[Energie] Chute de Tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chute de Tension



  1. #1
    invite02b97388

    Chute de Tension


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je souhaite effectuer/commander une chute de tension a partie d'une source 3.3V . Cette chute de tension devrait durée 100ms . Je me demandais si je pouvais la commander à partir d'une carte toute faite équipé d'un microcontrôleur? ou si je devais crée à coté un petit circuit raccordé au 3.3V de la carte micro.

    Merci de votre aide.

    Tristan

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Chute de Tension

    Citation Envoyé par Bientzou Voir le message
    Je souhaite effectuer/commander une chute de tension a partie d'une source 3.3V . Cette chute de tension devrait durée 100ms . Je me demandais si je pouvais la commander à partir d'une carte toute faite équipé d'un microcontrôleur? ou si je devais crée à coté un petit circuit raccordé au 3.3V de la carte micro.
    Des précisions sur ce que tu veux faire exactement ne nuiraient pas.
    On peut faire une chute de tension avec une résistance, un diviseur, un interrupteur, un transistor.
    On peut bien sûr la commander avec un ordinateur, un doigt, un µC.

  3. #3
    invite02b97388

    Re : Chute de Tension

    Bonjour antek,

    En gros je crée actuellement un capteur optique qui relèverais un compteur d'eau .
    Le capteur prendrais une photo des chiffres toutes les heures et avec le code que je vais effectuer, traitera la différences entre deux photos des mètres cubes consommés.
    Par exemple, si il y a 10 mètres cubes consommé, le programme devra envoyé à un émetteur d'impulsion 10 chutes de tension de 50 ms espacé de 100 ms qui représenterons ainsi les impulsions.

    L’émetteur d'impulsion étant un TX PULSE 800-010 (868 MHz) de la marque ENLESS.

  4. #4
    f6bes

    Re : Chute de Tension

    Bjr à toi,
    Des impulsions , c'est pas nécessairement une ....chute de tension.
    Suffit de COMPTER des...impulsions.
    Voir " principe de comptage d'implusions".
    C'est tout
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02b97388

    Re : Chute de Tension

    Bonjour f6bes,

    Merci pour ta réponse, le problème c'est que pour connecter l’émetteur a la carte micro, il faut nécessairement une chute de tension car c'est ce qu'il perçoit pour ensuite transmettre les impulsions par radio sur un automate.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Chute de Tension

    Citation Envoyé par Bientzou Voir le message
    il faut nécessairement une chute de tension
    Non ...
    Il faut probablement un signal 0/3V
    Et c'est ce qui peut sortir d'une broche de sortie de ton µC
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    antek

    Re : Chute de Tension

    Citation Envoyé par Bientzou Voir le message
    Merci pour ta réponse, le problème c'est que pour connecter l’émetteur a la carte micro, il faut nécessairement une chute de tension car c'est ce qu'il perçoit pour ensuite transmettre les impulsions par radio sur un automate.
    A mon avis tu n'as pas compris.
    L'émetteur doit recevoir des impulsions que tu génères avec un circuit, on ne fait pas ça avec une "chuteur" de tension
    Un lien vers l'émetteur ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Chute de Tension

    Citation Envoyé par Bientzou Voir le message
    Bonjour f6bes,

    Merci pour ta réponse, le problème c'est que pour connecter l’émetteur a la carte micro, il faut nécessairement une chute de tension car c'est ce qu'il perçoit pour ensuite transmettre les impulsions par radio sur un automate.
    Remoi,
    On ne définit pas des "implusions" par te terme CHUTE de tension !
    Si tel est ta définition, EDF nous fournie des "chutes de tension" (entre -230 et +230v).
    C'est à dire...RIEN (-230v ,+230v = ..ZERO) EDF nous vend du...vent !!
    Faut pas mélanger les définitions!!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite02b97388

    Re : Chute de Tension

    Ah ok, du coup la problématique est : je dois passer d'un état haut 3.3V a un état bas 0V pendant 50 ms.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Chute de Tension

    Citation Envoyé par Bientzou Voir le message
    Ah ok, du coup la problématique est : je dois passer d'un état haut 3.3V a un état bas 0V pendant 50 ms.
    Ce n'est pas une problématique !
    C'est ton soft du µC qui va passer une sortie entre "1" et "0"
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite02b97388

    Re : Chute de Tension

    ah d'accord. Donc il suffira dans mettre dans le soft quand il y a incrementation du nombre de mettre cubes ALORS mettre la sortie a 0 le nombre de fois qu'il y a de metres cubes?

    Désole j'ai un peu de mal ^^

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Chute de Tension

    Citation Envoyé par Bientzou Voir le message
    Le capteur prendrais une photo des chiffres toutes les heures et avec le code que je vais effectuer, traitera la différences entre deux photos des mètres cubes consommés.
    Donc tu dois écrire un logiciel OCR
    Par exemple, si il y a 10 mètres cubes consommé, le programme devra envoyé à un émetteur d'impulsion 10 chutes de tension de 50 ms espacé de 100 ms qui représenterons ainsi les impulsions.
    Donc tu dois écrire un logiciel qui génère un train d'impulsions
    Citation Envoyé par Bientzou Voir le message
    Désole j'ai un peu de mal ^^
    Si tu as du mal à générer un train d'impulsions ...... je vois pas trop comment tu vas faire ton OCR !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite02b97388

    Re : Chute de Tension

    Merci DAUDET78 pour tes réponses.
    En ce qui concerne mon niveau en programmation, il est plutôt faible mais je vais apprendre avec des tuto pour réussir a coder tout sa . J'ai téléchargé la librairie Open CV et je regarde déjà un peu ce qui existe déjà comme code sur internet.
    Mais il est vrai que je vais bien galérer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. Chute de tension
    Par invite4c74ddc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 23h55
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  4. Tension et chute de tension au sein d'un dipôle résistant
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  5. Chute de tension
    Par invite98b9b1c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2006, 12h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...