[Outils/Fab/Comp] Projet plateau tournant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Projet plateau tournant



  1. #1
    Olirakh

    Projet plateau tournant


    ------

    Bonjour !
    J'ai un projet de plateau tournant. Je suis programmateur informatique mais noob en électronique, ou du moins seulement quelques notions ^^.
    En fait j'ai une planche circulaire de 1m de diamètre, sur laquelle je vais poser des objets.
    J'aimerais que la planche puisse tourner toute seule électriquement, et faire varier la vitesse.
    Donc ce que j'ai pensé :
    - Monter la planche sur des roulements puis sur un support.
    - Utiliser un moteur pas à pas pour entraîner le plateau ?!
    - Relier le moteur à un potentiomètre, et le potentiomètre à une alimentation.

    Mes questions seraient : quel moteur dois je prendre (puissance), sachant qu'il faudra entrainer jusqu'à 15kg (posés sur roulements, j'imagine que la qualité du roulement influe sur la puissance nécessaire du moteur).
    La vitesse de rotation du plateau n'a pas besoin d'être énorme (maxi 1tour / 5secondes? 12 tours/minutes).
    Je sais qu'il existe des motoréducteurs qui permets de transformer la vitesse de rotation du moteur via système d'engrenage. Par exemple, j'imagine qu'un moteur qui développe 500 tours/minutes, avec un réducteur 50:1 j'atteints 10 tours/minutes.
    Quels genre de roulements il me faudrait ? Quel motoréducteur ? Quel genre de potentiomètre ? Comment l'alimenter sachant que je préfèrerais brancher sur du 220v ?

    Merci !
    (J'espère que je ne me suis pas trompé de sous-catégorie de forum)

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Projet plateau tournant

    Et quel rôle est censé avoir le potentiomètre ? Si tu utilises un pas-à-pas, on connait facilement sa position angulaire (par comptage de pas), ton potentiomètre n'a donc pas pour rôle un asservissement. J'ose espérer que tu ne compte pas sur lui pour commander la puissance donc la vitesse de rotation!
    Dernière modification par azad ; 08/03/2016 à 00h04.

  3. #3
    Olirakh

    Re : Projet plateau tournant

    Ah oui je vois.
    Du coup ça ne s'appelle pas un potentiomètre.
    Je ne sais pas comment s'appelle le contrôleur qui va faire tourner automatiquement le moteur pas à pas. Ce "potentiomètre" ralentirais le temps de transition entre chaque pas du coup ?

  4. #4
    alainav1

    Re : Projet plateau tournant

    Bonjour,
    pour eviter un couple important (donc un gros moteur ) et obtenir une rotation plus douce la solution c'est de mette un petit moteur pres du perimetre du plateau (sous le plateau )et une petit roue en caoutchouc qui entraine le plateau sur le pourtour(l'axe du plateau et du moteur sont perpendiculaire ) principe d tourne disque.
    eemple de moteur pas cher et qui à du couple un tournebroche de barbecue .
    cordialement
    lAlain
    Dernière modification par alainav1 ; 08/03/2016 à 07h14.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Projet plateau tournant

    le moteur pàp est inadapté dans cet usage : peu de couple (donc probléme au démarrage) et bruyant

  7. #6
    Positron1

    Re : Projet plateau tournant

    Salut,
    En fait j'ai une planche circulaire de 1m de diamètre, sur laquelle je vais poser des objets.
    La vitesse de rotation du plateau n'a pas besoin d'être énorme (maxi 1tour / 5secondes? 12 tours/minutes).
    As tu pensé à la force centrifuge ?
    Je ne sais pas comment s'appelle le contrôleur qui va faire tourner automatiquement le moteur
    ça s'appelle un variateur qui est commandé par un potentiomètre de consigne
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    alainav1

    Re : Projet plateau tournant

    bonjour,
    un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt
    Nom : plteau.jpg
Affichages : 369
Taille : 98,3 Ko
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    Olirakh

    Re : Projet plateau tournant

    le moteur pàp est inadapté dans cet usage : peu de couple (donc probléme au démarrage) et bruyant
    Merci de l'information ! J'ai un ami qui étudie l'électronique à l'iut et qui me vantait les mérites de ce genre de moteur, mais je ne connais pas bien leur utilisation du coup. Comment s'appelle ce genre de moteur dont j'ai besoin qui soit coupleux, silencieux et vitesse variable du coup ?

