[Autre] Automate de régulation moteur génératrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Automate de régulation moteur génératrice



  1. #1
    Lyo31

    Automate de régulation moteur génératrice


    ------

    Salut à tous !
    J'ai récemment fait l'acquisition d'un alternateur leroy somer et j'ai pour projet de le remettre en service et de le coupler à un moteur de Renault master (que j'ai déjà en ma possession) afin d'en faire un groupe électrogène utilisable pour alimenter un festival à la fin de l'été.

    Pour cette utilisation, j'ai besoin d'une alimentation stable en toute circonstance, en considérant que la charge sera variable puisqu'un des postes les plus energivores sera la scène de musique. J'ai donc besoin de réguler l'apport en carburant (l'accélérateur) de mon moteur thermique automatiquement, de façon à ce que quelle que soit la charge mon alternateur soit toujours entraîné à la vitesse constante de 1500t/min.

    Pour cela, je pensais utiliser un automate type Zelio qui viendrait d'une part analyser soit la fréquence de rotation de l'arbre de mon alternateur, soit la fréquence du courant de sortie de mon alternateur, soit la tension du courant de sortie de mon alternateur ; et qui d'autre part viendrait piloter un servomoteur qui actionnerait le câble des gaz de mon moteur thermique.

    Le problème qui se pose est de trouver un système qui vienne donner à mon automate l'information (fréquence ou tension) sous forme de signal analogique 0-10v.

    Quelles pistes pourriez vous me fournir ?

    Merci d'avance,
    Lyo31

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    hello ,

    tu aura besoin de fréquence ET tension.....

    à combien doit tourner ton alternateur ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    Bonjour Lyo31 et bienvenue sur FUTURA
    Tu t'attaques à un gros chantier : fabriquer un groupe électrogène
    Sans compter le problème mécanique, il faut :
    - Réguler la vitesse de rotation en jouant sur la commande d'accélérateur
    - Réguler la tension de sortie en jouant sur l'excitation de l'alternateur

    Ton automate Zelio est il capable de ça ? j'en sais rien
    Par contre, il faut lui fournir :
    - L'information de fréquence à partir du compte-tour du moteur ou de la fréquence de l'alternateur
    - L'information de tension à partir d'un pont diviseur sur le 230V
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    si c'est un moteur diesel , c'est jouable , toutefois il faudrait avoir la courbe de couple maxi du moteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lyo31

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    Alors PIXEL pour la courbe il faut que j'aille relever la référence du moteur sous la culasse, et avec ce temps c'est un bain de boue donc je vais pas aller m'allonger la dedans de suite

    Daudet oui j'ai conscience du chantier, mais je suis motivé !!
    Du coup le Zelio c'est un automate tout bête que vient colleter des données en entrée (TOR et analogiques en 0-10V) et activer ou non ses sorties en fonction des paramètres que j'y aurai paramétrés.
    Donc d'après toi, il lui faudra ET l'information de fréquence, ET l'information de tension ?
    Cela e ramène dans les deux cas à ma question initiale : par quel montage/appareil puis-je collecter ces données et les convertir en 0-10V analogique ? J'avais bien trouvé des appareils de mesure, mais cela revenait à quelques 350e pièce, je ne suis pas persuadé que ce soit forcément la seule solution..

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    Citation Envoyé par Lyo31 Voir le message
    Donc d'après toi, il lui faudra ET l'information de fréquence, ET l'information de tension ?
    Ben oui ! c'est évident
    Citation Envoyé par Daudet
    - L'information de fréquence à partir du compte-tour du moteur ou de la fréquence de l'alternateur
    Y a un capteur de compte-tour sur le moulin ?
    Citation Envoyé par Daudet
    - L'information de tension à partir d'un pont diviseur sur le 230V
    lire la réponse

    Tu as la doc de l'alternateur ? Il a bien une excitation séparée ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Lyo31

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    Héhé, désolé mais tout n'est pas évident ! La fréquence et la tension du courant de sortie sont liées, non ?

