[Energie] Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?



  1. #1
    NComfirmed

    Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?


    ------

    Bonsoir,

    Après recherches sur la question, je n'ai pas trouvé de solution.
    J'ai une batterie 36V composée de 3 batteries au Plomb 12V 7Ah en série, branché à un montage électrique qui n'as pas d’intérêt ici.
    Et un seul chargeur 12V.


    Est-t-il possible de recharger les batteries en 3 fois individuellement sans avoir à toutes les débrancher ? (une par une, branchées ou montage électrique coupé par un interrupteur)

    Y a-t-il un risque pour le montage électrique ? ou pour les batteries du fait qu'une soit "déchargée" et celle d'à coté " en charge" et la dernière "chargée" par exemple ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Bonjour NComfirmed et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par NComfirmed Voir le message
    Est-t-il possible de recharger les batteries en 3 fois individuellement sans avoir à toutes les débrancher ?
    Pas de problème, mais il faut toutes, une par une, les charger au max avec un chargeur intelligent ..... et pas se planter dans les connexions et déconnexions des fils du chargeur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    NComfirmed

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Je vous remercie.
    Mon chargeur est intelligent car il régule la tension de charge puis la coupe à 13,6V je crois.

  4. #4
    NComfirmed

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Re-bonsoir,
    Un professeur d'électronique ayant travaillé chez Apple m'a absolument affirmé le contraire: il faut déconnecter les batteries une par une pour la recharge... Ou les séparer par 4 interrupteurs aux extrémités des batteries.

    Donc je ne sais plus où donner de la tête... A qui dois-je me fier et pourquoi pourrait-on alors pas le faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Citation Envoyé par NComfirmed Voir le message
    Un professeur d'électronique ayant travaillé chez Apple m'a absolument affirmé le contraire:
    Demande lui de justifier les problèmes qu'il voit !
    PS : Si il pissait de la ligne chez Apple, il n'a aucune compétence en batteries.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Si votre circuit est ouvert, les batteries non chargées n'y verront que du feu, non ?
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    NComfirmed

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Fly: justement, je voulais savoir si j'étais obligé d'ouvrir le circuit entre les 3 batteries

    Daudet78: je veux dire par le fait qu'il ai travaillé chez Apple en électronique qu'il a quand même des compétences générales, il passait pas le balais
    De plus il est professeur en Lycée et ptsi.
    Malgré moi et logiquement, je devrais me fier à lui plutôt qu'à toi anonyme du net.
    C'est vrai qu'il ne m'a pas justifié les problèmes qu'il pourrait avoir.

    Quelqun

  9. #8
    NComfirmed

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Zut... Envoyé sans faire exprès...

    Quelqu'un aurait-il une justification sur je fait qu'il y ai aucun risque ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Citation Envoyé par NComfirmed Voir le message
    Quelqu'un aurait-il une justification sur je fait qu'il y ai aucun risque ?
    Tu as une réponse en #6
    De plus il est professeur en Lycée et ptsi.
    Si tu savais le nombre de branleurs qu'il y a à l'Education Nationale .... On passe son temps ici à rectifier leurs erreurs
    Malgré moi et logiquement, je devrais me fier à lui plutôt qu'à toi anonyme du net.
    Anonyme ? Ca fait dix ans que je suis sur les forums et que j'ai conseillé/dépanné des centaines de gens . Ca fait toujours plaisir à entendre !

    Maintenant, c'est toi qui décide ce qu'il faut faire et je m'en bat les ......

    PS : Si tu es venu posé la question sur un forum ? C'est que tu as un gros doute sur les conseils de ton génie ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    J'adore torturer les profs et surtout qu'ils justifient leurs argumentations.

    Nom : Ingenieur pomme.JPG
Affichages : 2435
Taille : 59,0 Ko

    Alors tu montres à ton ingénieur Pommé ce beau dessin et qu'il m'explique les dangers de la solution 2 versus les dangers de la solution 1
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    fabang

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    En électronique, on croit personne, on fait comme Daudet on réfléchit.
    Tu ne donnes pas toutes les infos sur ton chargeur, on part du principe que le 0V du chargeur est isolé de la terre, ou que le 0V de ton montage (et de tout ce qui y serait éventuellement raccordé) est isolé de la terre.

