qui se trouve entre les fusible et les relais.

Ainsi, est-il nécessaire que je couple mon dimmer avec ce circuit? Ou une autre solution serait envisageable?
    comme mettre ce condensateur analogue en serie avec le stator du moteur, le tous en parallèle avec le rotor.
    Puis, l'ensemble, brancher sur la sortie de mon dimmer? Le stator et le rotor ne sont-ils pas sensé être branché en série?

-----
    Images attachées Images attachées  

inviteede7e2b6

Re : Moteur AC 230V + Dimmer

hello :

non, c'est un moteur probablement asynchrone.

nonobstant le comportement du circuit de pilotage

inviteb1d879fe

Salut,

merci d'avoir pris de le temps de me répondre.
    Mais je ne comprends pas bien la réponse.

Quel est est le problème exactement?
    J'ai déjà fait varier un moteur de lave-linge (asynchrone si je ne me trompe pas?) avec un variateur équivalent.
    Pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec celui-ci?

inviteede7e2b6

avec un variateur d'éclairage ??

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb1d879fe

Bonjour,

Avec ça.
    Et ça fonctionnet très bien, le principe est à peu près le même non?

Ne le prenez pas mal surtout, mais en novice que je suis, la remarque constructive, le conseil ou, mieux encore l'explication (liens, breve etc...) m'affecte plus que le mépris...

Mais encore une fois c'est très gentil a vous de prendre le temps de répondre.

DAT44

Bonjour,
    Citation Envoyé par valochonchon Voir le message
    Bonjour,

Avec ça.
    Et ça fonctionnet très bien, le principe est à peu près le même non?

Ne le prenez pas mal surtout, mais en novice que je suis, la remarque constructive, le conseil ou, mieux encore l'explication (liens, breve etc...) m'affecte plus que le mépris...

Mais encore une fois c'est très gentil a vous de prendre le temps de répondre.
    effectivement, si le moteur fonctionne correctement avec ce variateur a base de triac, il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas avec l'autre.

inviteede7e2b6

c'est en contradiction avec tout ce que j'ai appris...

bref , je dois me faire vieux

inviteb1d879fe

Quel solution vous semblerait plus adaptée pour contrôler ce type de moteur à partir d'un micro-controleur?
    Car pour l'instant je n'ai vu que des articles faisant référence au "AC phase control", ce qui en substance semble émuler ce que fait ce dimmer?
    Je n'ai que très peu eu l'occasion de travailler sur des moteurs AC 220V, je voudrais pas faire de bétises...

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est en contradiction avec tout ce que j'ai appris ...
    Je confirme!

Il a existé, sur des lave linges, des moteurs universels (avec le collecteur et les balais en charbon) qui fonctionnaient en alternatif et aussi en continu. (c'est la signification de universel).

Ces moteurs comportaient, dans la machine, le variateur qui permettait de modifier la vitesse de lavage et celle d'essorage progressif, ce dont est incapable un moteur asynchrone.

Les asynchrones actuels de lave linge, qui doivent avoir deux vitesses, sont bobinés "pour", avec le nombre de sorties nécessaires pour utiliser soit une vitesse, soit l'autre.

Pour obtenir une variation de vitesse sur le moteur actuel de la question, il faut soit modifier la fréquence (en supprimant le condensateur de déphasage qui ne fonctionne bien qu'à une seule fréquence), en fabriquant du diphasé, soit mettre un variateur de vitesse mécanique (PIV), soit encore une boîte de vitesse.

Tout cela est très onéreux, et ne doit être fait que si c'est vraiment indispensable.

J'oubliais. Une solution consiste à changer le moteur, pour qu'il accepte le variateur proposé.

inviteb1d879fe

Aïe,

Vu comment ça a l'air coton.
    Je pensait que les moteurs universels à charbons étaient considérés comme asynchrones.
    Les moteurs à charbons ne sont-ils pas un peu bruyants, le cas échéant je devrait éviter d'en utiliser....
    Si je comprends bien, je ferait bien d'abandonner ce moteur assez rapidement.
    Mais où trouver un moteur avec des caractéristiques mécaniques proche, mais en courant continu ou compatible avec mon variateur?

En tous cas merci pour le renseignement!

Discussions similaires

1. Alimenter un moteur 230v dc
    Par invite4dbc1c75 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/04/2019, 16h23
  2. [Energie] Dimmer pour "lampe Led 230V~"
    Par invite69e71da8 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2016, 10h52
  3. variateur moteur 230v
    Par invite337c96a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/01/2015, 19h45
  4. Dimmer ampoule incandescence 230v avec sortie 0-10v
    Par invite06a9c18e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2014, 13h22
  5. Identification d'un moteur 230v
    Par invitef2ad81c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2012, 17h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...