Bonjour !
J'ai un petit problème sur ce circuit :
L'objectif du circuit est de toujours laisser la lampe L1 de 3V allumée malgré que nous aillons besoin de parfois couper une des entrées électriques.
Il y a deux entrée électrique de 12v :
-une qui viens du secteur, c'est l'alimentation principale de L1. Cette alimentation DOIT être coupée si C1 est fermé.
-une qui est sur batterie, elle est utile au cas où l'alimentation secteur est coupée.
Il y a un relais qui permet de choisir quelle alimentation sera privilégiée :
-R1 : alimentation secteur
-R2 : alimentation batterie
-B1 : bobine du relais (fonctionne en 3V)
Le transformateur transforme le circuit 12VDC et 3VDC
Les condensateurs ont étés ajoutés pour essayé de régler le problème que je rencontre (mais sans succès).
Dans le futur C1 sera un contacteur contrôlé électroniquement par un module qui a besoin d'être alimenté en 3.3V. Ce besoin énergique a été simulé par L1, le contact C1 se fait pour l'heure actuel via un bouton poussoir.
Actuellement, si je cable mon circuit électrique (avec ou sans condensateur), L1 est allumé via l'alimentation secteur. Si le contacteur C1 est fermé, la lampe L1 est toujours allumé mais sur l'alimentation du secteur (alors que je souhaite que ce soit via l'alimentation de la batterie), le relais fait un bruit d'abeille mais n'arrive pas à enclencher R2 et donc à alimenter le circuit sur batterie.
En effet sur un très court lapse de temps le circuit n'est plus alimenté car R1 est ouvert, donc B1 n'est plus alimenté, donc le contact retourne sur sa position initiale R1.
Le Relais fonctionne et je peux même faire fonctionner le circuit via la batterie, mais pour cela je dois chinter le circuit le temps d'1/4 de seconde entre le +12V de la batterie et l'entrée +12V de mon transformateur.
Afin d'éviter cette chute de tension supposé j'ai essayé de mettre des condensateur 2,2uf, sans succès. J'ai aussi essayé d'enlever L1, le résultat reste le même...
Avez-vous une solution à ce problème?
Merci merci
-----