[Energie] Conseils pour une alim secourue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseils pour une alim secourue



  1. #1
    Marie58

    Conseils pour une alim secourue


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet qui aurait besoin d'une alim capable de fournir 12v 2A et 5V 5A ( alim d'un récepteur radio et d'un modem GSM en 12V, et alim d'un µPC en 5V).
    Cette alim devra être secourue.

    J'ai d'abord pensé à faire une alim traditionnelle à base de LM317 et 2N3055 ( ou équivalents ) pour chacune des alims et avec un circuit de charge pour une batterie au plomb avec une commutation par un traditionnel OU à diode.
    Et puis je me suis dis qu'au niveau rendement ça ne serais sans doute pas au top alors je me suis tournée vers une alim de PC modifiée, mais je ne sais pas trop comment la secourir.
    ou alors monter une alim avec des régulateurs à découpage.

    Quelle serait, selon vous, la meilleure des solutions ?

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Conseils pour une alim secourue

    Bonjour Marie58,

    oublie le linéaire, pour les courants que tu indiques tu as parfaitement raison le rendement sera pitoyable, donc pensons un peu à la planète et optimisons l'énergie.
    Le linéaire n'a plus qu'un intérêt archéologique en 2016.
    Oublie également une alim de PC, à moins que tu aies envie de te faire une usine à gaz.
    Quand tu dis secourue, c'est pour combien de temps maximum? Ce temps déterminera la capacité nécessaire de ta batterie de secours.
    Une solution possible:

    Tes équipements en 12V accepte très certainement la variation d'une batterie 12V au plomb, il te reste juste à mettre un abaisseur pour ton +5V µC (5A c'est beaucoup).
    Pour la batterie 12V tu détermineras la capacité nécessaire ainsi:

    C=I*t avec I=2+5=7A , => C=7*1=7Ah (si tu dois assurer 1h de sauvegarde par exemple) tu prends un peu de marge et garde C=10Ah

    Il te faut également un petit chargeur pour batterie plomb, genre pour batterie de scooter, tu trouveras ce qu'il te faut sur le net.
    Pour le buck 12V/5V-5A également.
    Dernier point, il te faut limiter la décharge de ta batterie (à11V), pour cela tu fais un montage à relais avec un AOP, fais une recherche sur ce forum on a du en parler des dizaines de fois avec des exemples illustrés.
    @+

  3. #3
    Marie58

    Re : Conseils pour une alim secourue

    Merci Hulk

    c'est bien 5V 5A, c'est un µPC et non un µC.
    Pour la batterie au plomb,désolée, j'ai oublié de préciser, je l'ai déjà, elle me servait pour une version antérieure de ce montage, c'est ce modèle:
    http://www.elektrotec-berlin.de/down...g/S500_t_e.pdf
    version S512/38.
    Par contre, que pensez vous de ces modules à découpage, vu que c'est une installation de radioréception, je ne voudrais pas que ces petits machins chinois rayonnent trop.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Conseils pour une alim secourue

    En général ils pompent les notes d'applications donc ça fonctionne plutôt bien.
    Si tu devais être gêné par le rayonnement il y a des solutions assez simples à mettre en œuvre, mais tes équipements sont probablement CE et donc sont conçus pour ne pas être victime d'autres équipements avoisinants.
    Si tel est le cas tu reviendras ici et je t'expliquerai comment faire.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marie58

    Re : Conseils pour une alim secourue

    Tu peux toujours me répondre, si ça ne t'ennuies pas, dans le meilleur des cas, ça sera pour ma culture personnelle, dans le pire des cas, ça me sera utile.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Conseils pour une alim secourue

    Tu dois prévoir un plan de masse, par exemple un coffret en tôle d'acier, sur lequel tu placeras tes équipements avec un câblage filaire qui devra être bien plaqué sur ce plan de masse.
    L'émission d'un champ magnétique répond à cette loi physique: B=Phi*S Phi est le flux magnétique et S la surface, plus cette surface est grande plus le champ sera grand et donc tu auras un rayonnement d'autant plus fort.
    Au besoin si c'est la carte qui rayonne tu peux l'enfermer (en l'isolant évidemment) dans un petit coffret métallique lui même relié au plan de masse général.

  8. #7
    Marie58

    Re : Conseils pour une alim secourue

    Si ça n'est que ça, c'est de toute façon ce que je voulais faire, j'ai des petits boitiers métal et des traversants isolés céramique de récup.

    Merci.

  9. #8
    Marie58

    Re : Conseils pour une alim secourue

    Après quelques recherches, que pensez vous de ce module ?
    http://www.recom-power.com/pdf/Power...-DC/RP30_F.pdf
    en version 5V 6000mA, Vin 9-18V

Discussions similaires

  1. Alimentation secourue : Besoin de conseils
    Par pouic92 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/10/2018, 14h41
  2. Alimentation secourue 12V
    Par .:!SEB!:. dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2015, 13h38
  3. Alimentation secourue par batterie
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2015, 18h27
  4. Accumulateur, alimentation secourue pour milieu ambiant à 65°C
    Par Montbriz dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2013, 09h13
  5. Alimentation secourue ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2009, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.