[Energie] Eolienne d'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Eolienne d'intérieur



  1. #1
    koskotif

    Eolienne d'intérieur


    ------

    Tout d'abord, bonjour à toutes et tous.
    Je post dans ce forum car je ne suis pas sûr de répondre aux critères des posts de projets, enfin si je me suis trompé d'emplacement, j'en suis navré.

    Alors voilà le problème que je rencontre :
    Je pars sur un projet ludique et éducatif, désireux d'approfondir mes connaissances et de mieux comprendre le fonctionnement d'une génératrie d'électricité.
    Coupable de lacunes en électricité pure, j'en fais appel à des professionnels qui pourront m'expliquer.

    Le projet que j'ai imginé serait de disposer d'une éolienne d'intérieur (ne cherchait pas trop de réponse à ce niveu là mais considéré le concept comme une simple éolienne...)
    Pour ce faire, je me suis muni d'un moteur brushless (de modélisme) afin de l'inverser et de m'en servir comme d'une génératrice.
    Jusque là, je ne rencontre pas de souci particulier.

    Ce moteur me génére un courant de faible tension (*/- 2V) (en alternatif si j'ai tout bien compris).
    J'arrive à transformer ce courant en ce que je veux du 40, 80, 150 V à l'aide de transformateurs.
    Jusque là, vous me direz mais alors quel est son problème ?
    Et bien, je dois être trés naïf, mais je me dis que puisque je dispose d'un appareil électroménager pouvant accepter du courant aternatif compris entre 110 et 230V, je vais le brancher directement à mon courant transformé quand j'arrive à atteindre les 130V.

    Je réalise le branchement à l'aide d'un domino.
    Mais lorsque mon appareil est branché, il s'allume puis s'éteint...puis se rallume...puis s'éteint...puis s'allume...puis s'éteint...etc...

    Et à ce niveau, j'arrive à mon seuil de compétence...
    Qu'est ce que celà peut-il bien vouloir signifier ?
    Est-ce la fréquence du courant qui n'est pas dans la plage des 50 Htz ?
    Est-ce l'intensité de mon courant qui n'est pas suffisante pour permettre à l'appareil de bien fonctionner ?
    Je ne sais pas....

    Puis cerise sur le gateau, je n'ai pas d'oscilloscope me permettant de mesurer la fréquence de ma tension.
    Hors j'imagine que si j'arrive à transformer le courant, je peux me dire que la fréquence est correct (pas sûr)
    Je me dis que j'utilise des transformateurs ménagers qui transforme les 230 domestique en 12V pour les portables ou autre (onc je me suis dit qu'il influait aussi sur l'intensité du courant mais justement il devrait avoir un effet positif sur mon intensité dans ce sens)
    Il m'est arrivé de malencontreusement toucher les deux fils de sortis de mes transfos, et ça chatouille dans les doigts donc si je ne me trompe pas ce phénoméne est la résultante de l'intensité ? non ?

    L'appareil que j'y ai branché consomme entre 0.08A au repos et peut avoir des pics à 0,30A si ça peut vous aider.

    Je suppose que pour être sûr de mon coup il me faudrait disposer d'une régulateur ? (pour de l'alternatif ?)
    Enfin voilà...

    J'ai besoins de vos lumières sur ce coup.

    Merci par avance pour vos réponses qui seront toutes bienvenues.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Eolienne d'intérieur

    elle tourne comment ton éolienne ?
    par la fenêtre ouverte ?

    d'autre part ton moteur renversé de fournira jamais assez d'énergie , à part
    pour allumer une led

  3. #3
    koskotif

    Re : Eolienne d'intérieur

    Bonjour Pixel et merci pour ta réponse.

    Oui, le moteur tourne via des hélices qui utilise le courant d'air de ma fenêtre.

    Si je me permets de creuser la réponse, tu m'indiques que le moteur ne me fournira jamais assez d'énergie à part pour allumer un led.
    J'accepte cette réponse.

    Donc je me dis que mon idée était complétement incongrue...mais...

    L'énergie, si je ne dis pas de bêtises est la composante de la tension et de l'intensité.
    Hors dans ma petite tête, il sort de mon moteur une certaine tension, et une certaine intensité.
    Au même titre que toute eolienne domestique, il est possible de stocker cette énergie et de la moduler ?

