[Analogique] Filtre passe bas actif ou passif?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Filtre passe bas actif ou passif?



  1. #1
    noxxsound

    Filtre passe bas actif ou passif?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais réaliser un filtre passe bas qui couperait toute fréquences au dessus de 50hz. À mon sens il est plus logique d'avoir un filtre passif avant l'ampli pour éviter d'avoir à amplifier les fréquences inutiles et aussi car en terme de composant, quelques resistances et condensateurs suffisent tandis que si je souhaitais filtrer en sortie d'ampli il me faudrait des inducteurs de plusieurs mh, ma démarche est-elle la bonne?

    Ensuite, je me suis posé la question du filtre actif versus passif. Je sais que le passif empêche d'avoir le même gain en input et en output mais si j'amplifie le signal après cela ne doit pas me poser de soucis exact? Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de l'actif, il amplifie simplement le signal?

    Ce qui m'emmène à ma veritable question, est-il possible de réaliser un filtre passe-bas passif avec 24db/octave? La plupart des schémas de filtres que je trouve sont de 12db/oct. Une idée? Je ne sais absolument pas comment calculer les valeurs des résistances et condensateurs ni le schéma pour obtenir un LPF de 50hz avec 24db/oct ... je sais je pars de loin.

    Quelqu'un saurait-il m'aider?

    Par avance merci

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    On met des filtres passifs dans les enceintes parce que ça permet de fonctionner avec un seul ampli, mais effectivement un filtre actif a de meilleures performances, surtout pour un woofer où tu devras utiliser des grosses inductances et capas.

    >Ce qui m'emmène à ma veritable question, est-il possible de réaliser un filtre passe-bas passif avec 24db/octave?

    Pour avoir un ordre 4 il faut chaîner deux filtres d'ordre 2, mais en parris il te faudra des inductances, et tu verras que leurs valeurs sont prohibitives.

    Il vaut mieux le faire avec des ampli-ops, en effet...

    Pour subwoofer, ça se trouve tout fait, par exemple chez les vendeurs d'audio pour automobile.
    Dernière modification par bobflux ; 03/03/2016 à 11h07.

  3. #3
    noxxsound

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Merci pour ta réponse,

    Si je comprends bien, il me sera donc plus "facile" de réaliser un filtre passe bas d'ordre 4 en actif qu'en passif.

    Je suis tombé sur ce composant http://fr.rs-online.com/web/p/filtres-actifs/6625065/ Je me trompe peut-être mais ce composant ne serait il pas tout en un?
    Celui ci me permettrait de régler ma fréquence de coupure à souhait?
    Dernière modification par noxxsound ; 03/03/2016 à 11h16.

  4. #4
    bobflux

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Pourquoi pas... ton filtre à capacités commutées est le seul moyen de régler la fréquence de coupure d'un filtre d'ordre élevé en utilisant un seul et unique bouton. C'est plus pratique et moins hi-fi. Vérifie les contraintes sur la datasheet, j'ai un doutesur le repliement de spectre à cause des capas commutées si tu coupes à 50 Hz, mais j'ai la flemme de vérifier.

    Pour la solution classique à AOP il faudra commuter plusieurs résistances ou capas, donc prévoir un commutateur à circuits multiples.

    Sinon google est ton ami, il y a plein de schémas, par exemple :

    http://xtronic.org/circuit/amplifier...olume-control/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    Je suis tombé sur ce composant http://fr.rs-online.com/web/p/filtres-actifs/6625065/ Je me trompe peut-être mais ce composant ne serait il pas tout en un?
    Totalement inadapté pour un passe-bas d'enceintes.
    D'ailleurs, tu veux un passe-bas pour les enceintes ou pour l'alim de l'ampli ?

  7. #6
    noxxsound

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Merci à vous deux

    Sinon google est ton ami, il y a plein de schémas, par exemple
    Je regarde merci

    D'ailleurs, tu veux un passe-bas pour les enceintes ou pour l'alim de l'ampli ?
    En soit aucun des deux, j'ai des bass shakers (une sorte d'enceinte en soit) et j'aimerais avoir ce filtre passe pas pour ne pas qu'ils vibrent lors des dialogues. Je ne peux pas le mettre à la sortie du home cinema sur le canal subwoofer car je l'utilise sur du stereo, du coup je dois couper autour de 50hz avec une pente raide pour éviter qu'ils ne vibrent tout le temps ...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Regarde http://forums.futura-sciences.com/el...-4558-a.html#8 en particulier la réponse #8
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    noxxsound

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Merci Dautet,

    Je viens d'installer le logiciel, il m'a l'air bien complet mais un peu trop compliqué pour moi ... je vais me plonger dedans on verra bien.

  10. #9
    noxxsound

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Bobfuck,

    il me semble pas mal du tout ce circuit 50hz / 150 hz

    Penses-tu qu'il serait facile de remplacer les deux potentiomètres de 47kohms par deux potentiomètres numériques ou ça remettrait en cause tout le reste du schéma? Avec ma raspi et/ou l'arduino je pourrais régler facilement le volume et la fréquence à couper à distance si je mets des potards numériques.

