Bonjour à tous,
Je vous contact pour essayer de trouver des pistes concernant un problème sur lequel je butte depuis quelques temps.
Je suis sur un projet de type artistique, et il y a notamment prêt 142 leds à alimenter.
Elles sont assemblés sous forme de tableau, pas réellement en grille mais le câblage étant en volant j'ai toute liberté sur le type d'interconnexion entre les leds (grille, série, série-parallèle).
Je n'ai pas besoin d'adresser manuellement les leds, j'ai juste besoin de les allumer de manière fixe.
Les leds sont des modèles CMS 1206 blanches haute luminosité, 3.3V 20mA.
Mon alimentation est en 12V continue.
PISTE 1
Je suis parti en premier sur un schema à base de compteur/décodeur pour balayer les leds une à une, j'ai monté un proto sur breadboard mais le résultat n'est pas satisfaisant: les leds ne s'éclairent quasiment pas comparativement à leurs capacités.
Voici le schema en question:
Le gros problème que j'ai identifié sur ce montage c'est l'alimentation en 5V à cause des composants TTL, je n'ai pas trouvé d'équivalents en CMOS (sauf le 555 évidemment) qui me permettrait de passer en 12V. Mais je n'ai pas l'assurance d'atteindre une luminosité suffisante en 12V.
J'ai pensé à intercaller des ULN2803 pour basculer en 12V mais le montage avec les deux décodeurs me pose soucis, je ne sais pas comment faire.
Donc concernant cette piste je suis bloqué car je ne sais pas comment piloter mes leds en 12V avec mes décodeurs en 5V.
PISTE 2
La piste que j'explore actuellement c'est les drivers de led intégrés.
Je pense m'orienter vers un modèle avec boost pour pouvoir brancher plus de leds en parallèle sur chaque branche.
Mon problème de ce coté c'est que beaucoup de driver proposent beaucoup de fonctionnalités dont je n'ai pas besoin (I2C, pilotage par µC), sans compter ceux qui sont simples mais en package TQFN.
Celui ci par exemple est parfait pour moi, 6 lignes et boost avec un minimum de fonctionnalités annexes: http://www.atmel.com/Images/F1_MSL1060_DS.pdf
Est-ce que vous avez des conseils pour m'aider à choisir un driver ?
Dans l'idéal multi lignes avec boost, le CMS ne me gene pas tant que cela reste dans un format raisonnable pour un particulier.
PISTE 3
Un montage série-parallèle avec des résistances de partout.
J'aimerais éviter cette solution à tout prix car avec mon alim en 12V et le Vf des leds je vais avoir un montage complexe et absolument pas optimisé, des dizaines de résistances, une conso délirante...
---------------
Merci pour votre aide
-----