[Outils/Fab/Comp] Utilisation élément peltier pour terrarium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Utilisation élément peltier pour terrarium



  1. #1
    invitee4173a4e

    Utilisation élément peltier pour terrarium


    ------

    Bonjour,

    Après avoir parcouru les différents postes sur Futura et les réponses trouvées sur google je ne trouve pas la réponse à ma propre question, sûrement un problème de comprennettes

    Donc voilà les paramètres de mon projet :

    Matériel :
    -élément peltier modéle TEC1-12706, taille: 40mm x 40mm x 3.8mm, tension: 12V, Umax (V): 15V, Imax (A): 4-6A, QMax (W): 72W
    -Contrôleur Peltier QuickCool QC-PC-C01H 12 V 10 A 120 W
    - dissipateur en céramique 14.6 °C/W, 10 mm, 31 mm, 31 mm
    -pâte thermique Arctic Silver Céramique 2
    - une tôle en alu de 3 mm d'épaisseur côté froid de 1200 x 250 mm

    le dissipateur en céramique trempera dans une eau à environ 28°


    Je recherche une température côté froid à environ 3-5° et côté chaud il ne faut pas que cela monte à plus de 30°( je précise que l'eau de refroidissement n'est pas stagnante et se renouvelle constamment )

    Ce projet est il réalisable dans ces conditions?

    Avec mes remerciements.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Utilisation élément peltier pour terrarium

    Le but, c'est de garder ton terrarium à quelle température ?
    Le coté froid, c'est dans le terrarium ?
    côté chaud il ne faut pas que cela monte à plus de 30°
    pourquoi ?

    Un p'tit schéma de l'implantation de l'ensemble, un p'tit lien WEB sur la doc du Peltier et du contrôleur , seraient un plus !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee4173a4e

    Re : Utilisation élément peltier pour terrarium

    Bonjour,

    le but n'est pas de maintenir une certaine température ou de créer une climatisation au sein du terrarium mais de créer une effet de condensation par différences de températures pour obtenir de la rosée.

    L'eau ne doit pas montée à plus de 30° car elle repart dans la partie terrarium où se trouve des poissons.

    liens pour le matériel :

    http://www.ebay.fr/itm/10pcs-TEC1-12...cAAOxyeZNTWNZ-

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...omotionarea=01

    http://fr.farnell.com/spreadfast/sf-...que/dp/2522622

    je précise que l'élément peltier n'est peut être pas adapté à mon projet, trop puissant ou pas assez ?

  4. #4
    terriblement

    Re : Utilisation élément peltier pour terrarium

    Salut,

    À vue de nez, ta plaque froide est beaucoup trop grande pour faire ca via peltier.
    A ta place j'envisagerai un compresseur qui va refroidir un circuit d'eau qui va lui meme refroidir la plaque froide.

    il te faudrait un 2e circuit isolé pour refroidir le compresseur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4173a4e

    Re : Utilisation élément peltier pour terrarium

    le compresseur n'est pas envisageable pour la raison que je veux réaliser un dispositif le plus écologique possible et il ne faut pas refroidir l'eau sinon les petit poissons ne vont pas apprécier

    par contre je peux installer un autre élément peltier sur la plaque d'alu pour doubler la capacité de froid, mais cela ne va t'il pas logiquement doubler celle du chaud...

  7. #6
    invitee4173a4e

    Re : Utilisation élément peltier pour terrarium

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message

    À vue de nez, ta plaque froide est beaucoup trop grande pour faire ca via peltier.
    petite précision utile : la plaque en alu va se située dans un espace clos hermétiquent isolée par du liège côté chaud et du plexiglasse côté condensation, donc en considérant qu'effectivement la production de froid au centre de cette plaque va être la plus élevée, le confinement de cette atmosphère va permettre au froid de se propager dans tout ce volume clos.

    le vrai problème et la question que je me pose est de connaître la température du côté chaud pour ne surtout pas dépasser 29° maxi

  8. #7
    terriblement

    Re : Utilisation élément peltier pour terrarium

    vu ta contrainte de ne pas dépasser 29°C sur la partie chaude, j'enverrai les calories pompées de la surface froide dans un circuit secondaire.
    Les modules peltier ont un rendement de 10%, parler d'écologie À ce niveau est un non sens.

    il serait bien de savoir quelles sont tes contraintes (l'écologie est un nouvel élément...d'autres surprises ?)

  9. #8
    invitee4173a4e

    Re : Utilisation élément peltier pour terrarium

    les contraintes sont clairement exposées : ne pas dépasser les 29° du côté chaud et obtenir un côté froid aux alentours de 3-5°

    Je ne vois pas en quoi mon soucis d'écologie ne peux être compatible avec l'utilisation d'un élément peltier au lieu d'un compresseur envoyant du gaz dans un circuit, les deux fonctionnent électriquement mais l'un n'aura pas besoin d'être dépollué avant sa destruction...

  10. #9
    terriblement

    Re : Utilisation élément peltier pour terrarium

    Il faudrait comme l'a demandé Daudet un croquis que l'on comprenne ce dont tu as besoin.

