Bonjour, je suis debetant sur le forum et sur l'electronique en genérale j'ai un petit probleme concarnant la compilation d'un code trouvé sur un tuto que voici:
je suis sous linux donc pour compiler j'utilise SDCC et PICpgm pour programmer le PIC en question qui est un 16F84ACode:#include <htc.h> #include <pic.h> #include <delay.c> main() { TRISB=0; // declare portb as outpot for(;;) // do forever { RB0=1; // LED ON DelayMs(250); // delay for 0.25 seconds RB0=0; // LED OFF DelayMs(250); } }
meme si je suis debutant en language c j'ai compris les 3 premierres erreurs alors j'ai decider de créer les 3 fichiers.Code:aba2l@AbA2L-PC:~/electronique$ sudo sdcc --use-non-free -mpic14 -p16f84 -c go.c [sudo] password for aba2l: go.c:1:17: error: htc.h: No such file or directory go.c:2:17: error: pic.h: No such file or directory go.c:3:19: error: delay.c: No such file or directory go.c:12: warning 112: function 'DelayMs' implicit declaration go.c:14: warning 112: function 'DelayMs' implicit declaration go.c:7: error 20: Undefined identifier 'TRISB' go.c:11: error 20: Undefined identifier 'RB0' go.c:12: error 101: too many parameters go.c:13: error 20: Undefined identifier 'RB0' go.c:14: error 101: too many parameters aba2l@AbA2L-PC:~/electronique$
les fichiers ne contiennent absolument rien je ne sait pas quoi metre dedans alors j'éssaie de compiler comme ca conmémeCode:aba2l@AbA2L-PC:~/electronique$ nano htc.h pic.h delay.c aba2l@AbA2L-PC:~/electronique$ ls delay.c go.c htc.h PIC16F84A pic.h aba2l@AbA2L-PC:~/electronique$
le meme resultat alors d'ou ma question que veulent dire les lignes #include <*.h>?Code:aba2l@AbA2L-PC:~/electronique$ sudo sdcc --use-non-free -mpic14 -p16f84 -c go.c go.c:1:17: error: htc.h: No such file or directory go.c:2:17: error: pic.h: No such file or directory go.c:3:19: error: delay.c: No such file or directory go.c:12: warning 112: function 'DelayMs' implicit declaration go.c:14: warning 112: function 'DelayMs' implicit declaration go.c:7: error 20: Undefined identifier 'TRISB' go.c:11: error 20: Undefined identifier 'RB0' go.c:12: error 101: too many parameters go.c:13: error 20: Undefined identifier 'RB0' go.c:14: error 101: too many parameters aba2l@AbA2L-PC:~/electronique$
je tien a m'excuser si mon orthographe n'est pas assi ireprochable que certains le voudrais. et desolé de ne pas m'etre presenter avant d'ecrire ce poste mais je le ferais bientot (je contriburais aussi a la comunoté dans la rubrique informatique).
-----