Bonsoir à tous,
J'ai aujourd'hui un vieux micro à lampe de marque AKG, un Solid Tube (ça date des années 90 !).
A froid, le micro et l'alimentation fonctionnent tous les deux. Mais au bout d'environ 15 minutes sous tension, l'alimentation s'éteint subitement.
Ci dessous, une photo de la lampe du micro qui fonctionne très bien et du boitier d'alim sous tension : RAS, le son rentre bien dans ma console, ma voix est très claire ; il fonctionne parfaitement.
photo 1.jpg
photo 2.jpg
J'ai alors fait quelques recherches sur internet, et il y a beaucoup de sujets déjà résolus à propos de l'alim de ce micro. Dans les cas où elle ne s'allumait pas du tout, il convient de supprimer les deux varistances qui se situent à droite du gros bloc gris, entre les fils (voir photos ci dessous).
photo 3.jpg
photo 4.jpg
Mais je pense que ça ne s'applique pas à mon cas, non ? Car l'alim fonctionne (pendant 15 minutes, certes) mais elle s'allume, donc aucune raison que les varistances sautent ?
Une fois ouvert, j'ai senti que ce gros bloc gris était hyper chaud (je ne laisse pas mon doigt plus d'une seconde, sinon ça brûle !). Et d'ailleurs, autant continuer à en apprendre plus sur l'electronique : ce bloc gris, est-ce le transformateur ? Le micro peut fonctionner sur du 115V ou sur du 230V.
Je pense qu'il devient anormalement chaud, du coup l'alim se coupe. Lorsque je le laisse refroidir environ 20 - 30 minutes, on peut a nouveau utiliser le micro, mais ça recoupera à un moment. Est-ce que ce bloc est en cause à votre avis ? On remarque aussi des traces de brûlé sur ce bloc.
Je vous remercie par avance pour votre aide. C'est un très bon micro je trouve, et c'est dommage de ne pas pouvoir l'utiliser plus de 15 minutes
Bonne soirée !
Teddy
-----