[Outils/Fab/Comp] schéma électrique problématique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

schéma électrique problématique...



  1. #1
    djknip

    Arrow schéma électrique problématique...


    ------

    Bonjour !

    J'ai un petit problème sur ce circuit :

    L'objectif du circuit est de toujours laisser la lampe L1 de 3V allumée malgré que nous aillons besoin de parfois couper une des entrées électriques.
    Il y a deux entrée électrique de 12v :
    -une qui viens du secteur, c'est l'alimentation principale de L1. Cette alimentation DOIT être coupée si C1 est fermé.
    -une qui est sur batterie, elle est utile au cas où l'alimentation secteur est coupée.
    Il y a un relais qui permet de choisir quelle alimentation sera privilégiée :
    -R1 : alimentation secteur
    -R2 : alimentation batterie
    -B1 : bobine du relais (fonctionne en 3V)
    Le transformateur transforme le circuit 12VDC et 3VDC
    Les condensateurs ont étés ajoutés pour essayé de régler le problème que je rencontre (mais sans succès).
    Dans le futur C1 sera un contacteur contrôlé électroniquement par un module qui a besoin d'être alimenté en 3.3V. Ce besoin énergique a été simulé par L1, le contact C1 se fait pour l'heure actuel via un bouton poussoir.

    Actuellement, si je cable mon circuit électrique (avec ou sans condensateur), L1 est allumé via l'alimentation secteur. Si le contacteur C1 est fermé, la lampe L1 est toujours allumé mais sur l'alimentation du secteur (alors que je souhaite que ce soit via l'alimentation de la batterie), le relais fait un bruit d'abeille mais n'arrive pas à enclencher R2 et donc à alimenter le circuit sur batterie.
    En effet sur un très court lapse de temps le circuit n'est plus alimenté car R1 est ouvert, donc B1 n'est plus alimenté, donc le contact retourne sur sa position initiale R1.
    Le Relais fonctionne et je peux même faire fonctionner le circuit via la batterie, mais pour cela je dois chinter le circuit le temps d'1/4 de seconde entre le +12V de la batterie et l'entrée +12V de mon transformateur.
    Afin d'éviter cette chute de tension supposé j'ai essayé de mettre des condensateur 2,2uf, sans succès. J'ai aussi essayé d'enlever L1, le résultat reste le même...

    Avez-vous une solution à ce problème?

    Merci merci Nom : Capture d’e?cran 2016-03-07 a? 16.48.24.png
Affichages : 130
Taille : 336,5 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : schéma électrique problématique...

    c'est le jeu des 14 erreurs

    déjà ce genre de relais ne fonctionne pas en alternatif

    un schéma respectant les codes du dessin électrique faciliterait la comprenette pour nos pôvres neurones

  3. #3
    djknip

    Re : schéma électrique problématique...

    "déjà ce genre de relais ne fonctionne pas en alternatif" ==> je ne suis que CC :entrée 12VDC; sortie 3,3VDC

    "c'est le jeu des 14 erreurs" ==> plus que 13 maintenant

  4. #4
    PIXEL

    Re : schéma électrique problématique...

    si tu as du 12v dc sur la bobine il ne doit pas vibrer !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djknip

    Re : schéma électrique problématique...

    INFOS : erreur de ma part sur la lampe : elle doit être en parallèle, branché en direct sur la sortie du transformateur.

    @Pixel, ce n'est pas la bobine qui vibre mais le contacteur lié à la bobine.

  7. #6
    DAT44

    Re : schéma électrique problématique...

    Bonjour,
    avec deux relais 12V et deux diode ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    djknip

    Re : schéma électrique problématique...

    Bonjour,

    à la demande de Pixel, j'ai refait mes shémas électrique. C'est tout de suite plus lisible.
    shéma original :
    Capture d’e?cran 2016-03-08 a? 09.28.16.png
    Test avec condensateur :
    Capture d’e?cran 2016-03-08 a? 09.28.28.png

    @DAT44, ci-dessous le circuit que tu me propose.
    Effectivement il est censé fonctionner mais il y a une contrainte non respectée :
    Le choix de la coupure doit se faire par l'action de C1 et non par le fait qu'il n'y ai plus de courant dans E1
    Capture d’e?cran 2016-03-08 a? 09.31.57.png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par djknip ; 08/03/2016 à 08h46.

  9. #8
    PIXEL

    Re : schéma électrique problématique...

    c'est un transfo au milieu ?

  10. #9
    djknip

    Re : schéma électrique problématique...

    Oui, comme sur plusieurs shéma electrique DC :
    http://francois.barvec.free.fr/spdif...e_transfo1.png

  11. #10
    PIXEL

    Re : schéma électrique problématique...

    non , là il est en ac

    alors que ton montage alimente un transfo en dc , d’où mes interrogations.


    mais j'y connais pas grand chose , il est vrai

  12. #11
    fabang

    Re : schéma électrique problématique...

