Bonjour à toutes et à tous,
J’ai conscience que ce sujet pourrait convenir dans un forum environnement / énergie renouvelable ou sur un forum photovoltaïque mais comme c’est aussi de l’électronique j’aurai aimé avoir un avis plus basé sur le fond en somme sur l’architecture plutôt que sur sa faisabilité (coût…) mais bon, tout avis m’intéresse.
Cela concernerait une future installation photovoltaïque branchée sur onduleur injection réseau.
Je possède 24 panneaux photovoltaïques couche mince (amorphe) SANS DIODE BYPASS
En voici les caractéristiques :
Pmax 125 W
Upmax 127 V
Ipmax 0.97 A
Tension à vide 165 V
Courant de court circuit 1.20 A
Courant inverse maximal 4 A
Je joins un plan de la connexion des panneaux que je souhaiterai réaliser.
Il me chiffonne au niveau des diodes bypass rajoutées en marron sur chaque panneau...
(j'ai bêtement pompé... car pour moi il me semble que c'est court-circuit assuré )
(Ne voulant pas surcharger ce schéma, je n’ai volontairement pas reproduit tout les symboles sur chaque panneau et chaque série de panneau.)
Mon problème est simple. Ces panneaux n'étant pas équipés de diodes bypass,
je souhaiterais équiper chaque panneau avec sa propre diode bypass (les dbpAxx) mais à mon avis c'est inutile, elles ne serviraient à rien.
Je souhaiterai aussi équiper chaque série de 3 panneaux par une diode de non retour et un fusible(les d+fxx).
Voici 3 questions :
Sur le principe est-ce que mon installation serait correcte? (protégée en cas d’ensoleillement partiel d’un ou plusieurs panneaux à cause de la neige par exemple)?
A mon avis, à cause des 4A inverse max, je crois bien qu'il va falloir que je sépare mon installation en deux parties distinctes avec son propre onduleur...
Comment calculer les valeurs des diodes (Schottky) ?
Je souhaiterai calibrer la valeur des fusibles à Imax = 1.25 courant de court circuit. Ai-je bon ?
Merci de vos retours
-----