  13. #12
    NComfirmed

    Arrow Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    En électronique, on croit personne, on fait comme Daudet on réfléchit.
    C'est moi qui ai proposé le fait de charger directement sans isoler ni débrancher les batteries à mes amis avec qui je réalise ce projet. Et en y réfléchissant je n'ai pas (avec mes faibles connaissances) trouvé de soucis.
    Si tu es venu posé la question sur un forum ? C'est que tu as un gros doute sur les conseils de ton génie ?
    Évidemment
    Si votre circuit est ouvert, les batteries non chargées n'y verront que du feu, non ?
    J'avais mal lu, c'est exactement ce que je me suis dit !

    Daudet :

    Je mon but n'était pas de remettre en cause votre légitimité, je trouve génial d'avoir des personnes compétentes et disponibles sur internet, c'est grâce à vous que ces forums sont des mines d'or d'infos, je vous remercie.
    Mais en général on apprend à plutôt se fier à des personnes "réelles" que sur internet... Peut-être à tord alors ? C'est pour ça que j'ai dit ça.
    Et suis bien au courant des génies qui traînent à l'éducation nationale mais vous n’êtes pas non plus obligé de dénigrer ce prof
    Malheureusement, pour les profs, si on leur a appris "comme ça" et qu'il n'ont jamais remis "cela" en question, j'imagine pas la détresse de certains de leurs élèves un peu plus septiques.
    Bref le débat n'est pas là.

    Je vais revenir à la charge avec ton très beau schéma (merci) on verra ce qu'il en dit.

    Tu ne donnes pas toutes les infos sur ton chargeur, on part du principe que le 0V du chargeur est isolé de la terre, ou que le 0V de ton montage (et de tout ce qui y serait éventuellement raccordé) est isolé de la terre
    Exact, le 0V est isolé de la terre ainsi que le montage entier.

    Éventuellement, pour trancher l'affaire, ce serait pas un petit peu de la physique ça aussi ? Quelqu'un s'y connais en physique/batteries ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Citation Envoyé par NComfirmed Voir le message
    ce serait pas un petit peu de la physique ça aussi ?
    L'électricité étant une branche de la physique .....Mais ça n'a rien à voir avec la physique des batteries !
    mais vous n’êtes pas non plus obligé de dénigrer ce prof
    Un prof qui n'y connait rien en électricité pour raconter de telles âneries ! Ca me défonce que c'est avec des gens comme ça qu'on détruit les connaissances des élèves. Et , à longueur de post, on essaye de redresser la barre . A la fin, y en a marre .
    par le fait qu'il ai travaillé chez Apple en électronique
    Il balayait le labo où on concevait l'Apple II ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    NComfirmed

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Il balayait le labo où on concevait l'Apple II ?
    elle est bonne
    je veux dire par le fait qu'il ai travaillé chez Apple en électronique qu'il a quand même des compétences générales, il passait pas le balais
    Un prof qui n'y connait rien en électricité pour raconter de telles âneries !
    Avec ton schéma qui illustre parfaitement la situation, je vais poser la question, et à plusieurs prof d'élec... On va rire si les réponses sont différentes entre eux !

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Citation Envoyé par NComfirmed Voir le message
    On va rire si les réponses sont différentes entre eux !
    Moi, ça me fera pleurer .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Bonjour, on peut même pousser le vice encore plus loin, utiliser 3 chargeurs , un par batterie

  18. #17
    invite03481543

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Bonjour,

    juste pour dire que Daudet à parfaitement raison.
    Et si ça peut te rassurer ça fait 30 ans que je suis dans la batterie, je connais un peu le sujet.
    D'ailleurs c'est le même principe que dans les équilibrages actifs pour les batteries lithium, des mini chargeurs isolés pour chaque cellule, donc indépendants les uns des autres.
    C'est d'ailleurs ce que dit Kissagogo27.

  19. #18
    NComfirmed

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    J'ai sa réponse sur la question du 2 ème prof:

    "la méthode 2 est moins propre car il y a risque de fuite électrolytique avec un faible courant qui passera dans les batteries d'à coté."

