[Energie] Alim séparée pour PWM via 555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alim séparée pour PWM via 555



  1. #1
    NdFeB

    Alim séparée pour PWM via 555


    ------

    ,Bonjour à tous !

    Je découvre un peu le PWM avec le CI 555 (ne-555), et me posait une question. Puisque le 555 ne peut être alimenté qu'en 15v maximum, mais qu'il peut faire office "d'interrupteur" périodique sur un MOSFET (qui nécessite n'importe quelle tension à sa grille pour s'activer si je ne me trompe pas), peut-on, au sein d'un circuit, alimenter séparément le circuit PWM (partie contrôle) de la partie puissance (moteur par exemple) ?

    Par exemple. Si j'ai un moteur 24v DC, puis-je alimenter le circuit PWM en 12v (voir moins), mon moteur sur 24v, la grille du MOSFET qui fait le lien entre les deux sur la sortie du ne555 et sa source sur le 0v correspondant au circuit 24v ? (et son drain devenant le - du circuit 24v). Par exemple :
    Code:
    +24v ---------------------------------------------|
    .................................................................moteur+diode
    .......+12v ---------NE555-out---G-mosfet-D-------|
    .............................|....................... S
    ........0v ------------|......................... |
    ...................................................... |
    0v -------------------------------------|
    De ce fait, le MOSFET est activé par le circuit 12v, mais il permet bien au circuit 24v de se fermer ?

    J'imagine que les deux circuits ne peuvent pas, en revanche, avoir le même 0v ? Ça me semble illogique. Ou alors j'ai mal compris comment marchait une alim ahah. (auquel cas je suis ouvert à toutes explications !!)

    Voilà, désolé si c'est pas très clair, si vous en avez besoin je ferai un schéma plus clair afin de mieux illustrer mes propos !
    Merci !

    EDIT : l'éditeur de message refuse les espaces à répétition, j'ai dû les remplacer par des points, désolé le "schéma" est vraiment sale du coup...

    -----
    Dernière modification par gienas ; 15/03/2016 à 14h50. Motif: Ajouté les balises code sur le "schéma".

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alim séparée pour PWM via 555

    Citation Envoyé par NdFeB Voir le message
    qui nécessite n'importe quelle tension à sa grille pour s'activer si je ne me trompe pas),
    Faux !
    Il faut généralement 10V de Vgs pour saturer un NMOS (il existe de rares NMOS garanties à 5V) et moins de 20V (sous peine de mourru le NMOS)
    peut-on, au sein d'un circuit, alimenter séparément le circuit PWM (partie contrôle) de la partie puissance (moteur par exemple) ?
    Oui, si le 0V des deux alimentations et la source du NMOS sont communs
    l'éditeur de message refuse les espaces à répétition, j'ai dû les remplacer par des points, désolé le "schéma" est vraiment sale du coup...
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    NdFeB

    Re : Alim séparée pour PWM via 555

    10v à l'entrée d'un mosfet ? Ah je pensais que c'était soit une tension, soit rien (0 ou 1). Merci bien !

    Désolé pour le schéma dégueulasse... J'en ai édité un ! Donc en gros ma question est : puis-je réaliser le schéma suivant ?

    Nom : Schema_555_alim_separee.jpg
Affichages : 424
Taille : 66,5 Ko

    (Je l'ai déjà réalisé, mais tout en 12v et une seule alimentation. Je n'ai ni moteur 24v sous la main, ni l'alimentation qui irait avec, donc c'est plus par curiosité. Pour voir la limite du PWM avec le 555 )
    Dernière modification par NdFeB ; 25/02/2016 à 16h07.

  4. #4
    NdFeB

    Re : Alim séparée pour PWM via 555

    Oups, le potentiomètre 100k ohms et ses diodes sont inversés, les diodes sont à brancher entre la résistance 1.5k ohms et la broche 7 du 555, et le curseur du potar entre les bornes 2/6 et le condo 100nF !! Désolé pour l'erreur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Alim séparée pour PWM via 555

    Bonjour, dessiné tel quel, ça ne marche pas, le Vgs est "flottant" pour le Mosfet .

  7. #6
    NdFeB

    Re : Alim séparée pour PWM via 555

    Salut ! Merci pour ta réponse !

    Je pense que c'est évident : je suis un peu un noob en électronique, je découvre en bidouillant et en suivant des schémas sur internet (je suis + dans l'informatique). De ce que j'avais compris, un transistor pouvait être utilisé juste en tant qu'interrupteur, en envoyant une tension dans sa grille afin de permettre à un courant de circuler entre le drain et la source.

    Maintenant que vous savez ça, vous comprenez pourquoi mon schéma me paraissait logique. Quand tu me dis que le Vgs est "flottant", j'ai du mal à voir ce que ça signifie. D'un côté, je pense que je devrai relier la source du transistor à la masse du circuit 12v. Mais d'un autre côté, je n'arrive pas à comprendre comment cela marcherait si les masses des circuits 12 et 24v étaient reliées entre elles.

    Si vous avez le temps pour quelques explications et un peu d'aide, je suis preneur ! J'aimerai comprendre comment ce genre de montage pourrait marcher. A terme, j'aimerai pouvoir réaliser un montage tel que la trottinette électronique des jumeaux des Incroyables Expériences (chaine Youtube). Ils utilisent un régulateur de tension, mais précisent que cela peut être remplacé par une batterie 12v. Voilà aussi pourquoi je m'intéresse à ce type de montage et que je tiens à comprendre comment ça marche...

