[Autre] Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..



  1. #1
    adrio8854

    Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..


    ------

    bonjour,

    J'ai un projet assez fou.

    J'aurais besoin d'alimenter 64 del blanches + 64 del photoélectrique + 64 relais sur une carte mere de PC de bureau.

    Dans l'idée, il y aura 1 del blanche + 1 del photoélectrique + 1 relais, 64x.

    J'ai 2 question en 1.

    Est possible d'alimenter ces 64 blocs avec une carte mère de PC de bureau ? Avec une nappe IDE ça pourrait marcher ? L'alimentation de la carte mère en question est externe car c'est une carte mère de PC tout en un.

    Vous avez des idées ?

    Cela m'embêterais d'avoir des alimentions séparées. 1 pour le PC, et une pour l'électronique.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    il te faudra une interface ! y'a pas de sortie de ce genre sur un mobo

  3. #3
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Merci de ta réponse

    Serait-il possible d'avoir un tout petit peu plus de précision notamment sur l'interface
    Et qu'est qu'un mobo ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    mobo = MOther BOard

    il te faut une interface genre USB>contacts exemple :

    http://www.lextronic.fr/P1066-platin...sb-io-24r.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Je pense que tu as raison pour ce modèle, certainement.

    Mais je ne saurais absolument pas connecter mes circuits électroniques dessus.

    J'ai peut-être pas donner la précision, mais je n'ai pas à envoyer de données, juste de l'électricité.

    La gestion de l'électricité dans le circuit se fera par des aimants.

    Avec ton modèle, qui je pense serait la meilleur solution, tu dois avoir plus de connaissance a ce sujet.

    D'après ce que j'ai compris, l'interface que tu me montre sert aussi à gérer le clignotement des leds par exemple, programmer pour que telle ou telle led s'allume ?

    Je ne suis pas certain qu'une sortie usb avec D+ et D- connectés ensemble pour augmenter l'ampérage, serait suffisant pour alimenter ce que je veux ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Citation Envoyé par adrio8854 Voir le message
    J'ai peut-être pas donner la précision, mais je n'ai pas à envoyer de données, juste de l'électricité.
    tu peux donner un peu d'explication ? Un schéma ?

    La gestion de l'électricité dans le circuit se fera par des aimants.
    tu peux donner un peu d'explication ? Un schéma ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite1d577638

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Citation Envoyé par adrio8854 Voir le message
    Je ne suis pas certain qu'une sortie usb avec D+ et D- connectés ensemble
    La seule chose que tu vas réussir à faire en pontant D+ et D-, c'est griller ta carte mère. Sûrement pas augmenter l'ampérage...!

  9. #8
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    J'aurais peut-être du commencer par un schéma en effet.

    Pour l'explication, quand l'aimant monte, il coupe le courant dans la del. Le del photoélectrique envois une impulsion au relais qui active une simulation de "touche de clavier", au lieu de taper "A" ou "Z" (ou autre lettre), la souris se placera à un endroit bien défini sur un écran + un clique gauche grâce à un script interprété par GlovePie. Quand l'aimant est tout en haut il remet le courant, ce qui coupe "l'appui touche du clavier", de même quand il est en bas. L'aimant sera recouvert d'une partie conductrice comme de l'aluminium, ou autre chose, je n'ai pas encore choisi.

    Je vous ai fait que 8 blocs, qui feront normalement 50x50x50 mm, car c'est un schéma en coupe. Imaginer 7 autres blocs de 8 derrière ce du schéma. Chaque blocs (64 au total), seront reliés ensemble en dérivation.Nom : schéma.jpg
Affichages : 114
Taille : 67,3 Ko

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Sans voir encore ta pièce jointe, c'est pour un jeu d'échec ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Exactement

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Citation Envoyé par adrio8854 Voir le message
    Exactement
    C'est quoi, physiquement, ce que tu appelles contrôleur clavier ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Le contrôleur clavier est la petite puce qu'il y a dans un clavier.

    Un clavier est composé de cette puce, qui elle est reliée à 3 film plastique avec circuit imprimé. Entre ces films, il y a un film vierge isolant. Je vais juste prendre la puce clavier, connecter une nappe IDE sur chaque entrée (il y a un petit morceau, et un morceau plus grand. Petite morceau 123456789 (exemple), grand morceau 123456789 10 11 12 13 15 14 15 16 17 18 19 20.

