[Exercices] dissipateur de chaleur pour bandeau LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dissipateur de chaleur pour bandeau LED



  1. #1
    invite30abc83f

    dissipateur de chaleur pour bandeau LED


    ------

    Bonjour ,
    Je suis en train de rénover mon futur appart et je m'amuse à placer des éclairages LED un peu partout. J'ai par exemple pas mal de mètres de bandeaux LED sous corniches. (environ 40m pour l'instant ).
    Théoriquement je dois coller ces bandeaux sur des profilés en Alu pour dissiper la chaleur de ceux-ci (ça dépend des sources mais moi je suis OK en théorie car ces bandeaux chauffent vraiment et j'aimerai qu'ils tiennent dans le temps ... autant faire les choses bien . )
    Par contre les profilés coûtent un bras.

    Ma question est assez générale : pourquoi toujours employer de l'alu pour dissiper la chaleur ? Poids ? rendement ? Stabilité face à l'oxydation ?

    J'ai pour idée de coller mes bandeaux sur du montant acier galvanisé pour placo (R ou M48 pour les plaquistes ). Ca coûte moins d'un euro le mètre, c'est un métal très conducteur d'après moi, sous mes plafonds il n'y aura pas une hygrométrie élevée donc pas de raison que ça rouille, et surtout certaines corniches sont portées par de tels montant donc je profiterai de la structure existante.

    Avez vous des remarques sur le principe ? Avez vous une expérience de ce système ?

    Autre idée : les cornières d'angle perforées en alu ou en acier galva sont peu chère elles aussi ça peut faire un bon dissipateur non ? En plus, en bricolant des charnières , je peux les orienter selon mes envies.... Donc coût limité , encombrement faible , et possibilité de faire varier l'angle d'éclairage... Ca me semble cool dans l'idée : mais là encore j'aimerai votre avis sur l'efficacité de la dissipation thermique ....

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : dissipateur de chaleur pour bandeau LED

    Choisir le métal est une chose, s'assurer que les W seront bien évacués en est une autre ... la chaleur monte, donc même sur un superbe radiateur en alu, les LED chauffent si elles sont dans une "poche" d'air chaud ...

    Pour la partie conductivité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conduc...3%A9_thermique
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    invite30abc83f

    Re : dissipateur de chaleur pour bandeau LED

    Merci donc d'après vous le volume d'air présent au dessus des diodes est aussi voir plus important que le choix du métal ?

  4. #4
    Seb.26

    Re : dissipateur de chaleur pour bandeau LED

    sans être aussi catégorique : oui, c'est (très) important.

    il faut que la LED évacue sa chaleur dans son support (donc un métal avec une bonne conduction thermique)
    ensuite il faut que ce même métal évacue lui aussi sa chaleur dans l'air, donc avoir la plus grande surface d'échange possible et le plus gros delta T° possible entre le métal et l'air.

    on comprend instinctivement que si une barre de métal à 30° est dans de l'air à 35°, c'est l'air qui va chauffer le métal et plus l'inverse ... il faut donc que l'air circule autour, loin d'un plafond cela se fait naturellement (convection), mais si l'air chaud est bloqué dans une goulotte ... ??! ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30abc83f

    Re : dissipateur de chaleur pour bandeau LED

    Le rail est fixé au mur à environ 30 cm du plafond la cornière (avec une coupe en L pour faire simple ) est vissée sur la partie basse du rail (il y aura aussi des petits renforts sur la partie haute mais c'est négligeable). Donc le dispositif est ouvert vers le haut. D'après ce que j'ai lu ailleurs sur le forum pour améliorer le système il faudrait un métal plus conducteur que l'acier. J'ai trouvé les même cornières que celles dont je parlais en galva mais ici en alu. CF -> http://www.leroymerlin.fr/multimedia...-0-3974844.jpg

  7. #6
    bobflux

    Re : dissipateur de chaleur pour bandeau LED

    Le cours de l'aluminium est à 1,32 € le kilo aujourd'hui.

    Ce genre de cornières pour LED vaut 1€ le mètre voire moins. Si tu as besoin de beaucoup de longueur, vas chez un métallier

    Celle de la photo est en acier.

    Les bandeaux LED dissipent combien de watts au mètre ?

  8. #7
    alainav1

    Re : dissipateur de chaleur pour bandeau LED

    bonjour,
    l'alu ne rouille pas c 'est leger ça se travaille bien c'est un bon conducteur...
    l'acier ça doit marcher .il faudrait faire un essai et comparer .
    la difficulté c'est plutôt la liaison (collage ) et la degradation dans le temps (oxydation ..) .
    la colle en principe c'est pas tres conducteur .
    pour les composants electroniques on utilise une pâte thermique et un serrage efficace pour bien tranmettre la chaleur .
    on peut aussi sous alimenter legerement les led on perd un peu en luminosité mais pas mal en chauffage .
    mais rien ne vaut un effet comparatif qui tien compte de l'environnement (seul le temps ne peux etre tester ,oxydation tenue du collage dans le temps par exemple) .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    bobflux

    Re : dissipateur de chaleur pour bandeau LED

    L'alu est très bon marché (moins cher au kilo que les pommes, ce qui est quand même incroyable) et conduit la chaleur 5x mieux que l'acier. Personne ne fait de dissipateur en acier

    Pour coller des LED sur MCPCB j'utilise de l'epoxy thermique, ça fonctionne très bien. Pour des rubans LED il doit y avoir un autocollant au dos.

    Bref.

    Tes rubans à LED (envoie la doc) doivent avoir une LED tous les 5 cm ou un truc du genre. Il est beaucoup plus facile de dissiper une puissance thermique si elle vient de plusieurs éléments que d'un seul: refroidir un seul composant qui dissipe 20W est plus difficile que refroidir 10 composants de 2W. En effet dans le premier cas, il faudra un dissipateur épais, pour que la chaleur migre le long du dissipateur. Par contre avec beaucoup de petites LED, chaque LED a sa section de cornière de 5cm, donc on peut utiliser du métal plus fin.

    Aussi, un dissipateur orienté verticalement marche mieux que horizontalement, parce que la convection se fait mieux, d'où l'intérêt de la cornière par rapport à une bande par exemple.

    Donne le nombre de LED au mètre et la dissipation, stp.

Discussions similaires

  1. Dissipateur de chaleur
    Par invite42f6becd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2012, 13h10
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2009, 21h33
  3. Placement d'un dissipateur de chaleur
    Par invite69f590c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 19h55
  4. Dissipateur de chaleur
    Par invite43975bc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2004, 17h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...