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Citation Envoyé par NComfirmed Voir le message
    "la méthode 2 est moins propre car il y a risque de fuite électrolytique avec un faible courant qui passera dans les batteries d'à coté."
    Encore un qui peut aller se rhabiller !
    Le faible courant ?
    - Il passe par où ?
    - C'est quoi sa valeur? Faible, c'est pas scientifique

    Et même si un faible courant passe dans la batterie d'à coté, admettons. En quoi cela provoquerait une fuite électrolytique ?
    Ce n'est qu'un petit courant de charge ou de décharge ? non ?

    PS : tes batteries plomb 12V 7AH, c'est des batteries au gel et étanches. Alors fuite électrolytique .... autant faire pisser le mérinos !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    gerald_83

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Bonjour,

    J'ai sa réponse sur la question du 2 ème prof:

    "la méthode 2 est moins propre car il y a risque de fuite électrolytique avec un faible courant qui passera dans les batteries d'à coté."
    Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme ânerie pour ne pas dire autre chose. Avec de tels profs ça craint pour les élèves qui passeront entre leurs mains.

    Il devrait s'imposer un minimum de jugeote et de réflexion avant de sortir une telle réponse.

    Je rejoins à 200 % l'analyse de Daudet que je salue au passage

  22. #21
    fabang

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Citation Envoyé par NComfirmed Voir le message
    J'ai sa réponse sur la question du 2 ème prof:

    "la méthode 2 est moins propre car il y a risque de fuite électrolytique avec un faible courant qui passera dans les batteries d'à coté."
    Réponse lamentable, à gerber.

  23. #22
    invite03481543

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Le premier a bossé chez Apple et le deuxième?

  24. #23
    NComfirmed

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Le premier a bossé chez Apple et le deuxième?
    Le deuxième c'est un prof d'élec prétentieux respecté par les autres professeurs et l’administration,
    il passe sa vie à rabaisser les élèves, peut-être pour se sentir valorisé ?

    Il a ajouté que la charge serait plus longue également.

    Pour ma part je considère que c'est possible, et je vais le faire sans les 3 interrupteurs en +

    Merci à tous pour vos réponses,

    Je vous donne la réponse de la Pomme lundi
    Dernière modification par NComfirmed ; 26/02/2016 à 18h27.

  25. #24
    gerald_83

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    re

    Il a ajouté que la charge serait plus longue également.
    Ben voyons, il persiste et signe dans l'absurdité Ses conseils sont à éviter ............

  26. #25
    NComfirmed

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Bon, (sûrement après vérification de sa part vu mon insistance) le 1er prof (Apple) m'a dit que finalement c'était possible...
    Il a ajouté que l'histoire de fuite électrolytique et courant de je sais pas quoi du 2ème prof c'était n'importe quoi.

    Alala l'éducation nationale... Faut vraiment chercher au fond des cerveaux des profs... dès qu'on sort un peu du programme "cours récupérés sur internet", et qu'on veut se simplifier la vie.

    Merci à tous ceux qui on participé à la discussion,

  27. #26
    Zuhaitza

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Salut à toi,

    Moi j'aurais branché les 3 batteries en parallèle du chargeur en jouant avec des contacts NO et NC bien synchronisés pour garder le branchement en série quand tu n'es pas en charge

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Citation Envoyé par Zuhaitza Voir le message
    Moi j'aurais branché les 3 batteries en parallèle du chargeur ...
    Donc tu branches des batteries (qui sont dans un état différent ) brutalement par des vulgaires contacts ? Bonjour le courant d'égalisation !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Zuhaitza

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Pourquoi 3 batteries que l'on fait fonctionner en serie seraient dans un état différent ?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    Une batterie se dégrade avec l'age et le nombre de cycle de (dé)charge. Donc elle sont différentes.
    On peut brancher deux batteries (plomb ou NiMh) en parallèle si :
    - elles ont le même pedigree
    - on fait une égalisation ( connexion en parallèle avec une faible résistance avant de faire la connexion directe)
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Zuhaitza

    Re : Recharger 3 batteries 12V en série individuellement risque ?

    D'accord je vois ! Peux tu développer cette histoire d'égalisation ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Besoin d'aide pour recharger des batteries
    Par Rosinante dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2015, 21h02
  2. Recharger les batteries sans les sortir des appareils
    Par borneater dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/07/2015, 13h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2015, 22h22
  4. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2011, 00h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.