[Energie] Dimmer pour "lampe Led 230V~"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dimmer pour "lampe Led 230V~"



  1. #1
    Jimmy_Coob

    Dimmer pour "lampe Led 230V~"


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un ou plusieurs schémas fonctionnels de dimmer pour lampe led 230V~.
    J'ai lu à plusieurs endroit qu'en général ils fonctionnent avec des Mosfets contrairement aux dimmer pour lampes résistives.

    Le but ici est de remplacer des dimmers de fabrication maison à triacs qui ne fonctionne plus avec des lampes Leds.
    Si vous connaissez des schémas utilisant un microcontrôleur, ce serait le top, la modification n'en serait que plus facile pour moi afin de les rendre adaptable à ma domotique.

    Dans le commerce il existe ce type de dimmer mais il n'est pas adaptable à ma domotique car quasiment toujours commandé par des boutons poussoirs ou interrupteur.

    Voici l'exemple d'un de ces Dimmer qui est capable de s'adapter automatiquement à la charge, mais dont je ne connais pas le fonctionnement !

    http://www.eltako.com/fileadmin/down...que_EUD12D.pdf

    Merci

    Coob

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Dimmer pour "lampe Led 230V~"

    Bonjour Jimmy_Coob et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Jimmy_Coob Voir le message
    Voici l'exemple d'un de ces Dimmer qui est capable de s'adapter automatiquement à la charge, mais dont je ne connais pas le fonctionnement !
    Pour moi, une lampe LED qui n'est pas marquée "dimmable" sur son emballage n'est pas dimmable...... mais tu peux toujours essayer !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Dimmer pour "lampe Led 230V~"

    Citation Envoyé par Jimmy_Coob Voir le message
    Bonjour,

    Je recherche un ou plusieurs schémas fonctionnels de dimmer pour lampe led 230V~.
    J'ai lu à plusieurs endroit qu'en général ils fonctionnent avec des Mosfets contrairement aux dimmer pour lampes résistives.

    Le but ici est de remplacer des dimmers de fabrication maison à triacs qui ne fonctionne plus avec des lampes Leds.
    Si vous connaissez des schémas utilisant un microcontrôleur, ce serait le top, la modification n'en serait que plus facile pour moi afin de les rendre adaptable à ma domotique.

    Dans le commerce il existe ce type de dimmer mais il n'est pas adaptable à ma domotique car quasiment toujours commandé par des boutons poussoirs ou interrupteur.

    Voici l'exemple d'un de ces Dimmer qui est capable de s'adapter automatiquement à la charge, mais dont je ne connais pas le fonctionnement !

    http://www.eltako.com/fileadmin/down...que_EUD12D.pdf

    Merci

    Coob
    il est clairement précisé sur ton lien que ce variateur nécessite des lampes dimmables

  4. #4
    Jimmy_Coob

    Re : Dimmer pour "lampe Led 230V~"

    Heu...

    Cela ne répond pas à ma question, mais oui, j'utilise bien une "Led Dimmable 230v~"

    Voici le lien de la "led" en question :

    www.led-flash.fr/attachment.php?id_attachment=80

    Vu que cela semble manquer de précision, la "Led" ci-dessus avec le télévariateur EUD12D est parfaitement dimmable et cela fonctionne chez moi.

    Maintenant, si j'utilise un bête dimmer à triac, la variation ne fonctionne pas, tout au plus, j'ai la "led"( voir PDF ci-dessus pour la ref) qui clignote...

    Donc, je recherche un schéma fonctionnel pour ce type de "led" sans BP ou poussoir afin de gérer la variation par ma domotique (soit en tout ou rien ou même en PWM)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Dimmer pour "lampe Led 230V~"

    les fabricants ne communicant pas leurs petits secrets , je suppose que le protocole n'est pas "ouvert".

  7. #6
    Jimmy_Coob

    Re : Dimmer pour "lampe Led 230V~"

    Oui, mais je ne vois pas vraiment ce que vient faire un protocole la dedans...

