[Energie] Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino



  1. #1
    starchitecte

    Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino


    ------

    Bonjour,

    j'ai récupéré récemment un moteur d'essuie-glace a courant continu 12v et j'aimerais le contrôler avec une carte arduino

    après avoir fait quelques recherches, pour pouvoir le contrôler dans les 2 sens il me faut un pont H

    le souci c'est que le moteur a 3 prises (bleu, rouge et noir ; voir piece jointe), je pense que c'est un moteur a 2 phase (+neutre) ?

    j'ai calculé dans un premier la résistance et j'ai obtenu bleu-rouge = 6 ohm (I= 12/6= 2A) et pour le bleu-moi = 2.4 ohm (I= 12/2.4= 5A) (valeur approximative, ca variait un peu)

    la plupart des pont H que je trouve sur le net ont un Imax de 2-3A, je voulais donc savoir comment je pourrai contrôler ce moteur

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bobflux

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    Les deux circuits doivent correspondre aux deux vitesses de l'essuie-glace.

  3. #3
    starchitecte

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    et c'est possible de contrôler ses 2 vitesses avec un arduino ?

  4. #4
    bobflux

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    pourquoi pas, mais si tu as un pont en H tu peux faire du PWM et donc régler la vitesse déjà...

    Tu vas alimenter ça avec quoi ? Ça doit tirer pas mal de courant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    starchitecte

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    je pensais l'alimenter avec une alimentation pc 12v 6A ca sera suffisant non ?

  7. #6
    alfounet

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    Bonsoir,

    Quelle résistance trouves-tu entre le rouge et le noir ? Ta résistance bleu-rouge doit être la résistance entre tes deux phases et le noir le commun.

    Sinon comme la vitesse d'un moteur CC varie selon la tension, je prendrai le problème à l'envers. Il semblerai que tu aies deux résistances dont l'une dit qu'elle peux passer 2A je prendrai cette valeur pour la valeur max en courant de ton moteur. Ainsi quand tu le branches entre rouge bleu tu as 2 A*6 Ohm = 12 V et quand tu branches entre bleu et noir tu as 2 A*2.4 Ohm = 4.8 V et donc 2 vitesse différentes mais toujours le même couple. En plus cela irai avec les ponts en H que tu as trouvé.

    Mais cela dépend de l'analyse et des mesures que tu vas faire.

    Bon courage.
    ben euhhhh pfffffffff c'est à dire que pffffff : tu vas marcher saleté. Moi

  8. #7
    starchitecte

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    Bonjour,

    après avoir fait des mesures plus précis j ai obtenu : Bleu-Rouge = 6.6 Ohm ; Bleu-Noir = 4.4 Ohm ; Rouge-Noir = 9.4 ohm

  9. #8
    alfounet

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    Bonjour,

    Si tu as une batterie tu devrais tester, tu mets ton moteur dans un étau et tu connectes le + sur le bleu le - sur le noir puis le + sur le rouge et le - sur le noir et tu regardes ce qui ce passe, si le moteur tourne dans un sens ou/et dans l'autre, s'il y a inversion de sens. A mon avis tu n'auras pas de changement de vitesse.

    Poses bien tes fils sur une table câbles bien éloignés l'un de l'autre et connectes par contact prépares toi à tout débrancher rapidement (vieux moteur, configuration inconnue).



    Et vive bruxelles la belle
    ben euhhhh pfffffffff c'est à dire que pffffff : tu vas marcher saleté. Moi

  10. #9
    starchitecte

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    un grand merci

    n'ayant pas de batterie 12v je pensais l'essayais avec un chargeur pc 12v mais pour cela j aurais besoin d'un petit connecteur (j'en ai commandé un)

    des que je l'ai, je ferai les test

    et bonne journée

  11. #10
    starchitecte

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    j'ai essayé comme tu l'as dit + sur le bleu - sur le noir, puis + rouge - noir et ça fonctionne ! en bleu/noir il tourne plus vite ! et les deux tourne dans un même sens

    reste plus qu'a essayer avec un pont H et un arduino

    encore merci pour ton aide

  12. #11
    alfounet

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    Ah ok,

    Ben tu vois je me suis planté, c'est tout le contraire de ce que je t'ai dit.

    C'est cool pour toi que le moteur marche. Regarde avec un ampère mètre la conso de courant puisque la tension est fixe tu pourras ainsi dimensionner ton pont en H.

