[Energie] Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

Vue hybride

invitea960133c

Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

Bonjour,

j'ai récupéré récemment un moteur d'essuie-glace a courant continu 12v et j'aimerais le contrôler avec une carte arduino

après avoir fait quelques recherches, pour pouvoir le contrôler dans les 2 sens il me faut un pont H

le souci c'est que le moteur a 3 prises (bleu, rouge et noir ; voir piece jointe), je pense que c'est un moteur a 2 phase (+neutre) ?

j'ai calculé dans un premier la résistance et j'ai obtenu bleu-rouge = 6 ohm (I= 12/6= 2A) et pour le bleu-moi = 2.4 ohm (I= 12/2.4= 5A) (valeur approximative, ca variait un peu)

la plupart des pont H que je trouve sur le net ont un Imax de 2-3A, je voulais donc savoir comment je pourrai contrôler ce moteur

merci
    Images attachées Images attachées  

bobflux

Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

Les deux circuits doivent correspondre aux deux vitesses de l'essuie-glace.

invitea960133c

et c'est possible de contrôler ses 2 vitesses avec un arduino ?

bobflux

pourquoi pas, mais si tu as un pont en H tu peux faire du PWM et donc régler la vitesse déjà...

Tu vas alimenter ça avec quoi ? Ça doit tirer pas mal de courant !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea960133c

je pensais l'alimenter avec une alimentation pc 12v 6A ca sera suffisant non ?

invitedc9da242

Bonsoir,

Quelle résistance trouves-tu entre le rouge et le noir ? Ta résistance bleu-rouge doit être la résistance entre tes deux phases et le noir le commun.

Sinon comme la vitesse d'un moteur CC varie selon la tension, je prendrai le problème à l'envers. Il semblerai que tu aies deux résistances dont l'une dit qu'elle peux passer 2A je prendrai cette valeur pour la valeur max en courant de ton moteur. Ainsi quand tu le branches entre rouge bleu tu as 2 A*6 Ohm = 12 V et quand tu branches entre bleu et noir tu as 2 A*2.4 Ohm = 4.8 V et donc 2 vitesse différentes mais toujours le même couple. En plus cela irai avec les ponts en H que tu as trouvé.

Mais cela dépend de l'analyse et des mesures que tu vas faire.

Bon courage.

invitea960133c

Bonjour,

après avoir fait des mesures plus précis j ai obtenu : Bleu-Rouge = 6.6 Ohm ; Bleu-Noir = 4.4 Ohm ; Rouge-Noir = 9.4 ohm

invitedc9da242

Bonjour,

Si tu as une batterie tu devrais tester, tu mets ton moteur dans un étau et tu connectes le + sur le bleu le - sur le noir puis le + sur le rouge et le - sur le noir et tu regardes ce qui ce passe, si le moteur tourne dans un sens ou/et dans l'autre, s'il y a inversion de sens. A mon avis tu n'auras pas de changement de vitesse.

Poses bien tes fils sur une table câbles bien éloignés l'un de l'autre et connectes par contact prépares toi à tout débrancher rapidement (vieux moteur, configuration inconnue).

Et vive bruxelles la belle

invitea960133c

un grand merci

n'ayant pas de batterie 12v je pensais l'essayais avec un chargeur pc 12v mais pour cela j aurais besoin d'un petit connecteur (j'en ai commandé un)

des que je l'ai, je ferai les test

et bonne journée

invitea960133c

j'ai essayé comme tu l'as dit + sur le bleu - sur le noir, puis + rouge - noir et ça fonctionne ! en bleu/noir il tourne plus vite ! et les deux tourne dans un même sens

reste plus qu'a essayer avec un pont H et un arduino

encore merci pour ton aide

invitedc9da242

Ah ok,

Ben tu vois je me suis planté, c'est tout le contraire de ce que je t'ai dit.

C'est cool pour toi que le moteur marche. Regarde avec un ampère mètre la conso de courant puisque la tension est fixe tu pourras ainsi dimensionner ton pont en H.

Bon courage.

Discussions similaires

1. Réponses: 42
    Dernier message: 08/04/2013, 14h17
  2. controler tr/min d'un moteur alternatif avec arduino
    Par invite9dd45405 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2013, 20h49
  3. Controler moteur pas a pas avec une carte arduino
    Par inviteb487918f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2012, 00h25
  4. telepherique miniature avec moteur 12v d'essuie glace
    Par invite064c5e70 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2012, 16h49
  5. controler un moteur avec arduino uno
    Par invite8712a633 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/04/2012, 05h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...