Bonjour à tous,
J'aimerais réaliser un filtre passe bas qui couperait toute fréquences au dessus de 50hz. À mon sens il est plus logique d'avoir un filtre passif avant l'ampli pour éviter d'avoir à amplifier les fréquences inutiles et aussi car en terme de composant, quelques resistances et condensateurs suffisent tandis que si je souhaitais filtrer en sortie d'ampli il me faudrait des inducteurs de plusieurs mh, ma démarche est-elle la bonne?
Ensuite, je me suis posé la question du filtre actif versus passif. Je sais que le passif empêche d'avoir le même gain en input et en output mais si j'amplifie le signal après cela ne doit pas me poser de soucis exact? Je ne comprends pas vraiment l'intérêt de l'actif, il amplifie simplement le signal?
Ce qui m'emmène à ma veritable question, est-il possible de réaliser un filtre passe-bas passif avec 24db/octave? La plupart des schémas de filtres que je trouve sont de 12db/oct. Une idée? Je ne sais absolument pas comment calculer les valeurs des résistances et condensateurs ni le schéma pour obtenir un LPF de 50hz avec 24db/oct ... je sais je pars de loin.
Quelqu'un saurait-il m'aider?
Par avance merci
-----