Bonjour ,
Je suis en train de rénover mon futur appart et je m'amuse à placer des éclairages LED un peu partout. J'ai par exemple pas mal de mètres de bandeaux LED sous corniches. (environ 40m pour l'instant ).
Théoriquement je dois coller ces bandeaux sur des profilés en Alu pour dissiper la chaleur de ceux-ci (ça dépend des sources mais moi je suis OK en théorie car ces bandeaux chauffent vraiment et j'aimerai qu'ils tiennent dans le temps ... autant faire les choses bien . )
Par contre les profilés coûtent un bras.
Ma question est assez générale : pourquoi toujours employer de l'alu pour dissiper la chaleur ? Poids ? rendement ? Stabilité face à l'oxydation ?
J'ai pour idée de coller mes bandeaux sur du montant acier galvanisé pour placo (R ou M48 pour les plaquistes ). Ca coûte moins d'un euro le mètre, c'est un métal très conducteur d'après moi, sous mes plafonds il n'y aura pas une hygrométrie élevée donc pas de raison que ça rouille, et surtout certaines corniches sont portées par de tels montant donc je profiterai de la structure existante.
Avez vous des remarques sur le principe ? Avez vous une expérience de ce système ?
Autre idée : les cornières d'angle perforées en alu ou en acier galva sont peu chère elles aussi ça peut faire un bon dissipateur non ? En plus, en bricolant des charnières , je peux les orienter selon mes envies.... Donc coût limité , encombrement faible , et possibilité de faire varier l'angle d'éclairage... Ca me semble cool dans l'idée : mais là encore j'aimerai votre avis sur l'efficacité de la dissipation thermique ....
Merci d'avance !
-----