    Si le courant passe en 1-11 ça fait "A"
    2-2 ça fait "Z"

    ce sont des exemple pour la compréhension.

    je vais démonter un clavier filaire pour garder uniquement cette puce.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Citation Envoyé par adrio8854 Voir le message
    je vais démonter un clavier filaire pour garder uniquement cette puce.
    je te conseille d'utiliser un émulateur de clavier :
    http://www.opencockpits.com/catalog/...r-c-21_35.html
    http://www.ultimarc.com/ipac1.html
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    C'est gentil. Par contre je ne vais pas dépenser 24 euros si je peux utiliser un vieux clavier

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Citation Envoyé par adrio8854 Voir le message
    C'est gentil. Par contre je ne vais pas dépenser 24 euros si je peux utiliser un vieux clavier
    C'est ton choix, pas le mien !
    Avec un vieux clavier, tu ne peux détecter que 3 touches simultanément (entre autres)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Ce qui n'est pas un problème, a chaque pièce déplacée, ce sera 1 seule touche d'enfoncée. Et comme aux echecs on ne déplacer pas trois pièce en même temps

    Ceci dit, je ne trouve toujours pas comment alimenter toute l'électronique.

    Si vous avez des idées (assez simple pourquoi pas), je suis preneur

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Moi, j'ai rien pigé au fonctionnement de ton échiquier .
    - Tu mets un aimant dans la base de la pièce
    - Si tu mets un interrupteur ILS ou un capteur à effet Hall dans l'échiquier sous chaque case . La touche est enfoncée
    - Et au départ, il y a 2x16=32 occupés. Donc 32 touches enfoncées ( tu t'en moques, pas moi)
    - Au fur et à mesure que des pièces sont éliminées le nombre de touches enfoncées diminue
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    L'idée des ILS est très bonne, cependant, je n'ai pas assez d'info sur ces petites bestioles. A combien de mm l'ILS doit être placé par rapport à l'aimant ? Quel force d'aimant faut-il ? Est-ce 64 aimants hyper fort ne va pas perturbé l’électronique ?

    Pour t'expliquer mieux :

    Quand l'aimant est en bas, donc pas de pièce sur la case. La led blanche emmet de la lumière, la cellule photoélectrique n'envoie pas d'impulsion électrique dans le relais, qui lui n'active pas le hack-clavier.
    (C'est comme si ton doigt est sur une touche de clavier, MAIS ne presse pas le bouton)

    Quand je pose une pièce sur la case, l'aimant s'élève. Il ne fait plus contacte sur le circuit de la led blanche, le capteur photoélectrique envois une impulsion au relais, qui lui envois du courant au hack-clavier.
    (Ton doigt presse la touche)

    La led blanche reste éteinte, tant que l'aimant n'a pas atteint le sommet de la case.
    Une fois au sommet, il refait contact, la led blanche se rallume, la cellule photoélectrique envois une impulsion au relais, qui coupe le courant au hack-clavier.
    (Ton doigt se relève de la touche)

    L'aimant sert d’interrupteur ouvert/fermé. Lorsqu'il est tout en bas, ou tout en haut de la case il agit comme un interrupteur fermé. (touche relâchée) Lorsqu'il fait sa course de bas en haut, ou de haut en bas, il agit comme un interrupteur ouvert. (touche pressée)


    Avec un ILS, la touche de clavier resterait enfoncée, il y aurait effectivement 32 touches enfoncée au maximum, et la c'est pas gérable.

    Avec l'idée des diodes blanche et photoélectrique, ça coupe et ça rallume la led quasi-instantanément (je pense qu'1/4 de seconde c'est le temps qu'il faut pour l'aimant pour monter ou descendre). donc ça appuis-relâche en 0.25 sec.

    Avec cette idée aucune touche n'est pressées simultanément, même avec 64 pièces présente sur l'échiquier. C'est lorsque qu'on lève une piece, que ça simule un "appui-relâche" d'un touche de clavier.

    tu as compris ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Citation Envoyé par adrio8854 Voir le message
    Quand je pose une pièce sur la case, l'aimant s'élève. Il ne fait plus contacte sur le circuit de la led blanche, le capteur photoélectrique envois une impulsion au relais, qui lui envois du courant au hack-clavier.
    Pour info, avec le système que je te propose, tu supprimes 64 relais, 64 optoélectroniques .... de quoi te payer un émulateur de clavier :
    PS : ton clavier fait quelle épaisseur ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/03/2016 à 19h08.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Le clavier complet ne sera pas présent mais juste la puce.1.jpg

    Pour faire ça :
    hack_v10.jpg

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : ton clavier fait quelle épaisseur ?
    Sorry, ton échiquier !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Je vais tenter de le faire tenir sur 5cm d'épaisseur. C'est déjà pas mal épais et c'est l'objectif max que je me donne. Et pour la carte mère d'ordinateur de bureau que je voulais prendre, je vais plutôt préférer la CM d'un petit netbook avec au moins 3 USB (2 pour les écrans et un pour le clavier.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Non, la plaque de l'échiquier !
    Pour évaluer si un effet hall ou un ILS peut "sentir" un aimant au cul d'une pièce
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Pardon, je n'avais pas compris. Je pense prendre du contre plaqué de 3mm. Ou du plexiglass de même épaisseur. Pour les ILS, d'après mes recherche plus l'aimant est éloigné de l'ampoule plus il faut qu'ils soit puissant. Et c'est la puissance qui m'inquiète avec l'électronique de la carte mère.