    Comme dis en #7, un élément peltier c'est 10% de rendement, d'ou le non sens de prendre ce genre de solution si l'écologie est un critère déterminant.

  11. #10
    invitee4173a4e

    Re : Utilisation élément peltier pour terrarium

    exact, un schéma sera plus compréhensible :

    je rappelle que c'est l'espace situé entre la tôle en alu et le plexi qui doit être à 3-5°
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    terriblement

    Re : Utilisation élément peltier pour terrarium

    Tu as donc un circuit thermiquement fermé (aux pertes près dans environnement extérieur par la paroi dessinée en noir).
    Comme source de chaleur tu as la pompe ET l'énergie dissipée par le module peltier.

    Ton eau va en l'état FORCÉMENT se réchauffer au fil du temps. La vitesse dépendra de la quantité de perte et de l'inertie de ton bassin.

    Il faut donc revoir la copie, en ajoutant par exemple un deuxième circuit permettant de refroidir l'eau des poissons.
    Quelle est la température à l'extérieur de l'enceinte noire?

  13. #12
    invitee4173a4e

    Re : Utilisation élément peltier pour terrarium

    non, la pompe c'est une pompe de refoulement pour faire monter l'eau dans le bassin du haut, ce qui assure le chauffage du bassin du bas c'est un chauffage adapté de type aquarium réglé donc à 28° ( lequel sera donc en mode économique car le peltier fera aussi office de chauffage)

    Je m'aperçois que le schéma n'est pas tout a fait juste, le bassin du haut est ouvert sur le dessus d'où perte de chaleur

    il va y avoir une évaporation conséquente laquelle sera compensé par un osmolateur qui régulera le niveau d'eau

    La température à l'extérieur sera celle d'une habitation, en moyenne 19-30° au plus chaud lors d'été caniculaire

  14. #13
    invitee4173a4e

    Re : Utilisation élément peltier pour terrarium

    je reviens sur la remarque pertinente du réchauffement de l'eau, je pense qu'elle sera quasiment nulle du fait du refroidissement qui va forcément s’opérer dans la partie basse du bassin, sous le plexi

    j'ai dénicher cette info sur un site en anglais, c'est en plusieurs parties et dans la troisième on peut y lire ceci :

    http://www.heatsink-guide.com/peltier.htm

    d'après ce que je comprends et sauf erreur de ma part, il est possible selon le diagramme d'obtenir les températures que je souhaite avec un peltier de 72 w

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Utilisation élément peltier pour terrarium

    Bonsoir, et pas besoin d'avoir un gros compresseur quand ce genre existe

    http://www.appliancedesign.com/artic...on-compressors




    un peltier de 72W ça dissipe combien de puissance juste par sa propre consommation ? avec la contrainte des 30° max , ça va pas être évident ..
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 17/03/2016 à 19h13.

  16. #15
    terriblement

    Re : Utilisation élément peltier pour terrarium

    Donc ton peltier va déplacer environ 7W vers ta zone froide (tu peux calculer quelle puissance tu as besoin cote froid, combien d'énergie coute de faire une condensation) et 70W de chaud intégré dans ton eau chaude. Selon la taille du bassin tu calculer à quelle vitesse celui si va se réchauffer.

    Et selon toute logique, en été, si tu as déjÀ 30°c dans ta pièce, ton eau ne pourra forcément pas être à 28°C

    Tu as nécessairement besoin d'un circuit extérieur pour sortir les calories
    Dernière modification par terriblement ; 18/03/2016 à 06h36.

  17. #16
    invitee4173a4e

    Re : Utilisation élément peltier pour terrarium [RESOLU]

    effectivement, la" masse" à refroidir + le réchauffement de l'eau engendrée me semble incompatible avec le résultat que je recherche...

    la remarque de Kissagogo27 m'a amené à recherché une solution côté compresseur ( je ne pensais pas qu'il puisse exister de si petits compresseurs...) et j'ai trouvé ce site :http://www.neb.fr/groupefroid.htm

    Avantages : ils peuvent charger en gaz le groupe et des tuyaux à raccords rapides pour l'évaporateur+ thermostats

    dommage, la solution peltier me plaisais beaucoup, très fiable dans le temps, sans gaz, silencieux

    peut être que dans un premier temps je tenterai l'expérience avec 2 peltiers en essayant de réduire le coût ( sans afficheur ni contrôleur et sans poissons...) et me redirigerai vers la solution du compresseur

    merci pour vos avis avisés

  18. #17
    terriblement

    Re : Utilisation élément peltier pour terrarium [RESOLU]

    Je pense à vue de nez vue la dimension de la plaque que des peltiers tu peux en mettre une dizaine.
    A voir avec le gradient de température, si c'est tolérable ou non, vu que niveau du peltier tu auras de l'extremement froid, et au fur et a mesure que l'on s'éloigne...il fera moins froid

Discussions similaires

  1. Elément Peltier
    Par invite7675a4dc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2011, 16h14
  2. Element Peltier pour effet Seebeck
    Par Program dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2011, 18h52
  3. Element Peltier
    Par invite843fc5a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2010, 17h09
  4. inverseur pour element peltier
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 17h56
  5. Element Peltier
    Par invite0f178c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2005, 18h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...