    As tu pensé à la force centrifuge ?
    Effectivement je n'ai pas pensé à la force entrainée par le plateau et encore plus avec du poids dessus, il faut donc que je trouve un moyen de garder la vitesse constante et de freiner le plateau lorsque le moteur s'arrête de tourner.

    ça s'appelle un variateur qui est commandé par un potentiomètre de consigne
    Merci je vais regarder sur le net où je peux acheter ça.

    un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt
    Merci Alain de t'être donné la peine de faire un dessin ! Effectivement je viens de me rendre compte que si je faisais tourner l'axe directement il faudrait une force monstrueuse (même à la main ça doit être difficile), un peu le même principe que les pignons d'un vélo ! Du coup il faudra que je fixe le moteur ailleurs que sur l'axe ou le plateau, pour que le câble d'alimentation ne s'enroule pas quelquepart.
    D'ailleurs je débute en mécanique je suis un peu nul... Qu'est ce qu'il faut que j'achète pour que le plateau tourne à l'infini (j'imagine fixer le plateau sur une plus petite plaque en acier, puis un tube acier sur roulements, mais je ne vois pas bien comment faire le montage, j'aimerais ne pas avoir à demander..

    Si vous avez des problèmes informatiques quelqu'ils soient n'hésitaient pas à me demander ^^ (sites/bases de données/html/css/réseau/logiciels/virus..)

  10. #9
    alainav1

    Re : Projet plateau tournant

    le moteur n'est pas fixé sur le plateau
    c'est un schemas de principe
    je te ferais un dessin plus precis mais là il est tard !
    bonne nuit !
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    Positron1

    Re : Projet plateau tournant

    Re,
    D'ailleurs je débute en mécanique je suis un peu nul... Qu'est ce qu'il faut que j'achète pour que le plateau tourne à l'infini (j'imagine fixer le plateau sur une plus petite plaque en acier, puis un tube acier sur roulements, mais je ne vois pas bien comment faire le montage, j'aimerais ne pas avoir à demander..
    Je te conseille d'aller faire un tour chez un casseur, tu y trouveras des moyeux de toutes dimensions !!! vélo, moto, auto tu n'auras qu'a construire un châssis support adéquat,
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    DAT44

    Re : Projet plateau tournant

    Bonjour,
    sinon chez CONRAD il ont pas mal de moteur genre : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...-3122?ref=list

  13. #12
    alainav1

    Re : Projet plateau tournant

    bonjour,
    adaptation d'un materiel du commerce (principe)
    plat.jpg

    exemple de plateau tout fait à adapter
    http://www.amazon.fr/plateau-rotatif.../dp/B003EG4EWC
    moteur pas cher avec du couple
    mot.jpg

    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 09/03/2016 à 07h19.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    Dynamix

    Re : Projet plateau tournant

    Salut
    Citation Envoyé par Olirakh Voir le message
    Comment s'appelle ce genre de moteur dont j'ai besoin qui soit coupleux, silencieux et vitesse variable du coup ?
    _Vitesse variable , ce n' est pas une caractéristique du moteur . C' est l' électronique qui s' en charge .
    _A moins de choisir un moteur surpuissant , un moteur électrique n' est pas coupleux sans réducteur .

  15. #14
    ranarama

    Re : Projet plateau tournant

    En résumé je m'appelle Olirakh je suis pur informaticien et je me lance dans un projet électro-mécanique .. PLOUF ! Glou glou glou .. Merci de me balancez toutes les bouées que vous pouvez

  16. #15
    alainav1

    Re : Projet plateau tournant

    bonjour,
    balancez toutes les bouées
    encore faut il choisir la plus adaptée
    !
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    Dynamix

    Re : Projet plateau tournant

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    encore faut il choisir la plus adaptée
    Et surtout dans quelle direction les lancer .