    Donc j'ai effectivement un compte tours sur le camion, mais il ne marche pas, à voir si il est possible de le rebrancher ou de le changer, mais dans tous les cas l'information n'est pas exploitable par l'automate !

    L'alternateur date de 1971, pas de doc sur le net, j'ai contacté leroy somer mais la réponse se laisse désirer.. En revanche, sur la plaque il est spécifié : "excitation : Auto" .

    Du coup, avec un pont diviseur, je peux directement réutiliser la tension du courant de sortie pour entrer dans l'automate, c'est bien ça ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    Citation Envoyé par Lyo31 Voir le message
    La fréquence et la tension du courant de sortie sont liées, non ?
    Tu me fais peur avec ton projet et ton manque de connaissance .....
    Les 1500 tr/mn du moteur sont indispensables pour fournir du 50Hz. Et on régule l’accélérateur pour que ce soit stable . Point barre

    Les 230V AC sont indispensables pour alimenter correctement ton réseau électrique. Et c'est l"excitation de l'alternateur qui les régule . Point barre

    En cas d'augmentation du courant de sortie :
    - La tension va baisser, une augmentation de l'excitation va la ramener à 230V.
    - Mais la puissance délivrée augmente, donc le moteur ralenti
    - Donc l'accélérateur est un peu poussé pour augmenter la puissance mécanique

    Il y a donc une double régulation qui se mord la queue .... avec tous les risques d’instabilité à régler
    Donc j'ai effectivement un compte tours sur le camion, mais il ne marche pas
    Il faut trouver le capteur (effet hall ? Bobine pickup?)
    mais dans tous les cas l'information n'est pas exploitable par l'automate !
    On s'en tamponne le coquillard ! Quand il n'y aura plus que ce problème .....
    L'alternateur date de 1971, En revanche, sur la plaque il est spécifié : "excitation : Auto" .
    Donc il y aurait une régulation interne de tension ?
    avec un pont diviseur, je peux directement réutiliser la tension du courant de sortie pour entrer dans l'automate,
    Probablement avec aussi un p'tit pont de diodes
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/02/2016 à 17h57.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Lyo31

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Les 1500 tr/mn du moteur sont indispensables pour fournir du 50Hz. Et on régule l’accélérateur pour que ce soit stable . Point barre

    Les 230V AC sont indispensables pour alimenter correctement ton réseau électrique. Et c'est l"excitation de l'alternateur qui les régule . Point barre
    Oui on est d'accord !

    Dans ta logique, je ne vois pas en quoi la régulation se "mord la queue" ..

    Pour ce qui est du capteur, je me procure la fiche technique dès que j'ai pu passer sous le camion pour en relever le numéro de série.

    J'ai aussi un rendez vous à prendre chez leroy somer pour effectuer une révision des bobinages, j'en profiterai pour leur extorquer le maximum d'informations.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    Citation Envoyé par Lyo31 Voir le message
    Dans ta logique, je ne vois pas en quoi la régulation se "mord la queue" ..
    Citation Envoyé par Daudet
    En cas d'augmentation du courant de sortie :
    - La tension va baisser, une augmentation de l'excitation va la ramener à 230V.
    - Mais la puissance délivrée augmente, donc le moteur ralenti
    - Donc l'accélérateur est un peu poussé pour augmenter la puissance mécanique
    Donc on continue l'explication :
    - Comme le moteur à repris la bonne vitesse, l'alternateur donne un peu plus de 230V (la tension de sortie est fonction de la vitesse et de l'excitation)
    - Donc le régulateur de tension diminue l'excitation
    - Ce qui diminue la charge sur le moteur
    - Donc la vitesse augmente
    - Donc on diminue l'accélérateur
    - Donc on est en sous tension
    etc etc etc
    Tu vois qu'il y a une facilité bluffante pour faire "pomper" le groupe électrogène. On stabilise (pas facilement ) le truc avec une régulation PID
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Lyo31

