Bonjour,
Je me pose quelques questions sur les antennes. Je n'ai pas réussi à trouver des éléments de réponse à celles-ci :
Efficacité :
1) est-ce que l'efficacité de rayonnement d'une antenne à la réception peut dépendre de la charge connectée ?
2) La résistance de rayonnement d'une antenne filaire dépend elle du point d'alimentation de l'antenne ?
3) Est-ce que l'apodisation d'une ouverture rayonnante générée par un reflecteur parabolique peut être responsable d'une diminution de l'efficacité de surface ?
4) Les pertes dans une antenne sont-elle principalement liées à la conductivité finie des matériaux et aux pertes diélectriques ?
5) Le dipole demi onde est facilement adaptable pour du 50 Ohm. Qu'en est il à 75 Ohm (j'aurais tendance à penser que c'est quasiment la même chose) ?
Directivité :
6) Le dipôle de longueur lambda est il plus directif que le dipôle demi onde (j'aurais tendance à dire non à cause des ondes destructives).
Polarisation :
7) Est-ce qu'une antenne polarisé circulairement et utilisée pour recevoir une onde polarisé linéairement perdra 3dB quelque soit la direction de l'onde incidente ?
8) L'antenne hélicoïdale rayonne elle toujours un champ polarisé circulairement ?
Patch :
9) Une antenne imprimée rectangulaire peut elle être assimilée à une cavitée résonante ?
10) l'alimentation d'une antenne imprimée rectangulaire par une ligne microruban perpendiculaire à la longueur résonante de l'antenne peut elle générer une polarisation croisée parasite ?
Autres :
11) La présence d'un résonateur parasite à proximité d'une antenne peut elle modifier la bande passante de cette antenne ?
12) En multi trajets, pour utiliser la formule de Friss, suffit il d'additionner les puissances transmises à chacun des trajets ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----