Bonsoir,
je souhaite transmettre une image d'un (arduino+led) vers un (arduino+photodiode) , j'aimerais savoir si cela est possible ou pas ?
Merci d'avance
-----
Bonsoir,
je souhaite transmettre une image d'un (arduino+led) vers un (arduino+photodiode) , j'aimerais savoir si cela est possible ou pas ?
Merci d'avance
Salut et bienvenue,
Une image, c'est de la donnée numérique (normalement). Donc à priori c'est possible.
Pourquoi spécialement led+photodiode ?
Dans quel format est l'image ?
Distance entre les 2 cartes ? Débit nécessaire ? Infos supplémentaires ?
j'ai pris une led et une photodiode pour envoyer limage via une lumière visible , tu a une autre proposition ?
pour le format de l'image n’importe quel formation d'image et pour la distance une distance d'un mètre
Pourquoi te compliquer la vie avec de la lumière visible ? Tu vas devoir filtrer en fonction de la lumière ambiante pour éviter les perturbations. Ton système devra être étalonné et j'en passe.
Une photodiode ne sera jamais excitée par une led située à un mètre... Sauf fibre optique.
Après il existe des technologies sans fil très simples à mettre en œuvre, ou bien voir du coté de l'infrarouge, tout aussi simple.
Encore une fois, on manque d'infos. Ça sert à quoi ton système ? L'image dont tu parles, elle vient d'où ?
Ça va pas être très rapide.
non je fait des expériences avec l'arduino , j'ai déjà fait ça avec du texte et ça marche , avec l'infrarouge c'est plus facile oui mais j'ai besoin de faire ça avec une lumière visible pour une image ou du son
salut
pourquoi ça va pas être très rapide ?
Le débit d'une transmission infrarouge est très réduit...
POURQUOI tu dois utiliser la lumière visible ?
Bof ! la lumière ambiante va gêner
non j'ai déjà essayer avec du texte ça marche , et je vais pas faire ça dans une sale très éclairer
car j'ai envie de faire ça avec une lumière visible dans le même concept que le li fi
le li-fi utilisera (si ça existe un jour) une sous-porteuse à fréquence élevée.
je doute que l'arduimachin soit assez rapide
En fait, on ne sait pas comment tu as l'intention de piloter,led et photodiode. En tout ou rien à 1mm de distance dans un opto coupleur, c'est déjà pas facile, lent avec une forte distorsion de phase, alors à 1m on voit pas très bien la méthode utilisée.
donc on peut transmettre l'image en trois heures....?
encore un fil qui va durer des pages pour que-dalle
je t'oblige pas a répondre
t’inquiète , c'est fini pour moi ( j'aurais pu m'en douter rien qu'à la question)
Pour répondre à #1, oui c'est possible, mais il y pas mal de travail au niveau électronique autour de la led et de la photodiode. Oublie le visible trop perturbué.
Maintenant il faut te livrer à quelques calcul.
En émission une diode IR 850nm SFH4550 champ de +/-3° driver au maximum (0,1A) à 1m tu récupères 50mW dans un cercle D104mm.
En réception une parabole D104mm qui focalise sur une photodiode. (polarisation correcte de la photodiode, élimination de la composante continue lié à la lumière IR ambiante etc..
La parabole est trop encombrante, ben! on l'enlève, et en fonction de la surface du capteur choisi, on calcul l'énergie optique reçu et on calcule l'amplificateur à réaliser.
On se fixe quand même quelques objectifs modeste de vitesse de transmission (par exemple 10kbit/s soit 1 ou 2mn pour uns image 100ko) pour pouvoir donner une bande passante à l'amplification. Bref c'est une petite étude électronique, avec son lot de pièges. En réalisant cette étude on découvre plein de problèmes, qui nous emmènent rapidement vers la modulation d'une sous-porteuse, plus complexe, mais plus fiable.
Si tu as déjà un interface optique avec lequel tu transmets du texte, tu peux transmettre n'importe quoi. Je vois pas ou est ton problème, une image c'est une suite de chiffre qui n'est rien d'autre que tu texte.