[Autre] Réemetteur I.R.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réemetteur I.R.



  1. #1
    neelrocker

    Question Réemetteur I.R.


    ------

    Bonjour,

    Afin de contrôler un cube csat depuis une autre pièce je voudrais essayer un réemetteur I.R. dont j'ai trouvé le schéma ici: http://www.electronics-lab.com/proje...mote-extender/

    1°) Le schéma est prévu pour un récepteur 38kHz (TSOP138 ou IR38DM) et je n'ai pu récupérer qu'un TSOP1333 (33kHz). Faut-il modifier quelque-chose au reste de l'électronique ou je peux tenter tel quel avec mon 1333 ?

    2°) Je dois déporter le signal sur une longueur de 10m environ. Ca ira avec ce schéma d'avoir une telle longueur de câble pour les leds IR réemettrices ?

    3°) Le TSOP1333 risque-t-il de ne pas être adéquat pour capter les signaux de la TC du cube csat ? (38kHz plus courant apparemment. Je verrai bien en testant mais si quelqu'un sait dès le départ que ça ne marchera pas je ne m'embêterai pas pour rien, et j'essayerai de trouver un 38kHz si c'est absolument nécessaire)

    Merci par avance pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Réemetteur I.R.

    Bonsoir
    Si le protocole IR est le même alors 33 ou 38 c'est sans importance, par contre un recepteur 33 ne fonctionnera pas avec un émetteur 38 et vice versa.
    10m c'est sans doute un peu trop long.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    neelrocker

    Re : Réemetteur I.R.

    Tu parles de compatibilité TC/récepteur (c'était le but de ma 3e question au cas où quelqu'un saurait la fréquence de la TC du cube csat). Mais je peux quand même utiliser le 1333 avec ce schéma sans modif pour tester ?

    Pour les 10m, c'est envisageable de mettre le boitier à mi-chemin (ou autre) ? Càd mettre un peu de câble entre le TSOP et le circuit pour raccourcir d'autant la longueur côté leds réemettrices?
    Dernière modification par neelrocker ; 01/03/2016 à 18h24.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Réemetteur I.R.

    si ta zappette émet sur 38k , il te faut un récepteur 38 k, aucune modif possible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Réemetteur I.R.

    pour info tu trouvera en fin de ce post
    http://forums.futura-sciences.com/el...use-38khz.html
    un réémeteur composé uniquement d'un recepteur qui laisse passer la porteuse (TSMP4138 )
    il suffit donc de le connecter à un transistor qui commandera une LED IR
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    neelrocker

    Re : Réemetteur I.R.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si ta zappette émet sur 38k , il te faut un récepteur 38 k, aucune modif possible
    Oui ça j'ai bien compris mais ça ne me dit toujours pas si le schéma mis en lien a quelque-chose spécifique pour une utilisation avec un 38kHz, ou si je peux simplement remplacer par mon 33 sans rien changer d'autre et si par chance la TC est en 33 ça fonctionnera.

    @alain merci je vais jeter un oeil. Et aussi voir si je trouve des infos sur la fréquence de la TC du cube csat.

  8. #7
    neelrocker

    Re : Réemetteur I.R.

    Ah oui ton schéma est plus simple^^ Mais je voudrais d'abord essayer de faire avec ce que j'ai sous la main.

  9. #8
    jiherve

    Re : Réemetteur I.R.

    Re
    Ce que tu peux essayer c'est de déporter uniquement la LED mais sans garantie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    neelrocker

    Re : Réemetteur I.R.

    J'ai trouvé ce réemetteur commercial compatible avec le cube csat: http://www.geosat.fr/la-boutique/Pro...ble-canal.html

    Il fonctionne en 38-56kHz donc pas la peine que je m'embête à tester avec mon 1333. J'ai des récepteurs PC, un vieux hollywood+ et des petits type pastille à fixer au mur livré avec les carte dvb pour pc, je vais voir ce qu'il y a comme composant dedans vu que je ne m'en sers pas.

    @jiherve le déport de led n'est pas envisageable, il faut que ça reste pilotable depuis la pièce où est le déco (le signal hdmi est réparti sur 2 TV, je veux juste pouvoir piloter depuis l'autre pièce également. Maintenant ce n'est pas indispensable, je le fais juste si c'est faisable avec ce que j'ai de dispo comme composant sans se compliquer la vie).

  11. #10
    neelrocker

    Re : Réemetteur I.R.