    Si tu veux utiliser un condensateur, c'est pas en sortie qu'il faut le mettre.
    1) faire le schémas correctement, visiblement il n'y a pas de transformateur dans ce système puisqu'il est en DC.
    2) Le convertisseur s'arrête pendant le temps de vol du relais, et il respecte sa séquence de softstart de redémarrage, donc si condensateur il y a, c'est en entrée qu'il doit être, et là ça fonctionnera nickel. En fonction des éléments que tu donneras à Q3 il faudra peut être ajouter une diode et une résistance pour ne pas massacrer les contacts du relais.
    3) pour calculer C il faut connaitre les caractéristiques du convertisseur DC/DC (plage d'entrée notamment) et consommation des éléments en sortie (lampe, relais et sans doute autre chose (si non ce circuit est inutile), le temps de commutation du relais.
    4) Je te décerne le prix des schémas les plus crades de ce forum, Je n'ai même pas essayer de le lire la première fois, c'est en #7 que j'ai vu ce que ça pouvais représenter, dommage, à l'envers, mais lisible.

  13. #12
    f6bes

    Re : schéma électrique problématique...

    Citation Envoyé par djknip Voir le message
    Oui, comme sur plusieurs shéma electrique DC :
    http://francois.barvec.free.fr/spdif...e_transfo1.png
    Bjr à toi,
    Hum est d'aprés ce transfo estSOUMIS à du DC ?
    Juste un question: quel est te role ( de base ) d'un CONDENSATEUR ?
    Qu e je sache il SERT à s'isoler du...DC. Donc ton transfo sur TON shéma ne fonctione PAS en DC.

    Va falloir reviser sérieusement!
    Un transfo ne fonctionne qu'EN alternatif.
    Le bobinage du transfo est bien souvent un court circuit pour du DC (à la résistance prét des bobines )
    Et comme en DC il n'y a PAS de variation de flux...il ne se passe RIEN...sauf à faire chuffer....le transfo !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/03/2016 à 10h32.

  14. #13
    djknip

    Re : schéma électrique problématique...

    Si tu veux utiliser un condensateur, c'est pas en sortie qu'il faut le mettre.
    Du coup je viens de tester en parallèle à la sortie (avec une résistance en sortie) ==> ne fonctionne pas (testé avec plusieurs condensateur)

    1) faire le schémas correctement, visiblement il n'y a pas de transformateur dans ce système puisqu'il est en DC.
    Le transformateur est dans sa forme simplifié. En effet c'est un AMS1117 avec les résistances et protections qui vont bien. C'est un "module" acheté tout fait. Effectivement pour les besoins des test les entrée sont en 5VDC pour sortir en 3.3VDC

    2) Le convertisseur s'arrête pendant le temps de vol du relais, et il respecte sa séquence de softstart de redémarrage, donc si condensateur il y a, c'est en entrée qu'il doit être, et là ça fonctionnera nickel. En fonction des éléments que tu donneras à Q3 il faudra peut être ajouter une diode et une résistance pour ne pas massacrer les contacts du relais.
    Où pense-tu que je devrais mettre la diode/résistance? je pense que la résistance doit être en série avec le condensateur pour éviter que ça chauffe (expérience personnelle ), mais je ne comprend pas l'intérêt de la diode, peux-tu m'expliquer?

    3) pour calculer C il faut connaitre les caractéristiques du convertisseur DC/DC (plage d'entrée notamment) et consommation des éléments en sortie (lampe, relais et sans doute autre chose (si non ce circuit est inutile), le temps de commutation du relais.
    Je vais y venir, mais en réalité L1 n'est autre qu'un module RN4020 à alimenter.

    4) Je te décerne le prix des schémas les plus crades de ce forum, Je n'ai même pas essayer de le lire la première fois, c'est en #7 que j'ai vu ce que ça pouvais représenter, dommage, à l'envers, mais lisible.
    je suis désolé, je me suis empressé de partager ce gribouillage après avoir été en plein moment de réflexion. J'ai eu le malheur de confondre vitesse et précipitation...


    Mais bonne nouvelle !
    Il fallait bien mettre le condensateur (+résistance) en parallèle avec la bobine du relais. j'ai en revanche mis un condensateur plus gros : 330uF.

    Il ne me reste donc plus qu'à refaire mon montage de manière protégée (diode?+résistance), en 12v et a programmer mon RN4020.

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : schéma électrique problématique...

    Bonjour, donc un convertisseur 5V > 3.3V et non un Transformateur ...

    on dessine un joli rectangle alors avec 5V noté sur des entrées IN et 3.3V sorties notées OUT qu'on y voit clair

    le relais est t'il compatible avec le 3.3V en tension de bobine ? ? ?
    la Lampe ? aussi ?

Discussions similaires

  1. Schéma problématique ?
    Par hagi dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2015, 23h14
  2. Schéma Electrique
    Par inviteccb68f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2010, 02h11
  3. [Thermique] Chaudière Zaegeld Held BC130 électrique et fioul : cherche schéma électrique !
    Par invite7fe983de dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 05h10
  4. schéma éléctrique!
    Par stephane5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2006, 13h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...