    Je souhaite donc savoir si le fait que je parvienne à transformer la tension de sortie de mon moteur (grâce au transformateur) a également un influence sur l'intensité fournit par cette éolienne.
    Dans ce cas, je me dis que ta réponse est peut-être un peu succinte à mon goût.
    Pourrais-tu me donner un peu plus d'éléments ?

    Merci à toi.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Eolienne d'intérieur

    Citation Envoyé par koskotif Voir le message
    L'énergie, si je ne dis pas de bêtises est la composante de la tension et de l'intensité.
    Non, ça c'est la puissance (tension x courant). Pour de l'énergie, il faut inclure la notion de temps.

    Citation Envoyé par koskotif Voir le message
    Hors dans ma petite tête, il sort de mon moteur une certaine tension, et une certaine intensité.
    Au même titre que toute eolienne domestique, il est possible de stocker cette énergie et de la moduler ?
    Dans une certaine mesure oui, mais s'il faut 3 mois de vent pour stocker l'énergie nécessaire à faire tourner ton électroménager pendant 10 secondes, je te laisse conclure.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Eolienne d'intérieur

    voilà

    tu trouvera les détails dans tes vieux bouquins de physique ( ou les actuels de tes enfants )

  7. #6
    f6bes

    Re : Eolienne d'intérieur

    Citation Envoyé par koskotif Voir le message
    Tout d'abord, bonjour à toutes et tous.
    Je post dans ce forum car je ne suis pas sûr de répondre aux critères des posts de projets, enfin si je me suis trompé d'emplacement, j'en suis navré.

    Alors voilà le problème que je rencontre :
    Je pars sur un projet ludique et éducatif, désireux d'approfondir mes connaissances et de mieux comprendre le fonctionnement d'une génératrie d'électricité.
    Coupable de lacunes en électricité pure, j'en fais appel à des professionnels qui pourront m'expliquer.

    Le projet que j'ai imginé serait de disposer d'une éolienne d'intérieur (ne cherchait pas trop de réponse à ce niveu là mais considéré le concept comme une simple éolienne...)
    Pour ce faire, je me suis muni d'un moteur brushless (de modélisme) afin de l'inverser et de m'en servir comme d'une génératrice.
    Jusque là, je ne rencontre pas de souci particulier.

    Ce moteur me génére un courant de faible tension (*/- 2V) (en alternatif si j'ai tout bien compris).
    J'arrive à transformer ce courant en ce que je veux du 40, 80, 150 V à l'aide de transformateurs.
    Jusque là, vous me direz mais alors quel est son problème ?
    Et bien, je dois être trés naïf, mais je me dis que puisque je dispose d'un appareil électroménager pouvant accepter du courant aternatif compris entre 110 et 230V, je vais le brancher directement à mon courant transformé quand j'arrive à atteindre les 130V.

    Je réalise le branchement à l'aide d'un domino.
    Mais lorsque mon appareil est branché, il s'allume puis s'éteint...puis se rallume...puis s'éteint...puis s'allume...puis s'éteint...etc...

    Et à ce niveau, j'arrive à mon seuil de compétence...
    Qu'est ce que celà peut-il bien vouloir signifier ?
    Est-ce la fréquence du courant qui n'est pas dans la plage des 50 Htz ?
    Est-ce l'intensité de mon courant qui n'est pas suffisante pour permettre à l'appareil de bien fonctionner ?
    Je ne sais pas....

    Puis cerise sur le gateau, je n'ai pas d'oscilloscope me permettant de mesurer la fréquence de ma tension.
    Hors j'imagine que si j'arrive à transformer le courant, je peux me dire que la fréquence est correct (pas sûr)
    Je me dis que j'utilise des transformateurs ménagers qui transforme les 230 domestique en 12V pour les portables ou autre (onc je me suis dit qu'il influait aussi sur l'intensité du courant mais justement il devrait avoir un effet positif sur mon intensité dans ce sens)
    Il m'est arrivé de malencontreusement toucher les deux fils de sortis de mes transfos, et ça chatouille dans les doigts donc si je ne me trompe pas ce phénoméne est la résultante de l'intensité ? non ?

