[Autre] Choix capteur inductif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Choix capteur inductif



  1. #1
    cyprien-27

    Choix capteur inductif


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis sur le point de bosser sur un projet seulement je n'arrive pas à choisir le capteur de proximité inductif adéquat à ma situation.
    Je vous explique :

    Je dois créer des briquettes de papiers, j'ai donc recours à un verrin. Le capteur me permettra d'arreter le verrin lorsque briquette sera pressée.
    Comme vous pouvez le voir, je pense qu'un capteur non affleurant serait plus adapté.

    Seulement je n'ai pas encore d'idée sur la sortie du capteur (NPN, PNP), quelle type de connexion ?

    Si je n'ai pas été tres clair, n'hesitez pas à me demander plus d'infos.
    ps : je n'ai pas encore choisi le verrin
    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cyprien-27 ; 26/02/2016 à 10h55.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choix capteur inductif

    Citation Envoyé par cyprien-27 Voir le message
    Seulement je n'ai pas encore d'idée sur la sortie du capteur (NPN, PNP), quelle type de connexion ?
    Tu envoies l'info capteur sur quoi ? un relais? un API ? Un µC ?
    Tu alimentes ton capteur en quelle tension ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix capteur inductif

    Bonjour,

    Ne serait-il pas préférable de stopper la compression lorsqu'une certaine contrainte est atteinte, pour pallier au variations de chargement du moule ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    paulfjujo

    Re : Choix capteur inductif

    bonjour,



    si tu mets le pion de detection à l'interieur, il va se faire étêter !


    Ce verrin de compression est actionné par quoi ?
    un autre verrin ?
    un moteur + vis sans fin ?

    - detection de la pression d'air ou d'huile du verrin d'appui ?

    la plupart des verrins industriel ont des kits pour installer des capteurs fin de courses
    soit des relais reed (ampoule contact sec),
    soit des capteurs inductifs NPN ou PNP (choix dependant du type d'entree automate)
    soit des capteurs effet hall.. aimant interne au verrins..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyprien-27

    Re : Choix capteur inductif

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu envoies l'info capteur sur quoi ? un relais? un API ? Un µC ?
    Tu alimentes ton capteur en quelle tension ?
    La partie commande et signalisation fonctionnera en basse tension de sécurité
    (inférieure à 25 V). Une alimentation y sera donc intégrée.
    Si une partie « puissance » existe, elle peut fonctionner sur la tension secteur.

    Je ne peux pas utiliser d'automate programmable, ordinateur ou système électronique programmable. Je pense donc utiliser un relais.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Choix capteur inductif

    Citation Envoyé par cyprien-27 Voir le message
    Je pense donc utiliser un relais.
    Donc PNP ou NPN, c'est kif kif .

    On croule d'info sur ton problème. Donc ne t'attend pas à beaucoup d'aide ..
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    cyprien-27

    Re : Choix capteur inductif

    Voila à quoi ressemblera en gros mon projet.
    L'electrovanne devra se fermer lorsque le moule sera rempli. Ensuite le verrin electrique exercera une force de plus ou moins 1000N.
    Apres cela, le dessous du moule s'ouvrira afin de faire tomber la briquette (pas de solution pour le moment)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On croule d'info sur ton problème. Donc ne t'attend pas à beaucoup d'aide ..
    N'hesitez pas à m'en demander d'avantages.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cyprien-27 ; 26/02/2016 à 15h07.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Choix capteur inductif

    Et tu penses que le moule va se remplir tout seul ? Bon, c'est ton problème.
    Ton vérin, tu as un lien WEB sur sa datasheet ?
    Je ne peux pas utiliser d'automate programmable, ordinateur ou système électronique programmable
    Pourquoi ? A cause du prof ? Tu as le droit à CA ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    cyprien-27

    Re : Choix capteur inductif

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et tu penses que le moule va se remplir tout seul ? Bon, c'est ton problème.
    Ton vérin, tu as un lien WEB sur sa datasheet ?Pourquoi ? A cause du prof ? Tu as le droit à CA ?
    Le moule se remplira grâce à la dénivellation entre la cuve et le moule (pas encore expérimenté)
    Le verrin n'a pas encore été choisi.
    Un microcontrôleur serait tellement plus simple, mais bon c'est comme ça, je n'y ai pas droit.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Ne serait-il pas préférable de stopper la compression lorsqu'une certaine contrainte est atteinte, pour pallier au variations de chargement du moule ?
    Le volume débité du mélange EAU + PAPIER sera toujours le même. Il n'y aura donc pas de variation de chargement.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Choix capteur inductif

    Citation Envoyé par cyprien-27 Voir le message
    Le verrin n'a pas encore été choisi.
    Commence par le choisir ....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Choix capteur inductif

    Une electrovanne apporte une perte de charge qui peut etre non negligeable...
    je pense qu'il faudra un sacré diametre de passage pour que ton melange eau/papier puisse s'ecouler par gravité et remplir le moule ..
    ou vanne guillotine + electrovanne ?
    que ce passe t-il lorsque le niveau rempli atteint l'oriifce de remplissage ?
    a moins d'aspirer aussi par le verin de compression..
    ou gonfler la tremie d'alimentation..
    Dernière modification par paulfjujo ; 26/02/2016 à 18h04.

  13. #12
    invitef1cffa44

    Re : Choix capteur inductif

    Bonjour,

    un capteur inductif ne me paraît pas ici une bonne solution.
    En effet un capteur inducteur (comportant donc un enroulement) ne donne un signal que s' il y a mouvement.
    Donc une fois que le vérin sera arrêté le signal fourni par le capteur sera 0V.
    Ceci pose un problème pour l'analyse du signal qui sera réalisée par le système électronique.
    notamment en ce qui concerne l'interprétation de la tension 0V = vérin en mouvement ? ou bien vérin arrêté avec la cible devant le capteur ?


