Tout d'abord, bonjour à toutes et tous.
Je post dans ce forum car je ne suis pas sûr de répondre aux critères des posts de projets, enfin si je me suis trompé d'emplacement, j'en suis navré.
Alors voilà le problème que je rencontre :
Je pars sur un projet ludique et éducatif, désireux d'approfondir mes connaissances et de mieux comprendre le fonctionnement d'une génératrie d'électricité.
Coupable de lacunes en électricité pure, j'en fais appel à des professionnels qui pourront m'expliquer.
Le projet que j'ai imginé serait de disposer d'une éolienne d'intérieur (ne cherchait pas trop de réponse à ce niveu là mais considéré le concept comme une simple éolienne...)
Pour ce faire, je me suis muni d'un moteur brushless (de modélisme) afin de l'inverser et de m'en servir comme d'une génératrice.
Jusque là, je ne rencontre pas de souci particulier.
Ce moteur me génére un courant de faible tension (*/- 2V) (en alternatif si j'ai tout bien compris).
J'arrive à transformer ce courant en ce que je veux du 40, 80, 150 V à l'aide de transformateurs.
Jusque là, vous me direz mais alors quel est son problème ?
Et bien, je dois être trés naïf, mais je me dis que puisque je dispose d'un appareil électroménager pouvant accepter du courant aternatif compris entre 110 et 230V, je vais le brancher directement à mon courant transformé quand j'arrive à atteindre les 130V.
Je réalise le branchement à l'aide d'un domino.
Mais lorsque mon appareil est branché, il s'allume puis s'éteint...puis se rallume...puis s'éteint...puis s'allume...puis s'éteint...etc...
Et à ce niveau, j'arrive à mon seuil de compétence...
Qu'est ce que celà peut-il bien vouloir signifier ?
Est-ce la fréquence du courant qui n'est pas dans la plage des 50 Htz ?
Est-ce l'intensité de mon courant qui n'est pas suffisante pour permettre à l'appareil de bien fonctionner ?
Je ne sais pas....
Puis cerise sur le gateau, je n'ai pas d'oscilloscope me permettant de mesurer la fréquence de ma tension.
Hors j'imagine que si j'arrive à transformer le courant, je peux me dire que la fréquence est correct (pas sûr)
Je me dis que j'utilise des transformateurs ménagers qui transforme les 230 domestique en 12V pour les portables ou autre (onc je me suis dit qu'il influait aussi sur l'intensité du courant mais justement il devrait avoir un effet positif sur mon intensité dans ce sens)
Il m'est arrivé de malencontreusement toucher les deux fils de sortis de mes transfos, et ça chatouille dans les doigts donc si je ne me trompe pas ce phénoméne est la résultante de l'intensité ? non ?
L'appareil que j'y ai branché consomme entre 0.08A au repos et peut avoir des pics à 0,30A si ça peut vous aider.
Je suppose que pour être sûr de mon coup il me faudrait disposer d'une régulateur ? (pour de l'alternatif ?)
Enfin voilà...
J'ai besoins de vos lumières sur ce coup.
Merci par avance pour vos réponses qui seront toutes bienvenues.
-----