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    Okay je crois que je te suis.. D'où l'importance d'une régulation constante effectuée par mon automate. Si cette "boucle" de fonctionnement que tu décris est suffisamment réactive, cela permet une régulation en continu et des écarts de tension assez moindres, non ?
    Dans tous les cas, j'avais bien conscience de ne pas réussir à arriver à un fonctionnement parfaitement stable, et je pensais en plus protéger tous les appareils sensibles aux écarts de tension trop importants par des onduleurs.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    Citation Envoyé par Lyo31 Voir le message
    D'où l'importance d'une régulation constante effectuée par mon automate.
    Justement, je connais mal les automates, mais c'est pas sûr qu'ils soient assez rapides. Une boucle de régulation analogique est peu être plus simple.
    et je pensais en plus protéger tous les appareils sensibles aux écarts de tension trop importants par des onduleurs.
    Ce qui posent d'autres problème. Si le groupe sort des clous (en tension ou fréquence), l'onduleur se déconnecte du groupe ... qui passe à vide et reprend les bonnes valeurs. L'onduleur se reconnecte ... et met hors limite le groupe ! et rebebelotte ...
    Il faut un onduleur "spécial" groupe qui admet des tolérances en fréquence et en tension plus larges ( on n'a jamais vu le réseau ERDF sortir du 48 ou du 52 Hz !)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Lyo31

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    Alors si j'interprète bien les documents techniques, c'est des cycles de 10 à 50ms pour un automate. A quoi tu penses quand tu parles de boucle de régulation analogique ?

    Ah oui effectivement je n'avais pas envisagé le problème sous cet angle pour les onduleurs..

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    Citation Envoyé par Lyo31 Voir le message
    c'est des cycles de 10 à 50ms pour un automate.
    Sachant que la période 230V est de 20mS , pas évident comme temps de réponse.
    A quoi tu penses quand tu parles de boucle de régulation analogique ?
    - conversion fréquence tension
    - Comparaison avec une référence
    - Action sur le servomoteur accélérateur
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Lyo31

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    Je questionnerai un de mes formateurs demain pour en savoir un peu plus sur le temps de réponse.

    Et avec quels matériels mettre en oeuvre une boucle analogique ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    Citation Envoyé par Lyo31 Voir le message
    Et avec quels matériels mettre en oeuvre une boucle analogique ?
    Citation Envoyé par Daudet
    Il faut trouver le capteur (effet hall ? Bobine pickup?)
    Faut faire une mise en forme du capteur de vitesse . L'idéal étant d'avoir , non pas un pulse par tour, mais beaucoup de pulse par tour. Un capteur magnétique sur la roue dentée d'entrainement du démarreur est l'idéal.

    Ensuite : Monostable, filtre RC, ampliOP, et un interface de puissance qui dépend du moteur qui pilote l'accélérateur.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Lyo31

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    Pourquoi sur la roue du démarreur ? Elle arrête de tourner une fois le moteur en marche, ce ne sera pas une valeur de référence.. Autant me mettre directement sur le volant moteur qui lui m'entraîne l'arbre de la génératrice, après démultiplication. Non ?

    Développé un peu ton idée, je t'avoue que je ne vois pas du tout ou tu veux en venir et qu'entre toutes les utilisations de chacun des composants que tu cites je suis complètement perdu..

  19. #18
    Positron1

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    Salut,
    Sur le démarreur il n'y a pas de roue mais un pignon et la roue dont parle DAUDET s'appelle couronne !!!! les mots ont parfois une signification plus importante qu'on ne leur accorde !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Automate de régulation moteur génératrice

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    s'appelle couronne !!!!
    Exact !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Moteur CC en génératrice
    Par Combacal dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2014, 19h41
  2. Choix de sonde température pour régulation via automate wago
    Par invitebce7bba1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2011, 13h13
  3. [Divers] Probleme sur automate de régulation de sel sur ma piscine
    Par invitec6384c20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 17h37
  4. Génératrice et moteur
    Par Archery dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 13h17
  5. conception d'un automate domaine régulation
    Par invite665a0786 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2008, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.