    L'appareil que j'y ai branché consomme entre 0.08A au repos et peut avoir des pics à 0,30A si ça peut vous aider.

    Je suppose que pour être sûr de mon coup il me faudrait disposer d'une régulateur ? (pour de l'alternatif ?)
    Enfin voilà...

    J'ai besoins de vos lumières sur ce coup.

    Merci par avance pour vos réponses qui seront toutes bienvenues.
    Bjr à toi, On va supposer que tu as résolu de probléme de rotation de ton éolienne..d'intérieur!
    (A part de l'entrainer à l'aide d'un autre moteur,..je vois pas trop !)
    Tu entraines ton moteur brushless dont on NE SAIT qu'elle est la puissance qu'il peut RESTITUER en mode...générateur ?
    C'est déjà le premeir point à connaitre !

    Tu dis raccorder ton montage ( moteur+ traanfo) à un APPAREIL ELEC TROMENAGER dont on ne sait quelle puissance il consomme ?
    Si on ne connait pas la puissance " disponible (mopteur+transfo) et que l'on connait ...vaguement plus la puissance " consommée" ( appareil ménager)
    0.3 xfois 130 volts=40 watts (pifométriquement parlant) difficile de dire pourquoi ça marche pas ( trop de puissance demandée par appareil ménager)

    Un transfo TRANSFORME ....MEME si la fréquence et légérement différente (ou plus).
    Donc c'est pas parce qu'il transforme que forcément c'est du..50 hertzs ( dépends de la vitesse de rotation de ton moteur générateur)

    On n'appele pAS transformateur...des CHARGEURS pour portable.

    Si ça picote c'est du à la TENSION...pas à l'intensité.

    Donc il ya BEAUCOUP d'interrogation avant de songer à un...régulateur.
    Bonne journée

  8. #7
    koskotif

    Re : Eolienne d'intérieur

    Bonjour et merci à toi Yoruk,

    Effectivement, autant pour moi pour cette confusion grossière entre la puissance et l'énergie.

    Si je comprends bien ce que vous me dites tout les deux.

    C'est que si j'arrivais à faire tourner mon moteur à vitesse constante. (imaginons que j'ai énormément de chance avec les courants d'air chez moi)
    Le moteur, même si je parviens à transformer cette énergie en plus de puissance, ne parviendrait jamais à me fournir ce qu'il me faut pour brancher quoi que ce soit d'autre qu'une led ?

    Si je fais un raccourci, peut-être simple, vous me dites qu'une éolienne ne peut faire fonctionner autre chose qu'une led ?
    Si il faut un plus gros moteur pour faire briller une plus grosse led, dites le moi.

    Si maintenant je prends votre propos en sens inverse, imaginons que je dispose d'un appareil fonctionnant à basse tension...ça pourrait fonctionner ?

    Enfin si je pouvais un peu recentrer ma question de base car je sent que mon bricolage vous fait sourir.
    Pouvais vous m'indiquer la raison des symptomes de mon appareil.
    Est-ce que c'est parce qu'il n'a pas assez d'énergie qu'il s'étient puis s'allume ?

    Ce qui me frustre c'est que quand je le vois s'allumer je me dis ok, puis il s'éteint et je me dis : "bah...qu'est ce qu'il t'arrive ?" la tension et toujours la même et l'intensité et normalement délivrée selon tes besoins...."

    Je cherche une réponse à ce point pour "tenter" de lui apporter une amélioration et qu'il reste allumé...

  9. #8
    koskotif

    Re : Eolienne d'intérieur

    Bonjour f6bes,

    Voilà une réponse beaucoup plus clair pour moi.

    Je vais m'appliquer de répondre à chacune des questions que tu me poses dans ta réponse.

    Je me rends compte que sans ces informations effectivement il peut être difficile de me donner les réponses que j'attends.

    Encore merci.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Eolienne d'intérieur

    il suffit de raisonner en puissance ....

    ton bricolage doit fournir un ou deux watts grand max.

    donc tout ce qui consomme plus ne fonctionnera pas.

    et aucun transformateur , convertisseur , ou biglotron à rétroaction positive n'y changera rien.

    inutile de torturer la physique , elle est têtue !
    Dernière modification par PIXEL ; 23/02/2016 à 09h31.