    Bon courage.
    ben euhhhh pfffffffff c'est à dire que pffffff : tu vas marcher saleté. Moi

  13. #12
    starchitecte

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    j'ai trouvé ton raisonnement assez clair, c'est comme ça que j'ai compris le principe de fonctionnement

    oui je pense la prochaine étape sera le pont H puis la connection a l'arduino

    merci encore pour tout !

  14. #13
    alfounet

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    bonjour,

    Les impédances que tu trouves m'intrigues et comme je ne sais pas comment est conçu un moteur d'essuie-glace, je me pose des questions.

    Et si ton fil bleu était une sorte de point milieu qui sers à détecter la fin de course de ton essuie-glace. Comme tu peux inverser le sens avec un condensateur qui se chargerait et te changerait le sens de ton moteur ?
    Un essuie-glace a deux vitesses et deux sens de fonctionnement.

    Bon courage.
    ben euhhhh pfffffffff c'est à dire que pffffff : tu vas marcher saleté. Moi

  15. #14
    starchitecte

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    après l'avoir démonté, le moteur est un moteur a aimant permanent (voir pièce jointe), sauf que dans ce cas il y a 3 charbons (=balais) au lieu de 2 (chaque chaque fil est connecté a un charbon)

    et pour inverser le sens, il suffit d'inverser la polarité non ? (+ -> noir, - -> bleu ou rouge)

    Nom : 500px-Schema_moteur_cc.png
Affichages : 1219
Taille : 105,0 Ko
    Dernière modification par starchitecte ; 01/04/2016 à 18h09.

  16. #15
    alfounet

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    Bonjour ,

    Oui c'est ça pour inverser le sens tu inverse les polarités.

    Ok donc tu as trois balais.

    Tu veux le faire fonctionner comme un essuie glace ?

    bon ben y'a plus qu'a

    bon courage
    ben euhhhh pfffffffff c'est à dire que pffffff : tu vas marcher saleté. Moi

  17. #16
    starchitecte

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    Bonjour,

    non, je vais l'utiliser comme malaxeur (c'est une longue histoire)

  18. #17
    alfounet

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    Bonsoir ,

    Donc tu as besoin des sens

    Je ne connait pas les kit arduino mais je suppose que c'est du RISC comme les pics ça doit être un ATMEL.
    Comme pont en H es tu allé voir le L298 qui est très bien ?
    Il fonctionne avec le L297 mais celui ci tu n'en n'auras pas besoin. Tu pourras monter jusqu'à 4A si tu veux mais bon penses à la santé du moteur d'abord.
    Perso je n'utiliserai pas un kit arduino mais un microcontroleur ATMEL ou PIC peut importe. Vu ton projet le plus petit µC de leur gamme enfin avec au minimum un CAN un Timer pourrait le faire, mais il faut trouver quelqu'un qui te fasse le typon et la carte(certains magasin de vent e de composants électroniques le font.
    Pense aussi à la sécurité, un truc qui permet de tout stopper si il y a un problème.

    Bon courage.
    ben euhhhh pfffffffff c'est à dire que pffffff : tu vas marcher saleté. Moi

  19. #18
    starchitecte

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    Salut

    malheureusement dans le pont H L298, le courant max est de 2A, j'ai trouvé sur un site comment faire un pont H qui accepte jusqu'a 10A (http://www.pyroelectro.com/tutorials...tor/index.html)

    pour l'arduino, ils sont bien composés de microcontrolleur Atmel, mais un ami électronicien m'a dit que ça devrai faire l'affaire (tout est déjà assemblé

    c'est vrai qu'il faudra penser un système qui stoppe tout mais ça je ne sais vraiment pas encore comment je vais m'y prendre

    mais bon en tout cas merci encore pour les conseils

  20. #19
    mat-n-lok

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    Salut,

    Si tu trouve un moteur venant d'une allemande, ce qui est intéressant c'est que toute l'électronique de puissance est intégrée au moteur, du coup il suffit de l'alimenter et d'envoyer les infos via le bus CAN (vitesse, sens, position précise, position entretient, etc). Tu as même la conso du moteur, la tension, retour de défaut, etc. On trouve le protocole sur le web en cherchant bien. J'avais joué avec ça il y'a quelques années.

