Elément Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Elément Peltier



  1. #1
    invite7675a4dc

    Elément Peltier


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Demain j'ai un TP portant sur l'étude d'un élément Peltier. Je jète donc un coup d'oeil sur le sujet...
    J'ai bien compris le principe des jonctions de différents matériaux semi-conducteur reliés par un metal, qui, parcourues par un courant, entraînent soit un refroidissement soit un réchauffement.

    Cependant, je ne comprend pas l'intérêt de mettre deux plaque de céramique entre le côté chaud/metal et entre côté froid/metal. En effet, si j'ai bien saisi les caractéristiques des céramiques, ce sont de très mauvais conducteurs thermique et électrique (sauf températures très froide)...

    Ma question est donc: Pourquoi mettre ces plaques de céramiques (je ne sais pas si elles sont propre au dispositif expérimental qui m'est proposé, ou si les éléments Peltier que l'on peut acheter en ont aussi).

    Merci de vos réponses.
    Maxime.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Elément Peltier

    Bonjour.
    La raison est que les éléments que vous achetez ne sont pas formés par une seule jonction, mais par beaucoup connectées en série. S'il n'y avait pas un couche d'isolant entres les jonctions et l'objet à refroidir ou à chauffer, si celui-ci est métallique il court-circuiterait les jonctions.
    Effectivement, les céramiques ne sont pas des bons conducteurs de la chaleur. Mais il y en a des moins mauvaises que d'autres. Et c'est celles là que l'on utilise.
    Au revoir.

  3. #3
    invite7675a4dc

    Re : Elément Peltier

    Haaaa, très bien. Je ne savais pas qu'il y avait des céramiques plutôt bons conducteurs. La céramique a donc un rôle d'isolant.

    Merci beaucoup.

  4. #4
    invite7675a4dc

    Re : Elément Peltier

    Une autre petite question:
    Pourquoi l'effet Thomson est-il négligeable dans un élément Peltier? Est-ce que celà vient des jonctions (Thomson étant pour des matériaux seuls...)?
    Sinon je ne vois pas... parce que on a bien ici un gradient thermique et un courant, donc l'effet Thomson doit avoir lieu!?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Elément Peltier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maksou Voir le message
    J'ai bien compris le principe des jonctions de différents matériaux semi-conducteur reliés par un metal, qui, parcourues par un courant, entraînent soit un refroidissement soit un réchauffement.
    C'est pas soit l'un, soit l'autre, c'est les deux en même temps : il y a une face froide et une face chaude.

    Pour la céramique il est écrit dans le guide du technicien qu'il s'agit de céramiques métallisés.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    LPFR

    Re : Elément Peltier

    Re.
    Regardez dans la page de wikipedia la relation entre les effets Thomson, Seebeck et Peltier.
    Dans ce cas, le coefficient de l'effet Seebeck dépend peu de la température.
    A+

Discussions similaires

  1. Element Peltier pour effet Seebeck
    Par Program dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2011, 18h52
  2. Element Peltier
    Par invite843fc5a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2010, 17h09
  3. Eclairage et RT "élément par élément"
    Par invite2abb2eb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 14h41
  4. inverseur pour element peltier
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2007, 17h56
  5. Element Peltier
    Par invite0f178c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2005, 18h31