Bonjour à tous,
J'ai très peu de connaissances en électronique, de plus il existe tellement de types de moteurs... J'ai fais des recherches, mais le sujet est très vaste et je me suis perdu, donc me voici
J'ai un relais à état solide SSR-25-DA ainsi qu'un moteur AC 1-phase BL-B190A-2E-А01-01. Le relais sera contrôlé avec une sortie digitale d'un Arduino.
Première question:
Puis-je connecter directement le moteur aux bornes du relais, sans aucun autre composant, sans qu'il y ai de risques de détruire le relais quand je l'éteins?
Je crois savoir que pour les moteurs DC, il faut une diode de roue libre (j'ai compris son utilité), mais est-ce la même chose pour mon moteur? Et peu importe la réponse, pouvez-vous expliquer pourquoi, afin que je puisse comprendre un peu?
Deuxième question:
Je voudrais contrôler, avec mon Arduino, la vitesse de ce moteur (deux vitesses, 50% et 100%, me suffirait). Comme vous pouvez le lire dans la datasheet du relais, il possède un circuit de détection de passage à zero, donc je pensais qu'en envoyant un signal PWM à 50% au relais, le moteur tournerait lui aussi "proprement" à 50%... Mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est bien plus compliqué que cela, du moins avec ce type de moteur ( 1-phase, "run capacitor"... ). Qu'en est-il exactement? Dois-je abandonner tout espoir de pouvoir contrôler sa vitesse sans que cela me coûte un bras?
J'aurais sûrement d'autres questions plus tard... Merci d'avance de vos réponses éclairées
-----