Capteur à effet hall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Capteur à effet hall



  1. #1
    Toni187

    Capteur à effet hall


    ------

    Bonjour, je souhaiterais reproduire une carte avec capteur à effet hall, mais je ne dispose que de la photo de celle ci.
    Cette carte se trouve sur un périphérique de jeu (volant à retour de force) destiné à être branché sur pc, elle se trouve sur l'axe du moteur pour donner sa position.
    On peut lire sur le capteur : 316BCG et P28864 en dessous.
    Serait il possible de la reproduire facilement selon vous ?

    Voici la photo :

    Nom : capteurfs1.jpg
Affichages : 251
Taille : 75,9 Ko

    -----
    Dernière modification par Toni187 ; 17/07/2014 à 19h26.

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Capteur à effet hall

    Serait il possible de la reproduire facilement selon vous ?
    Facilement ? le schéma est simple en tout cas ! reste à faire le circuit imprimé.
    Pour la datasheet du composant, cela a l'air de ressembler à ceci (voir figure 18)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    nornand

    Re : Capteur à effet hall

    pas besoin de ci pour 4 Composants tu peut faire ca sur de la plaquette a trous

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Capteur à effet hall

    Bonjour
    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    pas besoin de ci pour 4 Composants tu peut faire ca sur de la plaquette a trous
    S'agissant de composants en boîtier miniature à monter en surface (SOIC8 et TSOP16), je ne pense pas que ce choix soit le plus approprié. Les plaques à trous CMS coûtent un bras.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Capteur à effet hall

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Les plaques à trous CMS coûtent un bras.
    C'est normal, faut faire le trou et ensuite le reboucher, ça fait double boulot.
    Je suis Charlie

  7. #6
    nornand

    Re : Capteur à effet hall

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    C'est normal, faut faire le trou et ensuite le reboucher, ça fait double boulot.

    et tout çà a la main !

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Capteur à effet hall



    ... Plus sérieusement, les plaques à trous pour CMS (au pas de 1,27 mm) existent bien. Les trous sont percés à ø 0,35 mm et servent généralement à faire passer les fils.

    Nom : plaque-epoxy-2-faces-speciale-cmsa1_1.png
Affichages : 168
Taille : 399,3 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/07/2014 à 19h45.

  9. #8
    Toni187

    Re : Capteur à effet hall

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Facilement ? le schéma est simple en tout cas ! reste à faire le circuit imprimé.
    Pour la datasheet du composant, cela a l'air de ressembler à ceci (voir figure 18)
    Merci pour le lien, c'est vrai que sur la fig. 18 ça a l'air de coïncider, si j'en crois le shéma les deux résistances doivent être des 100nF.

    Mais sur les deux premières pages du document je vois qu'il y a plusieurs versions de la puce MLX90316 :

    AAA-xxx: die version
    xxx-000: standard
    xxx-100: SPI
    xxx-102: SPI75AGC, see section 14.4.2
    xxx-200: PPA (Pre-programmed Analog)
    xxx-300: PPD (Pre-programmed Digital)

    Sur ma puce je vois 316 "BCG" mais il n'y a pas de BCG 100 ou 102 (SPI comme la fig 18), je ne vois que des BDG en 100 et 102.

    Selon toi, il vaudrait mieux prendre une "Non SPI Version (Standard Version) - BCG-000 (fig 20)" ou une "SPI Version - BDG-100 (fig. 18)" ou peut importe ?

    Pour le pcb je pense le prendre sur ebay : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_from=R40&_nkw =pcb
    Dernière modification par Toni187 ; 20/07/2014 à 19h38.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Capteur à effet hall

    Clairement, ça a plutôt l'air d'un SPI (xxx-100)
    Mais attention, ce n'est pas le même composant ! un équivalent peut être et du coup les références changent...
    Dernière modification par Qristoff ; 22/07/2014 à 19h37.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Toni187

    Re : Capteur à effet hall

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Clairement, ça a plutôt l'air d'un SPI (xxx-100)
    Mais attention, ce n'est pas le même composant ! un équivalent peut être et du coup les références changent...
    Ok je vois, à titre informatif je peux savoir ce qui te fait penser à un SPI plutôt qu'un non SPI ?

    Sur le Shéma la seule différence semble être les résitances en plus sur le pcb mère, et quand je regarde sur mon pcb il y a pas mal de résistances sur les pistes allant au capteur.