    J'ai trouvé un sharp GP1U771R (38kHz) qui devrait me permettre de tester le circuit du 1er post (à ce propos j'ai aussi lu qu'avoir la fréquence exacte n'est pas indispensable, que le récepteur capterait à +/- 10-20% de sa fréquence nominale avec juste une perte de portée de réception).

    Par contre je ne comprend pas où vont C3 & C4 dans le circuit.
    A priori je comprendrais qu'il faut les relier en // du circuit à l'a batterie mais étant donné qu'il y a aussi un interrupteur schématisé de la même façon ça ferait donc un beau court-circuit...
    Bref il doit y avoir une convention de schématisation qui m'échappe (ça représente un branchement en série avec le circuit ? )
    Dernière modification par neelrocker ; 05/03/2016 à 19h55.

  12. #11
    neelrocker

    Re : Réemetteur I.R.

    J'ai refait le schéma complet dans une forme qui me permet de mieux l'appréhender, est-ce qu'un oeil avisé pourrait jeter un oeil pour me dire si ça paraît correct ?
    Je me suis basé à la fois sur le schéma d'origine et le typon donc ça devrait être bon mais je ne suis pas contre une 3e vérification

    J'ai mis les composants que j'ai pu récupérer, je n'ai pas de BC549C, juste des BC548B. J'ai vu qu'ils sont quasi identiques mais le B a un gain (hFe) moindre. Je ne sais pas dans quelle mesure ça affectera les perfs. J'ai aussi lu que ces BC54x remplaçaient des BC10x (en boitier métal) et que ces anciennes versions étaient plus performantes, je n'ai pas encore vérifié si j'en ai.

    Sinon pour le déport des leds IR sur 10m le soucis serait plutôt qu'elles seraient illuminées trop faiblement (dans ce cas possible de jouer sur la valeur de la résistance limitative ou encore la section du câble ?), ou que le signal arriverait déformé ?

    Nom : IR extender.jpg
Affichages : 65
Taille : 74,8 Ko

  13. #12
    neelrocker

    Re : Réemetteur I.R.

    Mhh, je crois qu'il manque un lien vers le +9V entre R1 et R3, je met le schéma avec la correction (si un modo passe par là pour supprimer le schéma précédant).

    Nom : IR extender2.jpg
Affichages : 72
Taille : 77,3 Ko
    Dernière modification par neelrocker ; 06/03/2016 à 07h43.

  14. #13
    neelrocker

    Re : Réemetteur I.R.

    Après vérification de mon schéma avec diptrace (j'ai bien aimé ce soft en freeware au passage) j'ai fais le montage mais ça ne fonctionne pas.

    La détection du signal de la télécommande source est ok, j'ai bien la diode témoin rouge qui clignote.
    Les diodes IR clignotent bien elles aussi.
    Mais le cube canal ne réagit pas aux signaux retransmis

    J'ai d'abord essayé avec un déport des led IR via un cable long (4 ou 5m) type cable téléphonique. Puis avec un coax d'antenne à peu près aussi long. Et enfin avec un coax court (50cm).
    J'ai aussi tenté en enfermant le récepteur IR du montage ainsi que la télécommande source dans une boite pour éviter les perturbations lumineuses extérieures.
    J'ai également essayé en réinstallant la petite cage en métal qui emprisonne le récepteur IR (cage mise à la masse).
    Et j'ai aussi essayé en changeant une des 2 leds IR réémettrices par un autre modèle.

    Rien n'y fait, le cube ne réagit pas.

    Mon montage est fait "câblé en l'air", avec env. 10cm de fil à chaque patte reliée des composants et les noeuds du schéma sont faits en reliant tout ça via des dominos.
    Quand le récepteur IR est placé devant un écran plat j'ai bien la led qui reste allumée en permanence à cause de la perturbation par le rétroéclairage de la TV ("défaut" observé par d'autres qui ont fait ce montage, donc plutôt une indication que mon montage se comporte "normalement").
    Et j'ai vérifié (au multimètre seulement) tous les composants qui pouvaient l'être.
    Aussi la réception fonctionne à plusieurs mètres (donc la modulation de la TC doit être proche sinon identique à celle du récepteur 38kHz utilisé), et j'ai essayé de régler assez finement le potar qui permet d'ajuster la (re)modulation, et aussi de déplacer les leds réémettrices par rapport au récepteur.

    Je ne sais pas trop vers quoi orienter mes recherches pour trouver ce qui ne va pas. Vos avis ?

