,Bonjour à tous !
Je découvre un peu le PWM avec le CI 555 (ne-555), et me posait une question. Puisque le 555 ne peut être alimenté qu'en 15v maximum, mais qu'il peut faire office "d'interrupteur" périodique sur un MOSFET (qui nécessite n'importe quelle tension à sa grille pour s'activer si je ne me trompe pas), peut-on, au sein d'un circuit, alimenter séparément le circuit PWM (partie contrôle) de la partie puissance (moteur par exemple) ?
Par exemple. Si j'ai un moteur 24v DC, puis-je alimenter le circuit PWM en 12v (voir moins), mon moteur sur 24v, la grille du MOSFET qui fait le lien entre les deux sur la sortie du ne555 et sa source sur le 0v correspondant au circuit 24v ? (et son drain devenant le - du circuit 24v). Par exemple :
De ce fait, le MOSFET est activé par le circuit 12v, mais il permet bien au circuit 24v de se fermer ?Code:+24v ---------------------------------------------| .................................................................moteur+diode .......+12v ---------NE555-out---G-mosfet-D-------| .............................|....................... S ........0v ------------|......................... | ...................................................... | 0v -------------------------------------|
J'imagine que les deux circuits ne peuvent pas, en revanche, avoir le même 0v ? Ça me semble illogique. Ou alors j'ai mal compris comment marchait une alim ahah. (auquel cas je suis ouvert à toutes explications !!)
Voilà, désolé si c'est pas très clair, si vous en avez besoin je ferai un schéma plus clair afin de mieux illustrer mes propos !
Merci !
EDIT : l'éditeur de message refuse les espaces à répétition, j'ai dû les remplacer par des points, désolé le "schéma" est vraiment sale du coup...
-----