    Nom : pcs shema.jpg
Affichages : 186
Taille : 208,2 Ko

  12. #11
    Toni187

    Re : Capteur à effet hall

    Personne d'autre n'aurait d'avis sur la question ( si possible pour confirmer l'avis de Qristoff )
    Ne serait ce qu'un indice sur comment différencier une version SPI de non SPI..
    Je suis convaincu à 90% mais j'aurais besoin de l'être à 100% pour être sur de ne pas cramer la carte principale..

    Autre info, sur les caractéristiques du volant on peut voir : "Volant ultra-précis avec 16 bits de résolution ! (65536 valeurs sur la direction)"

    Mais dans le pdf du capteur il a l'air d'être limité à 14 bits maximum :

    Once the angular information is computed (over 360 degrees), it is further conditioned (mapped) vs. the
    target transfer characteristic and it is provided at the output(s) as:
    • an analog output level through a 12 bit DAC followed by a buffer
    • a digital PWM signal with 12 bit depth (programmable frequency 100 Hz … 1 kHz)
    • a digital Serial Protocol (SP − 14 bits computed angular information available)

    Un avis quelqu'un ?

  13. #12
    spown

    Re : Capteur à effet hall

    Bonjour/bonsoir est bienvenue sur FUTURA,

    Tout d'abord les composants sur le datasheet figure 18 c'est des Condensateurs et non des résistances.

    Comment tu sais que c'est le capteur qui a sauté ?

    Sinon tu peux reproduire les 2 circuits ( même valeurs des condensateurs '100nF' du datasheet )et les testés, il n' y a aucun dangers sur la carte principale. Normalement un des 2 devrait fonctionner. Juste sois sur que que t'as bien respecter les connexions celles du datasheet.

    Note: je ne suis pas responsable d'un endommagement causé par la mauvaise manipulation.

  14. #13
    Toni187

    Re : Capteur à effet hall

    Bonsoir, et merci.
    Pour les condensateurs je me suis rendu compte de mon erreur en cherchant ces composants 100nF sur google, mais impossible d'éditer, le post était vérouillé.

    Et bien en fait, je n'ai pas du tout cette carte c'est ça le problème, elle était manquante lorsque j'ai acquis le volant HS (casse mécanique), le but était de garder la partie electronique et de remplacer la partie mécanique en plastique par des pièces plus solides en métal avec roulements à billes, la partie mécanique est en passe d'être terminée mais maintenant je bute sur la partie electronique de cette carte.

    Je pensais aussi commander un exmplaire différent de chaque puces et tester les deux, si personne ne me répondait.
    Mais je vois dans le tableau du pdf (page 8) que les Vout des différentes puces ont des valeurs différentes :

    Positive Output Voltage – (Standard Version) : + 10 V
    (Analog or PWM) : + 14 V
    Positive Output Voltage – (SPI Version) : VDD + 0.3V

    C'est pourquoi j'avais un peu peur de cramer la carte si je ne prenais pas la bonne version.
    Dernière modification par Toni187 ; 29/07/2014 à 01h54.

  15. #14
    spown

    Re : Capteur à effet hall

    C'est les valeurs maximum supportées par ton capteur. Dans ton cas, c'est ta carte principale qui alimente ton capteur, puis elle le contrôle. Donc aucun danger.

  16. #15
    Toni187

    Re : Capteur à effet hall

    Ok je vois, c'est vrai que dans ce cas il ne devrait (théoriquement) pas y avoir de problème.

    Me reste à décider mon choix sur une de ces puces : www.digikey.fr/product-search/fr?pv7=2&FV=fff4001e

    Certaines ont une sortie SPI d'autres une sortie Analogique ou Numérique et d'autres encore ont l'air de combiner les 3 : Analogique + MID + SPI..

    Pour finir c'est loin d'être aussi simple que prévu de refaire cette plaquette avec 2 malheureux composants

Discussions similaires

  1. Capteur ILS ou à effet hall?
    Par bogue69 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2012, 13h52
  2. Capteur effet hall
    Par invite21c1c411 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 11h47
  3. Capteur à effet Hall
    Par invitec8adb680 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 13h01
  4. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  5. capteur a effet d'hall???
    Par inviteb0a7a7f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2004, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.