Alimenter leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Alimenter leds



  1. #1
    Alexandreh54

    Alimenter leds


    ------

    Bonjour,
    Je possède ces leds : lien et tableau ici.
    Pour résumer le tableau présent dans la description des leds, celles ci, s'alimentent entre 1.8 et 2.1 v pour certaines couleurs et entre 3.0 et 3.4v pour les autres. Leur intensité semble être 20mA. Mon idée est donc de les alimenter en 12v en mettant les 3v en série de 4 et les 1.8v en série de 6. Je me demandais si d'après les caractéristiques, je n'ai pas besoin de résistances avec ce montage ? Et aussi je me demandais si il fallait une alimentation stabilisée et si oui, où en trouver chez nous ? Quels transformateurs que l'on a chez soit sont les plus stables ?
    Merci

    -----
    Dernière modification par Alexandreh54 ; 10/04/2015 à 17h33.

  2. #2
    Gérard

    Re : Alimenter leds

    Quand on alimente des LED, c'est TOUJOURS avec une résistance en série ou avec un générateur de courant.
    Fais une recherche sur le forum, ce sujet à été traité quelques dizaines de fois.

  3. #3
    Alexandreh54

    Re : Alimenter leds

    Je sais bien que le sujet a déjà été traité plusieurs mais je n'ai pas réussi à partir des autres sujets, à savoir si mes idées étaient bonnes.
    Le fait est que j'ai récupéré une alimentation 12v 1.5A. Au voltmètre, elle sort 12,16 à vide. J'ai vérifié cette tension pendant une minute et celle ci n'a varié qu'entre 12.15 et 12.16. Je me demande donc si cette alimentation est régulée ou si elle risque de donner 13v à un moment ?
    Pour mes leds, elles demandent entre 3.0 et 3.4v. Je pensais donc qu'en série de 4, elles ne nécessitaient pas de résistances.

  4. #4
    Gérard

    Re : Alimenter leds

    Une LED n'est pas un composant linéaire et la tension à ses bornes varie dans de grandes proportions en fonction de la température et du courant qui la traverse (entre autres). Donc dire des LED de 3V est une approximation.
    Concernant ton alim, fait la débiter 500mA et mesure la tension, tu verras si elle est régulée ou pas.
    Avec 12V, max 3 LED de "3V" + une résistance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Alimenter leds

    Bonjour
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Fais une recherche sur le forum, ce sujet à été traité quelques dizaines de fois.
    … peut-être même des centaines de fois.

    Si l'on n'utilise pas une source de courant sur chaque branche de led, alors il faut :
    - prévoir une source de tension stabilisée et régulée,
    - mettre une résistance en série par branche,
    - réduire le nombre de leds en série par branche.


    Le tableau donne, pour chaque led, le courant nominal (20 mA) et les tensions directes typique et minimale. Mais on ne connaît pas le courant maximum absolu, ni la tension directe maximale. Et bien évidemment, ni le modèle ni le nom du constructeur ne sont cités.

    Avec une alimentation régulée de 12V ±5%, et en faisant l'hypothèse que le courant maximum autorisé dans les leds est supérieur à 25mA, on peut faire par exemple (par branche) :

    • pour les leds rouges, jaunes et oranges (2,1V@20mA):
    - quatre leds en série avec une résistance de 220Ω ±5%. Le courant obtenu serait en moyenne de 16,4mA, et au pire pourrait monter à 25,8mA ou descendre au-dessous de 13mA.
    - trois leds en série avec une résistance de 300Ω ±5%. Le courant obtenu serait en moyenne de 19mA, et au pire pourrait monter à 25,3mA ou descendre au-dessous de 16,2mA.

    • pour les autres leds (3,4V@20mA) :
    - deux leds en série avec une résistance de 270Ω ±5%. Le courant obtenu serait en moyenne de 22,2mA, et au pire pourrait monter à 25,7mA ou descendre au-dessous de 16,2mA.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/04/2015 à 15h13.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter leds

    Bonjour,

    En complément de ce qu'écrit Gérard :
    Citation Envoyé par Alexandreh54 Voir le message
    Je sais bien que le sujet a déjà été traité plusieurs mais je n'ai pas réussi à partir des autres sujets, à savoir si mes idées étaient bonnes.
    Le fait est que j'ai récupéré une alimentation 12v 1.5A. Au voltmètre, elle sort 12,16 à vide. J'ai vérifié cette tension pendant une minute et celle ci n'a varié qu'entre 12.15 et 12.16. Je me demande donc si cette alimentation est régulée ou si elle risque de donner 13v à un moment ?
    Si rien ne change (tension d'entrée, température, âge des composants, courant de sortie...) elle n'a aucune raison de varier.

