Le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le temps



  1. #1
    invite265491e9

    Le temps


    ------

    Bonjour à vous !

    Je travaille sur une illustration sur le thème du temps, et il m'est venu une interrogation au sujet de sa nature. Je précise que je suis un citoyen lambda .
    J'ai entendu parler du temps de Planck, et je n'ai pas bien compris si cette mesure signifiait que le plus petit intervalle de temps possible était représenté par ce chiffre.
    Brian Greene, dont j'ai lu un des livres, disait qu'on a une illusion de temps continu alors qu'il s'agit plutôt d'une succession ""d'images"" mises en mouvement par la flèche du temps.
    Du coup je me suis demandé si finalement c'est "comme si on était une bobine de film actionnée par un framerate de valeur longueur de Planck".
    Mon explication est pourrie, mais j'espère que vous pourrez lire entre les lignes .

    J'imagine que vous aurez bien rigolé en lisant mes phrases pleines d'amalgames et de contresens dignes d'un novice total ^^.

    Yoann

    -----

  2. #2
    invite50625854

    Re : Le temps

    Du coup je me suis demandé si finalement c'est "comme si on était une bobine de film actionnée par un framerate de valeur longueur de Planck".
    Je suis pas sur car non spécialiste mais localement je pense qu'on a le droit de dire ça. Localement, j'entends pour l'observateur.

    Si on prend en plus la relativité générale. La vitesse des prise d'image peut devenir différente entre 2 caméras différente. Et là ça deviens un joyeux truc tout tordu le temps.

    Discret (quantique) et tordu (relativité)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le temps

    Salut

    Je confirme les remarques de Youri.

    A noter tout de même que ce "temps de Planck" minimum est encore une spéculation. Même si elle semble plutôt bien fondée.

    A l'origine le temps de Planck c'est même encore moins que ça : un assemblage artificiel des constantes fondamentales (vitesse de la lumière, constante de Planck, constante de gravitation) afin d'avoir une grandeur dont les unités sont le temps.

    On retrouve ce temps minimum dans certaines théories (spéculatives) comme la gravité quantique à boucles.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite265491e9

    Re : Le temps

    merci pour vos réponses !

    Même si ces données ne sont que spéculatives, elles reflètent au moins notre connaissance actuelle. Je voulais simplement avoir une idée un peu "mise à jour" sur la nature du temps.

    J'ai lu et vu pas mal de vulgarisation sur la théorie des cordes, mais je ne peux hélas pas entrer dans le détail avec mon bagage scientifique. Mais je reste très intéressé par toutes ces avancées, c'est tout de même de notre monde dont il est question !

    Excellente soirée à vous!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Franco Belge Idra Ballon : se met en sécurité de temps en temps !
    Par invite9c4bb174 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 21h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 17h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2009, 22h46
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2008, 10h10
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 18h24