    (je continue à jouer avec le logiciel, je pense avoir fait un filtre actif du premier ordre qui coupe à 50hz ... il me manque plus que 3 ordres ...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    qu'il serait facile de remplacer les deux potentiomètres de 47kohms par deux potentiomètres numériques
    La tension sur les 3 broches du potentiomètre doit être comprise entre la tension basse et la tension haute d'alimentation du pot numérique
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    bobflux

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    Penses-tu qu'il serait facile de remplacer les deux potentiomètres de 47kohms par deux potentiomètres numériques
    Franchement c'est assez peu utile, tu règles la fréquence une fois pour toutes, en général.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Tu as aussi les filtres à capacités commutées dont la fréquence de coupure se règle par une fréquence externe
    http://www.farnell.com/datasheets/1974248.pdf
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    noxxsound

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Franchement c'est assez peu utile, tu règles la fréquence une fois pour toutes, en général.
    Pas faux, je peux faire ce circuit et remplacer le potard qui permet de varier la fréquence de coupure par une resistance. Pour la calculer, je peux monter le circuit avec le potentiomètre, le mettre en position pour avoir 50hz et ça me donnera sa valeur en Ohm qui pourra m'aider à sélectionner une resistance? En revanche brancher une simple resistance à la place du potard qui lui comporte 6 points va me poser quelques difficultés.

    Pour le pot du volume, je peux le remplacer par un pot numérique qui correspond à la même tension (je voudrais pas le cramer).

    Tu as aussi les filtres à capacités commutées dont la fréquence de coupure se règle par une fréquence externe
    Je vois ça mais ca m'a l'air complexe à utiliser et au final je n'ai pas à faire varier la fréquence de coupure. 50hz en fixe me conviendrait.

    En revanche, le circuit dont on parle, est-il d'ordre 4? Idéalement il me faudrait 24db voir 18db mais pas en dessous :s

    Sinon je repars de 0 et je fais mon filtre passe actif 50hz bas d'ordre 4 sur le logiciel mais c'est vraiment pas évident

  15. #14
    bobflux

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Linkwitz Riley ordre 4 te donnera tes dB. Voir sur le site de son papa.

    http://www.linkwitzlab.com/filters.htm#3

  16. #15
    noxxsound

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Oui j'avais vu ce site, je vais lire plus en détail ... ça a l'air coton

  17. #16
    noxxsound

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé ce schéma ainsi que des calculs pour faire un filtre passe bas actif de 24 db/oct Nom : LPF 24db.jpg
Affichages : 725
Taille : 140,4 Ko

    Pour couper à 50hz, voici les formules que j'ai appliqué:

    Fc= 0,05 Khz (50 hz) et Co= 1 microfarad

    Ro=R1=R2=R3=R4= ((0,159/Fc)/Co) = ((0,159/0,05)/1) = 3,18/1 = 3,18 Kohms

    Ro=R1=R2=R3=R4= 3,18 Kohms = 3180 ohms, je pense donc mettre en série une résistance de 3Kohms et de 180 ohms.

    Jusque là je ne me suis pas trompé?

    Passons maintenant au calcul de C1, C2, C3, C4:

    C1= C0*1,0823 = 1*1,0823 = 1,0823 microfarad soit deux condensateurs de 1000nF + 82 nF
    C2= C0*0,9238 = 1*0,9238 = 0,9238 microfarad soit 923 nF soit deux condensateurs de 910 nF + 13 nF
    C3= C0*2,6131 = 1*2,6131 = 2,6131 microfarad soit 3 condensateurs de 2400 nF + 200 nF + 13 nF
    C4= C0*0,3826 = 1*0,3826 = 0,3826 microfarad soit 2 condensateurs de 360 nF + 82 nF

    Ces condensateurs seront bien sûr mis en parallèles.

    Je pense utiliser le même AOP que sur le schéma donc le NE 5534 dont voici la doc

    Pourriez-vous me confirmer que mes calculs et choix de resistance et de condensateurs soient bon pour avoir un filtre passe bas actif de 24db/oct qui coupe à 50hz?

    Merci par avance pour vos réponses

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    On ne calcule plus les filtres ! Il y a des programmes pour ça : FilterPro par exemple
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    noxxsound

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    J'en doute pas mais je n'arrive pas à me servir du logiciel. Autant le schéma électrique est clair que j'ai fournis, autant les options du logiciel à cocher sont pour moi peu compréhensibles ...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Y a un tuto, y a des exemples ..... si tu n'y arrives pas, recycle toi dans la couture !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    noxxsound

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    J'y pense!

    Non mais le choix des options:
    Gaussian to 12DB
    Bessel
    Linear Phase 0,05 degree
    Butterworth
    Gaussian to 6db
    Linear phase 0,5 degree
    Chebyshev 0.5 db
    Chebyshev 1db

    N'est pas clair pour moi ... le reste je pense avoir sélectionné les bonnes valeurs mais lors de cette selection de "filter response" ... je ne sais pas lequel choisir

  22. #21
    noxxsound

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Nom : lpf.jpg
Affichages : 302
Taille : 94,7 Ko
    Voilà ce que j'obtiens en choisissant Gaussian to 12db - ça a l'air de couper aux bonnes frequences.

    En revanche je n'ai pas su quoi choisir pour Allowable PasseBand ripple, 0, 1, 2, ou 3?

    merci

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Voir figure 16 http://www.ti.com.cn/cn/lit/an/sbfa001c/sbfa001c.pdf
    0, 1, 2 ou 3 , c'est l'amplitude de l'ondulation en dB dans la bande passante
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    sandrecarpe

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Un remarque, 24db/decade c'est plus proche du premier ordre que du 4

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtre passe bas actif ou passif?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Un remarque, 24db/decade c'est plus proche du premier ordre que du 4
    Par octave

    Une décade : la fréquence est multipliée par 10,
    une octave : la fréquence est multipliée par 2.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2015, 16h43
  2. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par fiatlux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 19h15
  3. Filtre harmonique passif ou actif?
    Par med-abarou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2012, 12h24
  4. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 09h59
  5. filtre passif actif elec
    Par chwebij dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2006, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.