  26. #25
    jiherve

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Bonsoir
    Dans une chatière l'ils qui commande l'ouverture réagit à un aimant porté en sautoir par le greffier, distance entre 3 et 5 cm et aimant n'ayant rien de bien particulier amha du type de ceux utilisés sur les tableaux magnétiques.
    Un aimant usuel ne crée pas de perturbation sur une électronique ne comportant pas de tubes du même bois.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Ça c'est une bonne info. Je n'y avais pas pensé à la chatière

    Une petite question, pourquoi vouloir changer l'idée des diodes blanche et les diodes photo électrique ? Ça offre un côté lumineux a l'échiquier en plus.

    Je suis très heureux de partager ce projet avec vous et de lire vos idées. Sur d'autres forum ont me dit d'acheter un échiquier électronique tout fait, bref que je perds mon temps. Mais pas ici

    Pour revenir à ma question de base, auriez vous des idées pour alimenter les diodes à ma cartes mère ?
    J'aimerais garder cette idée, même si avec les ampoules ILS ça fera moins de consommation certes. Cela reste une bonne idée à retravailler (car il fait que je trouve le côté "appui-relache" faudrait que je fasse ça avec deux aimant par cases, soit 128 ampoule...

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Citation Envoyé par adrio8854 Voir le message
    Une petite question, pourquoi vouloir changer l'idée des diodes blanche et les diodes photo électrique ?
    Faire grimper ton aimant de 5mm (pour couper le faisceau optique) avec une pièce métallique qui est à 5+3=8mm, ce n'est pas évident
    Ça offre un côté lumineux a l'échiquier en plus.
    Les optos fonctionnent mieux en lumière infrarouge

    Sur d'autres forum ont me dit d'acheter un échiquier électronique tout fait, bref que je perds mon temps. Mais pas ici
    Tout dépend de ton niveau technique. Si tu es un débutant, c'est la réponse que j'aurais faite.
    Si tu veux t'amuser, c'est un bon exercice.
    Pour revenir à ma question de base, auriez vous des idées pour alimenter les diodes à ma cartes mère ?
    Tu disposes de quelle tension d'alimentation ?
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Au niveau de la tension, tout dépend de la carte mère utilisée, si tu as un netbook tu peux avoir une idée en regardant les info sur le transfo. J'espère avoir correctement répondu à ma question.

    Et oui je veux m'amuser et surtout apprendre ! Je me fais aider pour le montage électrique par un ami, qui lui ne sait pas comment alimenter le tout par une carte mère, il ne sait même pas si c'est faisable ou pas. Ça m'embêterais d'avoir deux alim si je passe par les diodes. Pour l'ILS pas besoin d'alimentation. Et pour l'éclairage "pour faire beau" quelques diodes sur USB suffiront (style diodes adhésives lumineuse en réglette souple sous plexi translucide. À voir ce qui a de mieux diodes blanche (ou holo ? Je ne sais pas se que c'est je vais faire des recherche après avoir fini d'écrire) ou ILS ?

  30. #29
    adrio8854

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Opto pardon

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Beaucoup, beaucoup de chose à connecter à la carte mère..

    Citation Envoyé par adrio8854 Voir le message
    Au niveau de la tension, tout dépend de la carte mère utilisée, si tu as un netbook tu peux avoir une idée en regardant les info sur le transfo. J'espère avoir correctement répondu à ma question.
    Ben non ....
    - Si tu as du 5V DC, pour alimenter une LED blanche, faut mettre en série une résistance de 100 Ohm (soit un courant de 15mA). Il y a donc une consommation de 0,015x64=0,96A au total
    - Si tu as du 5V DC, pour alimenter une LED infrarouge , faut mettre 3 LEDs en série et en série avec une résistance de 100 Ohm (soit un courant de 15mA). Il y a donc une consommation de 0,015x64/3=0,32A au total
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cherche carte type aduino avec beaucoup de sorties PWM
    Par invite26d49372 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2015, 13h36
  2. Un peu ( beaucoup perdu)
    Par invite49dddfe9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2014, 09h16
  3. [Thermique] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
    Par Ratonlaveur dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2009, 20h44
  4. [Blanc] La chaudière chauffe beaucoup, et les radiateurs pas beaucoup...
    Par Ratonlaveur dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 19h06
  5. Nyxem, un nouveau virus, ou beaucoup de bruit pour pas grand chose ?
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2004, 16h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...