[Exercices] Calcul résistance pour remplacer ampoule incandescence par LED ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul résistance pour remplacer ampoule incandescence par LED ?



  1. #1
    MaximG90

    Calcul résistance pour remplacer ampoule incandescence par LED ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai remplacer les phares de ma voiture par des LED.
    Pour cela, ayant quelques connaissances en électricité je voudrais faire mes propres calculs pour déterminer la résistance à ajouter.

    Avant j'avais une ampoule 55 W (gravé dessus). J'ai mesuré le courant traversé sous 12V et j'obtiens 3.3A, ce qui correspond à une puissance (P=U*I) de 40 W.
    Je me demande donc est-ce que mon ampoule à une puissance 55 ou 40 W?

    Prenons le cas où elle fait 40 W j'obtiens donc une résistance interne de (P=R*I²) 3.63 ohm
    La LED est parcouru par un courant de 2.2 A sous 12V ce qu'il fait une puissance de 26.4 W (sur la boîte il est indiqué 30W pourtant) avec une résistance interne de 5.45 ohm
    Afin de ne pas avoir d'erreur au niveau de l’ordinateur de bord (ampoule grillé si courant faible) il faut que le courant reste identique ce ce soit l'ampoule normale ou la LED. Pour cela je mettrai une résistance en parallèle avec la LED pour augmenter le courant consommé.
    Grâce à la formule 1/Ravant = 1/Rled + 1/Rajout. J'obtiens une résistance de 11ohm à ajouter. Mais celle ci doit être également capable de dissiper une puissance de (P = R*I²) 53 W.

    Je trouve ces grandeurs un peu élevées et je n'en trouve pas dans le commerce, j'aimerai connaitre votre avis sur mes calculs, me suis-je trompé quelque part? Et pourquoi la puissance mesurée est différente de la puissance indiquée?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Calcule résistance pour remplacer ampoule incandescence par LED

    Bonsoir

    le calcul de puissance est faux : P=U²/R = 144/11 = 13 W donc la puissance totale consommée reste la même ce qui est rassurant car c'est l’hypothèse du calcul.
    Mais tout ceci est il bien légal car tu modifies le vehicule?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/02/2016 à 17h59.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    MaximG90

    Re : Calcule résistance pour remplacer ampoule incandescence par LED

    Merci pour la réponse, en faite le I dans la puissance n'est plus le même (c'est le courant qui passe dans la nouvelle branche de la résistance).
    Et cette modification est légale pour autant que les phares soient réglés par un professionnel.

    Mais je me demande quand même pourquoi la puissance indiquée n'est pas la même que la mesurée pour la lampe normale?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Calcule résistance pour remplacer ampoule incandescence par LED

    il existe des lampes à laides qui se montent à la place des halogènes standard ( sous réserve d'homologation)

    un pro ne peut pas homologuer , c'est du ressort de la DRIRE ( ex service des mines)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Calcule résistance pour remplacer ampoule incandescence par LED

    Bonjour,
    la tension mesurer aux bornes d'une LED est fonction de sa couleur on ne parle pas de sa resistance interne (en principe)
    sa puisance P=UI est fonction du courant qui la parcourt (d'ou le choix de la resistance ). mesurer 26W pour une LED de 30 w çane me choque pas car 30W c'est la puissance maxi admise et la difference d'éclairement ne doit pas etre proprtionelle à l'intensitée mesurée .
    quand aux lampes à filament la resistance est fonction de la chaleur (a froid elle est environ 10 fois plus faible qu'à chaud .
    quand à une resistance qui tient 20W c'est deja la belle resistance et pas gratuit .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    MaximG90

    Re : Calcule résistance pour remplacer ampoule incandescence par LED

    Merci pour cette précision Alain,
    Chez Farnell il y en a pour moins de 5 euro donc je pense que c'est faisable !

  8. #7
    alainav1

    Re : Calcule résistance pour remplacer ampoule incandescence par LED

    c'est moins cher que je croyais
    n'oublie pas le radiateur ça chauffera l'habitacle
    mais vérifie la conformité car en cas d'accident grave même si ça n'a rien avoir si tu roules avec un véhicule non homologué l’assurance s'en servira !
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    bobflux

    Re : Calcule résistance pour remplacer ampoule incandescence par LED

    Ça ne marchera pas car l'optique des phares ne sera pas adaptée, tu vas avoir un faisceau large qui éclairera très bien à 2 mètres et pas du tout la route au loin.

    C'est pas pour rien que j'ai payé 70€ un phare PHILIPS pour mettre sur mon vélo (et le désosser pour garder juste l'optique et les LED...)

  10. #9
    invite03481543

    Re : Calcule résistance pour remplacer ampoule incandescence par LED

    +1
    L'optique nécessaire pour une led est totalement différente d'un halogène de phare.
    De plus monter un phare bricolé est strictement interdit en route ouverte, sauf à prendre un phare dûment homologué pour un usage route.
    Comme déjà dit, en cas de sinistre ton assurance ne te couvrira pas même si tu n'es pas en tort.

  11. #10
    MaximG90

    Re : Calcule résistance pour remplacer ampoule incandescence par LED

    Merci mais ma question ne portait pas sur la technologie LED. De plus j'ai acheté un kit phare LED(120€) mais qui n'est pas compatible avec ma voiture! Finalement, je ne sais pas comment est la législation en France mais en Belgique on peut changer les phares pour autant qu'ils passent les tests du contrôle technique.

  12. #11
    Montd'est

    Re : Calcul résistance pour remplacer ampoule incandescence par LED ?

    Citation Envoyé par MaximG90 Voir le message
    il faut que le courant reste identique ce ce soit l'ampoule normale ou la LED. Pour cela je mettrai une résistance en parallèle avec la LED pour augmenter le courant consommé.
    !
    J'aimerais beaucoup qu'on m'explique l'intérêt d'installer des LED si c'est pour y adjoindre des résistances qui vont gaspiller plein d'énergie et au final tirer exactement la même puissance (car même courant)...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Discussions similaires

  1. Petie ampoule a incandescence
    Par ElGringo59 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/06/2012, 17h21
  2. neons et ampoule à incandescence
    Par invite09d19f02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 10h17
  3. Question sur une ampoule à incandescence
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2009, 09h10
  4. Ampoule à incandescence
    Par invite2131f8ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2004, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.