  11. #10
    Yoruk

    Re : Eolienne d'intérieur

    Citation Envoyé par koskotif Voir le message
    si je parviens à transformer cette énergie en plus de puissance
    Cette phrase est horrible...!

    Citation Envoyé par koskotif Voir le message
    Si je fais un raccourci, peut-être simple, vous me dites qu'une éolienne ne peut faire fonctionner autre chose qu'une led ?
    En gros oui. La PUISSANCE que va délivrer TON éolienne n'est pas suffisamment élevée pour allumer autre chose qu'une led. Tu n'as qu'à voir la taille des "vraies" éoliennes.

    Citation Envoyé par koskotif Voir le message
    Si il faut un plus gros moteur pour faire briller une plus grosse led, dites le moi.
    Tant qu'à faire, utilise un VRAI alternateur (rendement meilleur). Mais un alternateur de forte puissance imposera des pales plus grosses, et là tu vas avoir des soucis de hauteur sous plafond...

    Citation Envoyé par koskotif Voir le message
    Si maintenant je prends votre propos en sens inverse, imaginons que je dispose d'un appareil fonctionnant à basse tension...ça pourrait fonctionner ?
    BASSE PUISSANCE. Théoriquement oui. Une led, basse puissance, va fonctionner (sans parler des problèmes de redressement...)
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    koskotif

    Re : Eolienne d'intérieur

    Oui PIXEL,

    Suite à la réponse de f6bes je pense avoir compris l'importance de cette notion de puissance que j'avais compéltement occulté en me disant que si la tension était là, le reste suivrait....

    Je me sens un peu bête pour le coup...mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises....

    Maintenant si je vous demandait comment disposer d'une puissance convenable que me répondriez vous ?

    Disposez d'une génératrie puissante ? (un vrai moteur d'éolienne suffirait-il à régler mon problème ?)
    Dans ce cas elle ne serait plus d'intérieur....mais tant pis je ne suis pas obtu et j'aimerais réellement comprendre ce principe.
    Je suis fasciné par le fait de pouvoir générer de l'électricité et en disposer pour faire fonctionner un appareil quel qu'il soit..

    Je vous rassure tout de suite, mon principe n'est pas de énérer de l'électricité pour le réinjecter dans le réseau etc....
    Je voudrais juste mettre une application pour vraiment appréhender, comprendre et utiliser le principe même pour ne faire fonctionner un simple radio réveil...

    Merci encore à vous....

  13. #12
    koskotif

    Re : Eolienne d'intérieur

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Cette phrase est horrible...!
    Oui je sais. Exuse moi mais je ne savais pas comment dire autrement, mais j'ai bien compris la nuance entre les choux et les patates....désolé.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Eolienne d'intérieur

    Citation Envoyé par koskotif Voir le message
    Oui PIXEL,

    Suite à la réponse de f6bes je pense avoir compris l'importance de cette notion de puissance que j'avais compéltement occulté en me disant que si la tension était là, le reste suivrait....

    Je me sens un peu bête pour le coup...mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises....

    Maintenant si je vous demandait comment disposer d'une puissance convenable que me répondriez vous ?

    Disposez d'une génératrie puissante ? (un vrai moteur d'éolienne suffirait-il à régler mon problème ?)
    Dans ce cas elle ne serait plus d'intérieur....mais tant pis je ne suis pas obtu et j'aimerais réellement comprendre ce principe.
    Je suis fasciné par le fait de pouvoir générer de l'électricité et en disposer pour faire fonctionner un appareil quel qu'il soit..

    Je vous rassure tout de suite, mon principe n'est pas de énérer de l'électricité pour le réinjecter dans le réseau etc....
    Je voudrais juste mettre une application pour vraiment appréhender, comprendre et utiliser le principe même pour ne faire fonctionner un simple radio réveil...

    Merci encore à vous....

    il te faut fabriquer une vraie éolienne d'amateur.

    la toile regorge de projets plus ou moins complexes,

    à toi de fouiller pour trouver la réalisation à ta portée

    ne négliges pas les sites anglophones , souvent très bien documentés.

    https://www.youtube.com/watch?v=YY1oCNhD8_0
    assez astucieux !
    Dernière modification par PIXEL ; 23/02/2016 à 09h48.