    Si seulement on savait à quoi sert ce plateau tournant , ça nous aiderait un peu , mais c' est top secret , je suppose .
    Parler de moyens sans connaître la finalité , c' est parler dans le vide .
    Dernière modification par Dynamix ; 09/03/2016 à 13h02.

  18. #17
    Olirakh

    Re : Projet plateau tournant

    exemple de plateau tout fait à adapter
    Finalement je vais monter mon plateau en bois sur un moyeu de voiture trouvé en casse ^^.

    moteur pas cher avec du couple
    Je vais également récupérer un moteur d'essuie-glace en casse ^^
    La casse me fais le lot à 40€ mais comme il pleut aujourd'hui pas de démontage. Quand je l'achèterais je négocierais à 30€

    En résumé je m'appelle Olirakh je suis pur informaticien et je me lance dans un projet électro-mécanique .. PLOUF ! Glou glou glou .. Merci de me balancez toutes les bouées que vous pouvez
    Mdrr . Je suis reconnu. J'ai un autre projet mais moins sérieux, de faire un robot qui joue de la guitare tout seul à partir d'un fichier midi, avec quelques dizaines de solénoïdes ^^. Mais ça c'est pour le fun.
    D'ailleurs j'hésite à reprendre mes études pour aller à Polytech Montpellier pour MEA (micro électronique et automatique), je suis en train de me passionner pour l'électronique et mécanique. Mais j'ai un peu peur du niveau requis en math et physique, je n'ai qu'un dut informatique comme bagage. D'après eux l'adéquation en venant de réseaux et télécommunications est de 3/5 .

    Si seulement on savait à quoi sert ce plateau tournant , ça nous aiderait un peu , mais c' est top secret , je suppose .
    Lol le but principal sera de prendre des vidéos de produits qui tournent sur eux mêmes (j'ai un atelier qui me sert de salle photo).
    Lien vers mon album facebook des photos : album photo
    Là ce sont des vieilles photos de noob . En vidéo ce seras encore + class pour présenter des produits en ligne (des bouteilles de vin par exemple, enceintes, pièces autos, meubles etc..)
    La finalité du plateau devra que sa vitesse de rotation soit constante et variable.
    Le plateau peut également servir à faire tourner l'objet pour bricoler/nettoyer sans se faire ch***.

  19. #18
    alainav1

    Re : Projet plateau tournant

    Bon courage !
    j'ai hâte de voir le résultat dans quelques mois dans le meilleurs de cas
    cordialement (mais j'espere me tromper !)
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 09/03/2016 à 21h46.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  20. #19
    Olirakh

    Re : Projet plateau tournant

    Ok dès que j'ai fini de fabriquer le plateau tournant je posterais des vidéos de tests. J'espère que je ne vais pas devoir commander davantage de lumière --'.
    Par contre pour le robot guitariste ça risque d'être plus long . D'ailleurs acheter des dizaines de solénoïdes ce n'est pas très économique en fait. 6 suffiront pour gratter les cordes et 6 autres sur rails pour faire les notes.

    Futuralement,
    Olivier

  21. #20
    alainav1

    Re : Projet plateau tournant

    Bonjour,
    pour gratter un servo moteur devrait faire l'affaire (5 euro pieces )
    mais ça c'est un autre sujet.
    l'important c'est pas d'avoir des idées mais d"en choisir une et de le mener à son terme .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Plateau tournant
    Par TPEMMH dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/12/2014, 10h37
  2. plateau tournant servomoteur
    Par ahtchoum dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2013, 15h54
  3. [exo] Blé sur un plateau tournant
    Par bricole30 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2013, 16h32
  4. [Blanc] plateau tournant four qui ne tourne plus
    Par montagnarddesalpes dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2013, 17h04
  5. Réalisation d'un plateau tournant
    Par xoboys dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2012, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.