Bonjour !
J'ai un projet de plateau tournant. Je suis programmateur informatique mais noob en électronique, ou du moins seulement quelques notions ^^.
En fait j'ai une planche circulaire de 1m de diamètre, sur laquelle je vais poser des objets.
J'aimerais que la planche puisse tourner toute seule électriquement, et faire varier la vitesse.
Donc ce que j'ai pensé :
- Monter la planche sur des roulements puis sur un support.
- Utiliser un moteur pas à pas pour entraîner le plateau ?!
- Relier le moteur à un potentiomètre, et le potentiomètre à une alimentation.
Mes questions seraient : quel moteur dois je prendre (puissance), sachant qu'il faudra entrainer jusqu'à 15kg (posés sur roulements, j'imagine que la qualité du roulement influe sur la puissance nécessaire du moteur).
La vitesse de rotation du plateau n'a pas besoin d'être énorme (maxi 1tour / 5secondes? 12 tours/minutes).
Je sais qu'il existe des motoréducteurs qui permets de transformer la vitesse de rotation du moteur via système d'engrenage. Par exemple, j'imagine qu'un moteur qui développe 500 tours/minutes, avec un réducteur 50:1 j'atteints 10 tours/minutes.
Quels genre de roulements il me faudrait ? Quel motoréducteur ? Quel genre de potentiomètre ? Comment l'alimenter sachant que je préfèrerais brancher sur du 220v ?
Merci !
(J'espère que je ne me suis pas trompé de sous-catégorie de forum)
-----