    Dans ce cas il vaudrait mieux un capteur à effet hall qui nécessite une alimentation ( capteur à trois fils)
    Ici quand le capteur "verra" la cible(le bout de métal) le capteur délivrera une tension constante même si le vérin est à l'arrêt.
    L'interprêtation du signal est alors facile 0V = la cible n'est pas en face du capteur, x Volt = la cible est en face du capteur.

  14. #13
    zibuth27

    Re : Choix capteur inductif

    hello,

    que comptes-tu mettre comme électrovanne qui résiste à la pression ?


    saluts

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Choix capteur inductif

    Citation Envoyé par ploumel Voir le message
    En effet un capteur inducteur (comportant donc un enroulement) ne donne un signal que s' il y a mouvement.
    Donc une fois que le vérin sera arrêté le signal fourni par le capteur sera 0V.
    Complétement FAUX !
    Un capteur inductif ( et pas une bobine PickUp) utilise un oscillateur qui marche ou est amorti par une présence métallique. Il fonctionne donc en statique en mode On/Off
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_de_proximit%C3%A9
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/02/2016 à 08h53.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitef1cffa44

    Re : Choix capteur inductif

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Complétement FAUX !
    Un capteur inductif ( et pas une bobine PickUp) utilise un oscillateur qui marche ou est amorti par une présence métallique. Il fonctionne donc en statique en mode On/Off
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_de_proximit%C3%A9
    Un capteur purement inductif (comportant seulement un enroulement) ne donne un signal que si il y a mouvement. C'est un fait.

    Maintenant qu' il existe dans certains domaines, des capteurs utilisant ce principe pour capter une position, c'est possible,
    mais il faut alors intégrer dans le capteur un circuit oscillant avec l'électronique qui va avec.
    Ces capteurs ne sont plus utilisés dans la majorité des cas, car le cuivre coûte cher, les enroulements sont encombrants.
    Ces capteurs ne sont plus compétitifs.

    Les capteurs utilisants la magnétorésistance /effet Hall sont priviligiés dans tous les domaines.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Choix capteur inductif

    Citation Envoyé par ploumel Voir le message
    mais il faut alors intégrer dans le capteur un circuit oscillant avec l'électronique qui va avec.
    Ces capteurs ne sont plus utilisés dans la majorité des cas, car le cuivre coûte cher, les enroulements sont encombrants.
    Ces capteurs ne sont plus compétitifs.
    Du n'importe quoi ......
    Pour une première réponse sur le forum, tu fais fort !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitef1cffa44

    Re : Choix capteur inductif

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Du n'importe quoi ......
    Pour une première réponse sur le forum, tu fais fort !
    Une 1ere réponse dans un forum (et peut-être une dernière ) n'a rien à voir avec l'expérience.

    exemple dans l'automobile, les capteurs inductifs ont été utilisés depuis les années 80.
    Pour les raisons citées plus haut, ils sont tous remplacés actuellement par des capteurs effet hall (ABS, capteur volant et arbre à cames etc etc)

    Mon but est de répondre au problème posé et de ne pas faire un débat stérile.
    La solution la plus simple et la moins coûteuse pour contrôler la position d'un vérin est l'utilisation d'un capteur à effet hall.

    Pour l'utilisationd'un capteur inductifs, il faudra argumenter car je ne vois pas trop l'intérêt dans cette application ici.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Choix capteur inductif

    Citation Envoyé par ploumel Voir le message
    Pour l'utilisationd'un capteur inductifs, il faudra argumenter car je ne vois pas trop l'intérêt dans cette application ici.
    Enfin une réponse valable !
    C'est pour ça que je veux voir le choix du vérin
    exemple dans l'automobile, les capteurs inductifs ont été utilisés depuis les années 80.
    Pour les raisons citées plus haut, ils sont tous remplacés actuellement par des capteurs effet hall
    Il n'y a pas que le marché automobile ! .... heureusement
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix capteur inductif

    D'après les post précédent, il semblerait que ce soit un vérin électrique. Le taux de compression de la "brique" pourrait être géré par le couple appliqué sur cette brique et donc le courant moteur si c'est le cas.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    invite01fb7c33

    Re : Choix capteur inductif

    Tu devrais commencer par choisir le vérin, ça te donnera des idées pour la détection de fin course.
    Beaucoup de vérins électrique sont équipés de contacts fin de course, certain sont réglable.

  22. #21
    F1FNW

    Re : Choix capteur inductif

    Bonjour,http://www.googleadservices.com/page...ds_shopping_FR J'ai utilisé ce genre de capteur pour des FdC sur une motorisation de portail automatisé.Ça fonctionne comme l'a décrit Daudet.
    Dernière modification par F1FNW ; 28/02/2016 à 07h03.
    Il n'y a aucune honte à ne pas savoir, il est honteux de ne pas vouloir apprendre!

  23. #22
    cyprien-27

    Re : Choix capteur inductif

    je pensai à un verrin electrique dans ce genre ci --------- http://materiel.hellopro.fr/verin-el...8-produit.html

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Choix capteur inductif

    Donc tu as un arrêt automatique
    Déconnexion automatique en position enclenchée/désactivée à l'aide d'interrupteurs de fin de course intégrés.
    Pas besoin de rajouter une usine à gaz !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Capteur inductif
    Par inviteb7b4999e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2013, 22h21
  2. Capteur inductif
    Par invite83e25f6e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2013, 08h51
  3. Capteur inductif
    Par invite70345e63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2013, 14h43
  4. Capteur Inductif
    Par invite0ef6e499 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2012, 17h30
  5. capteur inductif
    Par invite5aad2871 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2006, 10h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...