    -Est-ce que le câblage en l'air pourrait être trop sujet aux perturbations ? (notamment entre récepteur IR et NE555)
    -Le déport des leds réémettrices avec un coax 75ohms ?
    -L'utilisation d'un BC548B à la place du BC549C ? (gain hFe moyen environ 2x moindre avec un B qu'un C, et les 549 sont des versions faible bruit alors que les 548 sont plus généralistes). Je pourrais tenter de raccourcir au maximum la liaison récepteurIR out - NE555
    -La longueur d'onde des leds IR réémétrices ? Ce sont des leds de récup de vieilles télécommandes. J'en ai des transparentes et des fumées bleues translucide. J'ai d'abord testé avec 2 transparentes puis une transparente + une bleue. Vaudrait-il mieux tester avec une seule led émettrice à la fois ?
    -Le récepteur IR sharp utilisé qui sortirait le signal démodulé dans le mauvais sens et qu'il faudrait donc inverser ?

    Je ne suis pas très équipé, je n'ai qu'un simple multimètre basique. Un oscillo aiderait sans doute beaucoup à comprendre ce qui ne va pas, je pourrais tenter avec un oscillo soft sur carte son mais pas sûr que j'aie les composants qui permettraient de faire ça de façon un minimum sécurisé (j'ai vu des conseils avec des ampliOP mais pas sûr que j'en aie. Je pense avoir des optocoupleurs mais est-ce que ça peut servir pour sécuriser ces oscillo software via carte son ? Je n'ai pas encire fait de recherches sur cette voie). Je suis tenace, j'aimerais bien réussir à faire fonctionner ce montage
    Dernière modification par neelrocker ; 17/03/2016 à 11h36.

  15. #14
    jiherve

    Re : Réemetteur I.R.

    Bonjour
    comme sur la data sheet il est indiqué #Vout (vout barre) donc on peut penser que c'est inversé 0 quand il y a de la lumière modulée 1 quand il n'y a rien, mais çà tu peux le tester au multimètre en mesurant la tension de repos sur vout.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    neelrocker

    Re : Réemetteur I.R.

    Ah oui bien vu !
    Je connais la notation "barre" mais je n'aurais pas relevé ce détail sur le diagramme du datasheet.

    Me reste à essayer de comprendre comment inverser le signal. Lors de mes recherches j'avais vu quelqu'un ayant été confronté à ce même soucis et je crois me rappeler qu'il explique comment modifier, de mémoire c'était en utilisant un PNP au lieu du NPN (mais si quelqu'un ici a une modif simple à proposer, je prend ).
    Dernière modification par neelrocker ; 17/03/2016 à 12h17.

  17. #16
    neelrocker

    Re : Réemetteur I.R.

    J'ai mesuré au multimètre, avec un Vcc à 4.2V j'ai 1.06V LOW et 0.85V HIGH, donc mon récepteur sharp est bien active low comme le TSOP du schéma original.
    Je m'attendais à avoir Vcc - .5V pour le high et moins de .45V pour le low (j'interprète mal le datasheet ? où est-ce parce que j'ai mesuré récepteur monté dans le circuit ?)

    J'ai cependant fait un test avec ma TV et là oh surprise, ça fonctionne parfaitement !

    Du coup j'ai retesté en long et en large avec le cube csat mais là ça ne veut rien savoir, grrr. J'ai fermé les volets, éteint la TV et les lumières, je me suis plus ou moins éloigné du récepteur du circuit avec la TC (car j'ai remarqué lors du test avec ma TV que trop près ça ne fonctionnait pas), j'ai masqué alternativement une puis l'autre led réémettrice , j'ai déplacé ces leds à plein de distances (et angles) différentes, de collé au cube à plusieurs mètres, et même avec une boîte au cas où les réflexions du signal IR sur les objets alentours pourraient interférer (enfin bon à la vitesse de la lumière... et puis ça le ferait également avec la TC d'origine dans ce cas). Rien à faire

    Du coup comme ça fonctionne avec ma TV je ne vois plus que ces possibilités:

    - manque de puissance d'émission (le moins probable car j'ai collé les leds à la façade juste devant le récepteur, et en vision IR au caméscope je vois que ça illumine quand même bien)
    - mauvaise longueur d'onde IR (ça me paraît peu probable quand même en ayant essayé 3 leds IR différentes)
    - mauvais rapport cyclique (normalement je suis proche de 50% là, qui est sensé être le plus courant, ou au moins donner les meilleures chances de compatibilité. Possible d'avoir besoin d'un rapport cyclique bien spécifique et plus exotique ?)
    - trop de bruit avec mon montage "câblé en l'air" (je testerai de raccourcir au maximum le chemin entre le récepteur IR et le NE555 pour voir).

    A votre avis ? Personnellement je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.