[Outils/Fab/Comp] Capteur à effet Hall question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Capteur à effet Hall question



  1. #1
    n2ico

    Capteur à effet Hall question


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre de mon projet sur le moteur stirling, je dois effectuer plusieurs mesures à l'aide de capteur. Afin de mesure le volume d'air présent dans mon moteur, mon groupe avons décider d'opter pour un capteur à effet Hall pour but de mesurer la distance à laquelle se trouve le piston. En sachant que le piston peut bouger de +ou- 2 cm.
    voici ma question : - Comment savoir à combien de cm le capteur peut détecter l'aimant ?

    Si par ailleurs vous avez d'autre idée pour capter cette distance n'hésiter pas. J'ai déjà pensé à un capteur optique, ou ultrason mais ceux ci reviennent très vite chère, sachant qu'on avait 100 euro de budget et qu'il nous reste environ 10 euro +ou- pour ce capteur.

    Bien à vous , et merci pour vos futurs réponses.

    N2ico

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Capteur à effet Hall question

    la mesure sera par trop imprécise.....

    un capteur angulaire sur l'axe du virlo me semblerait mieux adapté

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Capteur à effet Hall question

    bonjour,

    En sachant que le piston peut bouger de +ou- 2 cm.
    soit 4cm ?

    un capteur effet hall (analogique) n'aura pas cette course de mesure de 4cm ...
    voir capteur optique Sharp...
    un potar lineaire à piste plastique ...
    un encoder optique (pas de frottement) ..

    La course du piston est variable ?
    elle se traduit par une course de bielle externe au piston/chambre ?
    un petit schema !

    une guitare pour faire la manche ...et gagner des roros.
    Dernière modification par paulfjujo ; 05/03/2016 à 13h48.

  4. #4
    n2ico

    Re : Capteur à effet Hall question

    Merci pour voir réponse, je ne pensais pas en avoir aussi vite.
    Non il va varier d'environ 2cm seulement. 6mm d'epaisseur pour le piston, et environ 5mm de variation en haut et en bas du point 0.
    Pour le capteur angulaire, je ne peux pas le "fabriquer" à l'aide du capteur à effet hall ? Ce même capteur que je place au point 0 sur le coté. Sachant que je connaitrais la distance entre la variation du piston: admettons qu'il soit à 5 mm au dessus( mais ça je le saurai pas encore ) , le capteur me donne la distance. Et que je connais par constance de cette distance : capteur ->point 0. Et à l'aide de ces mesures calculer l'angle entre le point 0 et la variation et du coup trouver la hauteur du pistion au dessus de point 0 ? du coup je pense que les distances seront réduite et ne saurait donc pas de 2cm de distance max mais a mon avis de 1 cm max ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    n2ico

    Re : Capteur à effet Hall question

    Voici le schéma de mon moteur : Nom : Capture.PNG
Affichages : 94
Taille : 43,7 Ko

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Capteur à effet Hall question

    si les pistons Pousseur et moteur sont accouplés à la bielle du haut, la distance de deplacement doit etre immuable ?
    ou alors c'est la position angulaire de rotation de la bille qui t'interesse ?
    monter un (disqueà encoder en bout de bielle => position angulaire .

  8. #7
    n2ico

    Re : Capteur à effet Hall question

    ce qui m’intéresse, c'est de savoir la position du piston pousseur. En sachant celui si je pourrai eventuellement connaitre le volume d'air contenu dans la box a chaque moment car enfaite ce que je veux savoir c'est la puissance de ce moteur. Qui est enfaite un graphique un forme de patate avec la pression en fonction du volume, et du coup il me faut connaitre c'est deux concept. La pression est facile a mesurer mais pour ce qui est d'un volume c'est différent.
    Du coup on avait penser au capteur a effet hall , mais je ne sais pas comment on peut savoir son max distance qu'il peut capter. Le capteur angulaire est pas mal comme choix mais il est vite chere.
    En gros sur le schéma que j'ai mis, c'est le piston d'en bas que je veux connaitre la position, et il se deplacera que de haut en bas linéairement. mais sachant que la distance deplacement ne sera pas immuable et que je dois connaitre exactement sa position a plusieur moment assez cours afin de tracer ce fameux graphique pour pouvoir connaitre la puissance du moteur !!!

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Capteur à effet Hall question

    un capteur effet hall analogique delivre une tension proportionnelle au champ magnetique
    le probleme est coté Mecanique .. ou vas -tu fixer l'aimant ..
    voir ce lien

    sinon, j'ai déja utilisé celui ci Honeywell ref: SS94A1F +-100 Gauss en remplacement d'u UGNxxxx obsolete
    mais pour une mesure de courant DC..
    Dernière modification par paulfjujo ; 06/03/2016 à 13h39.

  10. #9
    n2ico

    Re : Capteur à effet Hall question

    Je comptais placer l'aimant sur le piston, sachant qu'il ne sera pas super lourd, je perdrais surement de la puissance mais le but de mon projet est d'etre capable d'effectuer differente mesure, afin d'optimiser par la suite le moteur. Et du coup comment on peut savoir la précision ? Parce que deja comme ça varie de façon minimal ( 5mm de haut et en bas) il me faudrait au moins une précision au mm voir au 1/10 de mm... hmmm. Sachant qu'il me reste environ 35euro de budget mais que je compte en garder 25, au cas d'éventuelle probleme ..

  11. #10
    n2ico

    Re : Capteur à effet Hall question

    Petit up , pour ma question de départ, à savoir :

    - Comment savoir à combien de cm le capteur à effet de hall peut détecter l'aimant ?

    Bien à vous.

  12. #11
    n2ico

    Re : Capteur à effet Hall question

    Désole pour le double post j'ai modifié trop tard le message d'au dessus.


    J'ai beau chercher partout, je ne trouve pas la relation entre la distance, et le champ magnétique que va mesurer le capteur. Alors oui, on me dit que c'est faisable, mais je sais pas comment , et il serait important pour moi de le savoir pour la programmation par après.

    Le fait que la tension de hall est proportionnel avec le champ électrique est surement la bonne voix car pour le champ électrique y'a un aspect de distance ( rayon ) qui est dedans.

    Je suis assez perdu et c'est un aspect du cours qu'on verra seulement en avril, hors je dois rendre un poster scientifique déjà pour dans 2 semaine et c'est le seul truc qu'on doit encore être au point.

    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. Capteur à effet hall
    Par Toni187 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/07/2014, 11h18
  2. capteur a effet hall
    Par shawcs dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2012, 12h33
  3. capteur effet hall
    Par jaimelamoto dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2009, 11h55
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  5. capteur a effet d'hall???
    Par inviteb0a7a7f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2004, 10h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...