    Pour mes leds, elles demandent entre 3.0 et 3.4v. Je pensais donc qu'en série de 4, elles ne nécessitaient pas de résistances.
    A 20°C, lorsqu'elles sont parcourues par un courant de 20mA, les led présentent à leurs bornes une chute de tension qqcq, comprise entre 3,0 et 3,4V. Mais comme le 12V d'alim comme la température peuvent varier et que, dans le cas de led, une "faible" variation de tension engendre une "forte" variation de courant (faible résistance dynamique), le montage que tu proposes est très dangereux.

    Ne garder que 20% de la tension d'alim pour les led (3led sur 12V) est déjà dangereux, le courant pouvant varier de ~15 (3 leds de 3,4V) à ~25mA (3 leds de 3,0V) (soit +/-25%) selon les caractéristiques des led -- et c'est en considérant que l'alim 12V et les résistances sont idéales...


    edit : grillé
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Alexandreh54

    Re : Alimenter leds

    Donc si mon alimentation est régulée en 12v, le montage de Pascal ira sans problème ? Je pourrai mettre en // plusieurs montages leds+résistances ? Quel est le meilleur choix pour les 3.4v, 4leds+220ohms ou 3leds+300ohms (si il ya une différence) ?
    Merci pour toutes les réponses déjà apportées.

  9. #8
    Alexandreh54

    Re : Alimenter leds

    Édit : je demandais le meilleur choix pour les 2.1v. (Je n'ai plus le bouton éditer sur mon précédant message)

  10. #9
    antek

    Re : Alimenter leds

    Utiliser le montage qui dissipera (en pure perte) le moins de chaleur, donc celui avec la plus petite résistance
    Pour les 2,1 V 5 en série + R
    avec R = U/I soit . . .
    Dernière modification par antek ; 11/04/2015 à 17h15.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter leds

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Alexandreh54 Voir le message
    Donc si mon alimentation est régulée en 12v, le montage de Pascal ira sans problème ?
    Oui (qu'on aille pas me reprocher de répondre sans lire les réponses )
    Citation Envoyé par Alexandreh54 Voir le message
    Je pourrai mettre en // plusieurs montages leds+résistances ?
    Oui.
    Citation Envoyé par Alexandreh54 Voir le message
    Quel est le meilleur choix pour les 3.4v, 4leds+220ohms ou 3leds+300ohms (si il ya une différence) ?
    Merci pour toutes les réponses déjà apportées.
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Utiliser le montage qui dissipera (en pure perte) le moins de chaleur, donc celui avec la plus petite résistance
    Pour les 2,1 V 5 en série + R
    avec R = U/I soit . . .
    Quid de la stabilité et de la précision du courant ainsi stabilisé ?
    Si le fait que deux branches de led n'aient pas la même intensité et que tu n'as pas besoin d'utiliser les led à plus de ~50% de leur capacité d'éclairement max, la réponse d'antek est la meilleure.
    Sinon, il faut, au choix :
    - accepter de perdre davantage de tension dans la résistance ;
    - utiliser une meilleure source de courant qu'une simple résistance ;
    - trier les composants ;
    - avoir de la chance ;
    - un mélange des précédentes ;
    - autre.
    Relis les postes 5 et 6 et notamment les calculs de courants, qui devraient, théoriquement, tous être égaux à 20mA...

    Citation Envoyé par Alexandreh54 Voir le message
    Édit : je demandais le meilleur choix pour les 2.1v. (Je n'ai plus le bouton éditer sur mon précédant message)
    Il n'est disponible que pendant 5 minutes après l'envoi du message.
    Dernière modification par Antoane ; 11/04/2015 à 17h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Alimenter leds

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Utiliser le montage qui dissipera (en pure perte) le moins de chaleur, donc celui avec la plus petite résistance
    Pour les 2,1 V 5 en série + R
    avec R = U/I soit . . .


    Le montage qui dissipera le moins de chaleur est également celui qui sera le plus instable et qui donnera la plus grande différence de luminosité entre les leds.