    @+

  21. #20
    alfounet

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    Bonsoir,

    Ben pour la sécurité il te suffit de mettre un fusible sur tes entrées de phase. Bizarre que le L298 ne monte pas plus...
    Ah et n'oublies pas si tu suis les conseils du lien que tu as mis, les radiateurs sur les transistors 10 A ça chauffe et il me semble qu'il manque les diodes de roue libre qui aident à l'évacuation du courant important pour les changements de sens.
    Bon courage.
    ben euhhhh pfffffffff c'est à dire que pffffff : tu vas marcher saleté. Moi

  22. #21
    starchitecte

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    salut,

    désolé du retard, mon moteur vient malheureusement d'un voiture japonaise :/ mais elle m fait l'affaire, j'y penserai la prochain fois une allemande

    pour les transistor il serait pas mieux de les fixer sur une plaque métallique pour dissiper la chaleur ? pour les diodes, quel valeur dois-je attention sur le choix pour ce système ?

    merci pour l'aide

  23. #22
    alfounet

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    Bonjour,

    Une plaque métallique comme radiateur oui mais au minimum, sur le datasheet du transistor tu as à la fin le type le radiateur à utiliser.
    Les diodes des 1N404 devraient suffire.

    Bon courage.
    ben euhhhh pfffffffff c'est à dire que pffffff : tu vas marcher saleté. Moi

  24. #23
    starchitecte

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    salut,

    j'ai été voir les datasheet mais je ne vois pas ou c'est écrit (les transits sont des TIP142 et TIP147)

    pour les diodes 1N404, ils sont limites introuvables sur le net, je n'ai sur aucun sites de ventes :/ il n'y aurai pas une alternative

    merci

  25. #24
    alfounet

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    Bonsoir,

    En fait apparemment tout type de radiateur pour transistor peut faire l'affaire. Dans Google ou autre tapes "radiateur tip142" tu auras des refs et des sites qui en vendent. Tu peux tout faire en NPN ou PNP si tu veux.

    Pour les diodes, toutes celles faisant 10A 50V feront l'affaire je pense. En fait je ne me souviens pas comment on les dimensionne.
    Bon courage.
    ben euhhhh pfffffffff c'est à dire que pffffff : tu vas marcher saleté. Moi

  26. #25
    padouai

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    peut-être avec une diode 1N4004 ? avec un 0 de plus

  27. #26
    padouai

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    il me semble que l'aller/retour du balai d'essuie glace est mécanique et que le moteur tourne toujours dans le même sens.
    http://scienc.industrielles.free.fr/...ieglace_ar.htm
    mais comme je suis de la vieille école, ceux d'aujourd'hui fonctionne peut-être bien autrement...

  28. #27
    starchitecte

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    salut,

    non le 1n4004 a un max 1A, pour le moteur dans mon cas il tourne dans les 2 sens

    pour les diodes, je verrai comment je pourrai dimensionner mais je pense qu'il faut se référer au transistor pou cela

    merci

  29. #28
    cougar73

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    bonjour

    je pense que les diodes schottky sont plus appropriées pour faire une diode roue libre car elles sont plus rapide et leur seuil est de 0.3v contre 0.6v pour les diodes standards.

    bonne journée

  30. #29
    abracadabra75

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    Bonjour.

    Tu ne nous dis pas le but de ton 'contrôle' et comment ce moteur s'intègre dans ton projet.
    Je sais bien qu'un 'ard...merdo' (et autres µp) sait tout faire mais si c'est juste pour le faire tourner, un simple interrupteur genre va-et-vient sera plus simple à mettre en oeuvre. Ou encore un simple relais. De toutes façons ton 'ard...(censuré) ne pourra pas commander directement ton moteur.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  31. #30
    starchitecte

    Re : Contrôler moteur essuie-glace 12v avec Arduino

    oui donc j'explique, le moteur sera utiliser comme malaxeur pour cela j'ai besoin d'avoir un contrôle sur la vitesse (dans les 2 sens) et avec l'Arduino on peut faire du PMW

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 42
    Dernier message: 08/04/2013, 14h17
  2. controler tr/min d'un moteur alternatif avec arduino
    Par bouzgane dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2013, 20h49
  3. Controler moteur pas a pas avec une carte arduino
    Par zaille32 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2012, 00h25
  4. telepherique miniature avec moteur 12v d'essuie glace
    Par mitrik dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2012, 16h49
  5. controler un moteur avec arduino uno
    Par riffmaker dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 22/04/2012, 05h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.