    Comment se régule ce type de lampe ? sachant que je vois mal ce type de télévariateur communiquer avec la "led", il y est bien fait mention que c'est une régulation à Mosfet par découpage en début de phase.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Dimmer pour "lampe Led 230V~"

    si t'as des oscillogrammes....

  9. #8
    Jimmy_Coob

    Re : Dimmer pour "lampe Led 230V~"

    Bonsoir

    Problème résolu, j'ai trouvé un schéma de dimmer à mosfet où la consigne de variation est un bête pwm.

    Coob

  10. #9
    passionneElectr

    Re : Dimmer pour "lampe Led 230V~"

    Citation Envoyé par Jimmy_Coob Voir le message
    Bonsoir

    Problème résolu, j'ai trouvé un schéma de dimmer à mosfet où la consigne de variation est un bête pwm.

    Coob
    salut,

    si tu as des photos (+schémas) de ce qui existait avant et de ce que tu as modifie concrètement...
    ca serait intéressant

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Dimmer pour "lampe Led 230V~"

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Jimmy_Coob Voir le message
    ... j'ai trouvé un schéma de dimmer à mosfet où la consigne de variation est un bête pwm ...
    Je confirme que ta solution se doit d'être décrite ici même.

    "On" est très content de demander "aux autres" comment résoudre un problème, ce qui profite à tous.

    Le plus souvent, ce sont "les autres" qui font avancer le schmillblick, et tout le monde en est informé.

    Quand la solution est trouvée personnellement, le bon usage est d'en faire profiter la communauté, ce qui aidera de futurs "chercheurs" que des moteurs de recherche amèneront à la discussion.

    C'est le renvoi d'ascenseur.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Dimmer pour "lampe Led 230V~"

    cris-tu que ce montage "magique" existe ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Dimmer pour "lampe Led 230V~"

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    cris-tu que ce montage "magique" existe ?
    Je ne cris rien, mais, un peu naïf sûrement, je crois ce que j'entends, quand c'est dit avec conviction.

    Citation Envoyé par Jimmy_Coob Voir le message
    ... Problème résolu, j'ai trouvé un schéma de dimmer à mosfet où la consigne de variation est un bête pwm ...

  14. #13
    PIXEL

    Re : Dimmer pour "lampe Led 230V~"

    pas sympa de se moquer de mes fautes de frappe

  15. #14
    Jimmy_Coob

    Re : Dimmer pour "lampe Led 230V~"

    MDR…

    Le retour d’ascenseur(lire post#8) est à la hauteur des réponses sur ce fil.
    Et oh que non, rien ne « se doit d’être écrit ici même » c’est particulièrement ironique au vu des réponses qui ont faites.
    Coob

  16. #15
    PIXEL

    Re : Dimmer pour "lampe Led 230V~"

    donc ce montage n'existe pas , je connais la démarche

  17. #16
    Jimmy_Coob

    Re : Dimmer pour "lampe Led 230V~"

    C'est un forum publique, donc vous êtes libre de penser et écrire ce qui vous voulez...
    A bientôt...

  18. #17
    PIXEL

    Re : Dimmer pour "lampe Led 230V~"

    si t'en avais , tu montrerais ce truc pour claquer le baigneur de ceux qui ont mal répondu...

    sur ce PLONK

Discussions similaires

  1. Réparer spot led GU10 230V 4x1W "Perte puissance + clignotement"
    Par Coco Tuning dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2014, 19h53
  2. "Adaptateur secteur régulé 230V 19W en DC 12V 700mA".
    Par Cech dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2013, 10h00
  3. Tension 230v "négative" (fil pilote)
    Par invitee25bb931 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/04/2009, 11h27
  4. [Divers] cherche Variateur "manuel" pour lampe halogène
    Par invite13ba98bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/03/2009, 10h17
  5. micro sd erreur"fichier non supporté"pour les musiques, et "?" pour les photos
    Par invitea74b720a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.