Bonjour,
Je souhaite comprendre comment fonctionne un capteur de température, par exemple celui de mon frigo.
Je comprends qu'il "capte" des changements de température, qu'il envoie cette information via un semi-conducteur à la carte-mère, qui prend alors la décision, ou pas, de démarrer le compresseur.
Ma question est la suivante : pensez-vous que dès que j'ouvre la porte (en admettant qu'il n'y ait pas d'interrupteur sur la porte), le contact de l'air chaud va entraîner ce courant immédiatement vers la carte-mère ?
C'est pour un pari...
Ma conviction est la suivante :
De deux choses l'une
- soit le capteur est super sensible, auquel cas il doit y avoir fréquemment des différences de température qui déclenchent le système (et donc ce n'est peut-être pas l'air de l'extérieur qui va être responsable du courant, celui-ci existe peut-être déjà)
- soit le capteur n'est pas très sensible, auquel cas il n'est pas du tout sûr que l'air de l'extérieur va le réchauffer suffisamment pour atteindre le seuil de sensibilité. En tout cas pas dans la seconde, peut-être après de longues secondes.
Est-ce que ce raisonnement est juste ou je me trompe sur le fonctionnement des capteurs ?
Merci pour tout retour intéressant!
Cordialement
-----