    Avec 5 leds de 2,1V en série, ce n'est certainement pas un contrôle de courant qu'on réalise.

    Exemple 1 :
    On calcule la résistance nécessaire à l'aide de la valeur nominale :
    R = (12V-5x2,1V)/20mA = 75Ω
    Admettons que sur l'une des branches, on trouve en moyenne une tension directe de 1,95V par led (sachant qu'on pourrait tout aussi bien descendre à 1,8V !).
    Avec une alimentation de 12,5V (+4,2%), le courant dans ces leds s'élève à :
    I = (12,5V–5x1,95V)/75Ω = 36,7mA !!!
    => au moins l'une des leds grille assez rapidement.

    Exemple 2 :
    Par prudence, on calcule la résistance nécessaire à l'aide des valeurs correspondant à la pire situation :
    R = (12,6V-5x1,8V)/20mA = 180Ω
    Pour la branche de leds précédente (moyenne de 1,95V par led), avec l'alimentation de 12,5V, le courant s'élève à :
    I = (12,5V–5x1,95V)/180Ω = 15,3mA
    Et pour une autre branche où la tension moyenne des leds s'établit à 2,2V par led, avec la même alimentation le courant s'élève à :
    I = (12,5V–5x2,2V)/180Ω = 8,3mA
    Les leds éclairent plus faiblement, et de façon très disparate.

    Et la situation pourrait être bien pire.


    Le meilleur montage pour le contrôle de la puissance fournie aux leds est malheureusement celui qui gaspille autant de puissance qu'elles n'en consomment. Dans ce montage optimum, la somme des tensions directes des leds doit représenter la moitié de la tension d'alimentation.

    Pour une tension d'alimentation de 12V, on ne devrait mettre que 3 leds de 2,1V, ou 2 leds de 3,4V.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/04/2015 à 18h08.

  13. #12
    terrdala

    Re : Alimenter leds

    Hello,

    Moi quand je vois if =20mA je cherche pas plus loin.C'est sont max en intensité mais elle peut très bien éclairer a moins on est pas en led de puissance ici.

    J'ai une led qui fait 20mA max mais avec 1mA elle s'éclaire bien.

    Ça te donne 12/0.01 = 1.2Kohm/.

    En mettant une résistance de 150Kohm si je met 230Vac elle va faire passé 1mA soit 230mW et pourtant la led s'allume a pleine intensité.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Alimenter leds

    Pour avoir une petite idée, voici la photo d'un spot à leds du commerce qui illustre bien l'éclairement disparate des leds quand on ne respecte pas la règle que j'ai rappelée ci-dessus :

    Nom : différence leds.jpg
Affichages : 45
Taille : 128,7 Ko

    Bien qu'elles n'éclairent pas de la même manière, toutes les leds sont strictement du même modèle, et présentent les mêmes caractéristiques théoriques. Édifiant, non ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/04/2015 à 18h16.

  15. #14
    terrdala

    Re : Alimenter leds

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Bien qu'elles n'éclairent pas de la même manière, toutes les leds sont strictement du même modèle, et présentent les mêmes caractéristiques théoriques. Édifiant, non ?
    Oui mais imagine ta 36 leds comme ça et tu les monte sur du courant constant et que ta toujours des leds plus forte que d'autre tu fait quoi? Faut vraiment une qualité de merde pour avoir ce genre de résultat.

    Moi j'en avais 64 du même constructeur toute alimenté avec un courant constant et tous s'allumais avec la même intensité quoi.

    C'est honteux si ta des différence aussi importante :s.
    Dernière modification par terrdala ; 11/04/2015 à 18h28.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Alimenter leds

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    J'ai une led qui fait 20mA max mais avec 1mA elle s'éclaire bien.

    Ça te donne 12/0.01 = 1.2Kohm/.
    1 mA, c'est 0,001 A. Ça donne 12/0,001 = 120 Ω pour une seule led.

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    En mettant une résistance de 150Kohm si je met 230Vac elle va faire passé 1mA soit 230mW et pourtant la led s'allume a pleine intensité.
    Les petites leds rouges de 2V@20mA, c'est 40mW. Au-delà de 60mW, leur durée de vie est fortement réduite, voire elles grillent rapidement.

