Bonjour,
Je suis en train de réaliser un petit montage permettant de connecter la sortie audio d'un périphérique (ordinateur, baladeur, téléphone...) sur un convertisseur analogique numérique.
J'ai déjà réalisé un petit montage qui fonctionne très bien (voir schéma "montage actuel").
J'aimerai faire deux modificiations sur ce schéma. D'un part je voudrais ajouter une protection pour éviter de faire griller le convertisseur en cas de tensions hors de la plage acceptée. D'autre part je voudrais convertir le signal audio en mono pour n'utiliser qu'un seul canal du convertisseur analogique numérique pour économiser du temps et des ressources.
Pour ce qui est de la conversion stéréo vers mono ce n'est pas vraiment compliqué. La plupart des montages se ressemblent, j'en ai trouvé un un peu différent (fichier attaché "stéréo-vers-mono"). J'ai du mal à voir l'utilité de R3. Sur la plupart des schéma que l'on trouvé cette résistance n'est pas présente.
Pour ce qui est de la protection du convertisseur, après pas mal de recherche j'ai trouvé deux solutions relativement simples à mettre en place.
Il s'agit d'utiliser des diodes Zener. Au départ je pensais placer deux diodes Zener (opposées l'une à l'autre) entre la résistance (1Kohm) et le condensateur et relié à la masse. Le convertisseur analogique numérique fonctionne sur une plage de 0 (GND) à 5V (VCC).
À la sortie du condensateur, j'ai une tension alternative (positive et négative) du signal audio. Une translation de 2.5v est ensuite effectuée. Donc si je ne me trompe pas, la valeur de tension Zenner des diodes devrait être de 2.5V moins la tension de seuil (sens direct) qui doit être d'environ 0.6V. En prenant un peu de marge (tolérance des seuils) il faudrait des diodes Zener avec une tension Zener d'environ 1.8V. J'ai trouvé quelques modèles mais il sont assez cher.
Du coup j'ai pensé mettre la protection juste à l'entrée du convertisseur. Ici il ne s'agit plus que de limiter le courant à 5V et empêcher les valeurs négatives.
Je devrais pouvoir placer entre l'entrée du convertisseur et la masse une diode Zener (anode côté masse) et une diode classique (cathode côté masse). J'ai des diodes 1N4007 dont la tension de seuil semble être de 0.6v (je n'en suis pas sûr). Par conséquent pour limiter à 5V le signal d'entrée il me faut une valeur pour la diode Zener de 5V - 0.6V soit environ 4.3V étant donné les différentes tolérances des composants je partirai sur une diode Zenner BZX55C3V9 qui à une tension nominale de seuil de 3.9V.
Est-ce que cette solution de protection semble correcte ?
Merci par avance.
-----