  15. #14
    antek

    Re : Eolienne d'intérieur

    Citation Envoyé par koskotif Voir le message
    C'est que si j'arrivais à faire tourner mon moteur à vitesse constante. (imaginons que j'ai énormément de chance avec les courants d'air chez moi)
    Le moteur, même si je parviens à transformer cette énergie en plus de puissance, ne parviendrait jamais à me fournir ce qu'il me faut pour brancher quoi que ce soit d'autre qu'une led ?

    Si maintenant je prends votre propos en sens inverse, imaginons que je dispose d'un appareil fonctionnant à basse tension...ça pourrait fonctionner ?
    Faudrait que tu connaisses la puissance que peut fournir ton générateur,
    et ça on va pas l'inventer, toi seul peut le savoir.
    Ne pas mélanger énergie et puissance.

    Si tu veux alimenter un appareil fonctionnant en courant continu tu redresses, filtres et régules la tension en sortie générateur.
    Mais comme on ne connait rien de ce générateur . . .

  16. #15
    koskotif

    Re : Eolienne d'intérieur

    Merci messieurs pour vos réponses précieuses.

    J'ai énormément appris grê à vous et maintenant je suis sensibilisé sur la notion de puissance, énergie,...

    Je ne risque plus de faire les même erreurs.

    Je réapparaitrais certainnement sur le forum lorsque ma réalisation aura pris un plus de consistance et fonctionnera à minima.

    Je vous remercie encore et vous souhaite à tous une trés bonne journée.
    (le mec il va commander une éolienne...non je rigole)

    Merci.

  17. #16
    Yoruk

    Re : Eolienne d'intérieur

    Citation Envoyé par koskotif Voir le message
    Je suis fasciné par le fait de pouvoir générer de l'électricité et en disposer pour faire fonctionner un appareil quel qu'il soit..

    Je vous rassure tout de suite, mon principe n'est pas de générer de l'électricité pour le réinjecter dans le réseau etc....
    Je voudrais juste mettre une application pour vraiment appréhender, comprendre et utiliser le principe même pour ne faire fonctionner un simple radio réveil...
    Il n'y a rien à te reprocher... Tu peux très bien continuer à travailler avec ton prototype, et étudier les notions de redressement, filtrage et autres pour comprendre comment obtenir par exemple un éclairage de led constant, voire même tenter de charger un petit accu...

    Mais je t'encourage comme PIXEL à étudier les nombreux projets que tu pourras trouver.
    La robotique, c'est fantastique !

  18. #17
    Nicophil

    Re : Eolienne d'intérieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par koskotif Voir le message
    je le vois s'allumer je me dis ok, puis il s'éteint et je me dis : "bah...qu'est ce qu'il t'arrive ?" la tension est toujours la même et l'intensité est normalement délivrée selon tes besoins...."
    Hein ??
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  19. #18
    f6bes

    Re : Eolienne d'intérieur

    Citation Envoyé par koskotif Voir le message

    Maintenant si je vous demandait comment disposer d'une puissance convenable que me répondriez vous ?

    Disposez d'une génératrie puissante ? (un vrai moteur d'éolienne suffirait-il à régler mon problème ?)
    .
    Remoi,
    Quest ce qu va fournir la puissance et l'énergie ( si tu en veux...BEAUCOUP). C'est d'ABORD la puissance du..courant d'aiir !!
    L'énergie du vent ça se calcule!

    Dans un premier temps tu ...agrandis ta....fenetre !
    Avoir une génératrice plus puissant SANS AVOIR l'énergie du vent qui va avec...ça sert...à RIEN !!
    Une génératrice de 1 kw devant ta fenetre, elle va etre...asthmatique !

    C'est pas pour rien que cela se mets à l'extérieur et le plus haut possible.
    Bon...appétit

  20. #19
    sw338965

    Re : Eolienne d'intérieur

    Une éolienne d'intérieur, moi j'appelle cela un ventilateur!
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

Discussions similaires

  1. quel est la difference entre decoratrice d'interieur et architecte d'interieur
    Par invite8fd44052 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 18h27
  2. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  3. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.