    Merci.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alim séparée pour PWM via 555

    Citation Envoyé par NdFeB Voir le message
    j'aimerai pouvoir réaliser un montage tel que la trottinette électronique des jumeaux des Incroyables Expériences
    Tu veux parler des deux guignols qui sévissent sur YouTube avec leurs conneries ?

    Ils ont un blog pour défendre leurs machins qui tombent en marche. Alors, consulte ces deux génies. Perso, j'en ai marre de devoir corriger leurs erreurs.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    NdFeB

    Re : Alim séparée pour PWM via 555

    Wow. Désolé, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour remettre leurs créations en cause. A chaque fois qu'on leur fait une remarque, ils ont une répartie hors-norme ; mais sûrement parce qu'on ne peut pas vraiment argumenter un débat qu'on ne peut comprendre qu'à moitié...

    Je disais juste que leur trottinette électrique semble réaliste à créer, et que j'aimerai essayer de le faire, même si j'échoue. Juste "pour essayer", car c'est quelque chose auquel j'avais penser il y a longtemps, sans jamais m'en donner les moyens. Cela ne fait pas de moi un fanatique qui leur voue un culte, je m'inspire d'eux c'est tout... J'imagine bien que dans tout ce qu'il font il doit y avoir quelques erreurs...

    Et en effet, mon schéma de PWM que j'ai posté plus haut est inspiré du leur, et il contient une erreur. Voici un autre schéma que j'ai corrigé (au niveau du PWM, que j'ai testé tout en 12v et qui marche très bien), avec une idée pour permettre le contrôle PWM d'un circuit alimenté par une deuxième source d'énergie. Et ça c'est mon expérience, pas la leur, parce que je n'ai pas confiance en leur régulateur de tension pour la partie PWM. Je n'ai juste pas d'alimentation supérieure à 12v pour essayer...

    Il y a 2 diodes à la sortie du transistor T1 (D4 et D5), mais je pense qu'on peut s'en passer, ce serait pour éviter une décharge du circuit 24v dans le circuit 12v au cas où le transistor T2 fondrait et permettrait au courant de passer par la grille (honnêtement je ne sais pas si ça peut arriver concrètement, c'était juste une idée...). Si une diode était en effet nécessaire, j'avoue que je ne saurais pas où la placer, avant ou après la grille de T2 (D4 ou D5 mais pas les deux).

    Dans ce nouveau schéma, je pense que le Vgs de T1 n'est plus "flottante", et je pense être plus proche d'un circuit fonctionnel qu'avant. Qu'en pensez-vous ?

    Nom : Schema_555_alim_separee_2.jpg
Affichages : 384
Taille : 59,7 Ko
    Dernière modification par NdFeB ; 25/02/2016 à 20h38.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alim séparée pour PWM via 555

    Schéma à mettre à la poubelle ...... ou à donner aux Laurel et Hardy du WEB, ils en feront une vidéo pourrie de plus
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/02/2016 à 21h05.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alim séparée pour PWM via 555

    Bonjour,

    Pour appliquer une tension entre la grille et la source du MOSFET de puissance (c'est ce qui va le rendre passant ou bloqué), il faut nécessairement (au moins) deux points de contact électrique entre le circuit de commande et celui de puissance. Ici, il fut reprendre ton premier schéma et relier les masses des circuits.

    Le 22µF est à supprimer, la diode doit être de type rapide.
    Prévoir un bon découplage et un layout "correct" (liaisons courtes, peu de boucles, pistes larges).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    NdFeB

    Re : Alim séparée pour PWM via 555

    Bonsoir Antoane,

    merci pour votre réponse constructive ! C'est là que résidaient tous mes doutes : si je pouvais relier ou non la masse de 2 alim différentes qui alimentent 2 circuits "différents", d'où mon 2ème schéma. Et merci pour les conseils pour les composants aux bornes de mon moteur !

    Et désolé de vous dire ça, mais je vais complètement déserter ce forum, merci à DAUDET78. On est jeune mais on s'intègre dans la vie active, donc on a pas forcément le temps pour se consacrer à l'étude profonde du sujet, mais on s'y intéresse et demande de l'aide pour bidouiller en sécurité. Et ce qu'on a en retour, au lieu de conseils ou explications, c'est "t'es nul, jette ton schéma et retourne chez ta mère"... Tout ça pour avoir citer une idée de gens qu'il n'apprécie pas. Super, merci le vétéran, vous me donnez envie ! Je reste poli...

    Merci encore à Antoane, qui lui a eu la patience de me dire 3 mots simples et constructifs.

    Cordialement.
    Dernière modification par NdFeB ; 25/02/2016 à 22h38.

  13. #12
    vicmand

    Re : Alim séparée pour PWM via 555

    Merci NdFeB pour ta lucidité,

    Armand et Victor.

Discussions similaires

  1. protection pour moteur CC a excitation séparée
    Par nabelec dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2016, 06h07
  2. Pile séparée par un bouton
    Par invitec4f885ba dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2012, 17h39
  3. équations différentielles variable séparée
    Par invitebacb1152 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2010, 09h20
  4. Exo sur Moteur CC à éxcitation séparée
    Par invitec4eb90fd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2009, 12h27
  5. Moteur DC exitation séparée
    Par Ludwig dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.