    Et puis la tension inverse autorisée, c'est 5V. Quand on les alimente sous 230V alternatif, elle sont forcées de dissiper plus de 3 fois leur puissance nominale (dans ton exemple, c'est plus de 5 fois), et si elles ne grillent pas immédiatement, alors en règle général elles ne durent pas longtemps.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter leds

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Et puis la tension inverse autorisée, c'est 5V. Quand on les alimente sous 230V alternatif, elle sont forcées de dissiper plus de 3 fois leur puissance nominale (dans ton exemple, c'est plus de 5 fois), et si elles ne grillent pas immédiatement, alors en règle général elles ne durent pas longtemps.
    Outre l'éventuel problème de la dissipation, être parcourues par un tel courant inverse ne les endommage pas ?
    merci.

    1 mA, c'est 0,001 A. Ça donne 12/0,001 = 120 Ω
    12kΩ
    Dernière modification par Antoane ; 11/04/2015 à 18h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    terrdala

    Re : Alimenter leds

    Citation Envoyé par PA5CAL
    1 mA, c'est 0,001 A. Ça donne 12/0,001 = 120 Ω pour une seule led.
    Eu les 1mA c'étais pour du 230V pour évité d'avoir trop a dissipé dans la résistance ^^,et j'ai une qui tourne comme ça depuis 1 ans elle est toujours la.Mais c'est pas la meilleur solution je te l'accorde.

    Donc 10mA pour le 12V je disais que 1.2Kohm c'étais bon ,suit un peut .

    Et pour la tension inverse faut voir,il faudrait mesurer la tension entre la résistance et le neutre quand la led est branché pour voir.Et mettre une diode réglerais pas le soucis?

    Tu sais que les diode led de chez NIKO pour les interrupteurs domestique son branchée comme ça lol.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Alimenter leds

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Oui mais imagine ta 36 leds comme ça et tu les monte sur du courant constant et que ta toujours des leds plus forte que d'autre tu fait quoi? Faut vraiment une qualité de merde pour avoir ce genre de résultat.
    Si ces leds étaient alimentées avec un courant constant (toutes en série, par exemple), les différences de luminosité ne seraient pas sensibles.

    Ici, la différence s'explique par le fait :
    - qu'elles sont montées sur des branches différentes
    - que la chute de tension aux bornes de leur résistance de limitation est trop faible pour assurer le contrôle du courant parce que leur tension directe varie d'un composant à l'autre.

    Les leds d'un même modèle et d'un même constructeur sont souvent produites avec une dispersion de l'ordre de ±15% sur la tension directe nominale. Pour avoir des "bins" (leds triées) plus serrés, il faut payer plus cher, et malgré cela la dispersion descend rarement au-dessous de 2,5%… ce qui représente encore une différence d'éclairement notable lorsqu'on alimente ces leds avec une même tension.

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    C'est honteux si ta des différence aussi importante :s.
    Ce qui est honteux, c'est d'alimenter les leds en partant du principe qu'elle ont besoin d'une tension pour fonctionner.

    En les alimentant avec une puissance ou un courant constants, ces différences n'apparaîtraient pas aussi clairement, mais ça coûterait plus cher.

  20. #19
    terrdala

    Re : Alimenter leds

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Ce qui est honteux, c'est d'alimenter les leds en partant du principe qu'elle ont besoin d'une tension pour fonctionner
    Tous a fait d'accord avec toi.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Alimenter leds

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Outre l'éventuel problème de la dissipation, être parcourues par un tel courant inverse ne les endommage pas ?
    Si. En de telles circonstances, la puissance est la première cause de "mort" des leds. Mais lorsqu'elles survivent, elles s'usent du fait que le courant ne se répartit pas uniformément au travers de la section de la jonction, ce qui provoque des points chauds.

    1 mA, c'est 0,001 A. Ça donne 12/0,001 = 120 Ω

    12kΩ
    Oups. Je « m'ai gouré ». J'ai enlevé un zéro au lieu d'en ajouter un.

Discussions similaires

  1. Alimenter un Schéma de 2 leds a la fois en 12V et 24V
    Par Tonyva dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2013, 10h59
  2. Combien de leds peut on alimenter par un PIN d'un PIC?
    Par invitec94a51d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/12/2010, 13h49
  3. [QUESTION] Alimenter LEDs avec un Transformateur.
    Par invited39cb95e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2009, 15h49
  4. Alimenter 100 leds pour un éclairage optimal
    Par Leen dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 20h00
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2005, 13h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...