[Programmation] Piloter un moteur AC avec une arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Piloter un moteur AC avec une arduino



  1. #1
    pierre57570

    Piloter un moteur AC avec une arduino


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrai savoir comment piloter un moteur asynchrone avec une carte arduino, il faudrait relier cette carte à un variateur de vitesse qui permettra de faire varier la vitesse
    de ce moteur : j'ai le variateur de vitesse EATON DE1 pour moteur 0.55kW mais je ne vois pas du tout comment le brancher à la carte.

    Il faudra mettre un circuit de puissance; pouvez vous m’aiguiller sur le montage qu'il faudra faire ?

    Merci beaucoup pour l'aide

    -----

  2. #2
    pierre57570

    Re : Piloteur un moteur AC avec une arduino

    Quelqu'un peut t-il m'aider ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Piloteur un moteur AC avec une arduino

    à toi , déjà , de nous aider un donnant les liens sur le moteur , le variateur , l'âge du capitaine , etc....

    et on est pas aux pièces ! c'est l'heure de la sieste

  4. #4
    pierre57570

    Re : Piloteur un moteur AC avec une arduino

    voici le lien du variateur: http://www.automation24.fr/technolog...110-2040-0.htm

    Nom : moteur.jpg
Affichages : 1020
Taille : 134,9 Ko : moteur

    Quelle carte arduino vous me recommendez ? la uno ?
    Quelle circuit de puissance dois-je implanter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Piloteur un moteur AC avec une arduino

    Bonjour,
    L'image est totalement illisible...
    Pour le variateur il est spécifié interface MODBUS(RS485)...
    Mais Ô malheureux arduiniste si tu ne disposes pas d'un shield avec les drivers prémâchés adéquats tu vas passer beaucoup de temps à te faire ch... en pure perte...!

    Le variateur constitue le circuit de puissance à implanter...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    ranarama

    Re : Piloteur un moteur AC avec une arduino

    parfois il y a une entrée analogique so .. RTFM !!

  8. #7
    adipie

    Re : Piloter un moteur AC avec une arduino

    Bonjour,
    Tu mets ton Arduino en Modbus Master et ton variateur en Modbus Slave
    http://playground.arduino.cc/Code/ModbusMaster

  9. #8
    pierre57570

    Re : Piloter un moteur AC avec une arduino

    comment fait-on pour la mettre en modbus ?

  10. #9
    pierre57570

    Re : Piloter un moteur AC avec une arduino

    A quoi sert réellement modbus

  11. #10
    adipie

    Re : Piloter un moteur AC avec une arduino

    Modbus est un protocole de communication entre maître et le variateur qui permet de transmettre la consigne de vitesse au variateur.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Modbus

  12. #11
    Hubert86

    Re : Piloter un moteur AC avec une arduino

    J'ai regardé la notice du variateur, bah tout est indiqué pour le piloter, les différent types de cde.
    Le plus simple, le variateur alimenté suivant les règles de sécurités.
    Tu as une sortie 10v tu la récupère a travers le contact d'un relais tu l’envoies vers dl1, ton variateur tourne dans un sens, un autre contact d'un autre relais vers Dl2 il tourne dans l'autre sens.
    Maintenant pour la variation de vitesse ce même 10V et un potentiomètre en diviseur de tension le point milieu a la borne Dl4.
    Ça c'est du basique, lit toute la notice, y a tout.
    Si tu veux utiliser l'arduino, pour les relais dans chaque sens pas de pbl, a travers un petit transistor de puissance.
    Pour la variation de vitesse, utilise une cna, raccordée a ton arduino pour sortir une tension variable 0/10v, utilise aussi la console pour paramétrer les rampes.
    (cna, convertisseur numérique analogique, bah 8 bits pourraient suffire, mais il te faudra une alime extérieure, afin d’obtenir ton 0/10v, je ne pense pas que le 10 v fourni sera assez puissant.)
    Mais y a d'autre possibilités, plus complexes, notamment la RS485, la ne n'ai pas lu.
    Car avec l'arduino, la RS485 hum, il te faudra traiter la liaison plus le programme du variateur. En général cette liaison sert pour des programmes fort élaborés, tournant sur PC ou automates programmables.

  13. #12
    pierre57570

    Re : Piloter un moteur AC avec une arduino

    Merci pour l'aide; Je ne vois pas comment faire le potentiomètre avec le diviseur de tension sur dl4, pouvez-vous m'éclaircir ?

  14. #13
    Hubert86

    Re : Piloter un moteur AC avec une arduino

    Un potentiomètre c'est une résistance variable, ou une résistance avec un point milieu, quand tu fais tourner ton potentiomètre dans un sens, ton moteur accélère, dans l'autre sens, il décélère.
    Pour le raccordement, une pin sur le 10V l'autre sur le 0v, le point milieu sur dl4. si tu veux accélérer (le plus logique) dans le sens horaire ou l'autre, tu croise les fils 0/10v
    En bref un potentiomètre est un diviseur de tension variable. Tu as même la possibilité, en rajoutant une résistance talon de limiter la vitesse max, ou mini;
    Mais sur les variateurs modernes tu peux aussi le programmer avec les petite consoles de paramétrages en option, ou pas, suivant ton budget. Mais si tu fais avec le potentiomètre, pas besoin d'arduino, tu es en boucle ouverte, c'est la variation la plus simple, c'est toi qui décide de la vitesse.

Discussions similaires

  1. Piloter un moteur Pas à Pas avec un arduino Sans Driver dédié
    Par elfrancesco dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/07/2015, 13h46
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2015, 15h43
  3. piloter un moteur lave linge via arduino
    Par mooc dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/09/2014, 10h28
  4. Piloter un variateur avec une carte Arduino
    Par rogerlette dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2014, 15h19
  5. Piloter 120 leds avec un Arduino Mega
    Par Kraouesh dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2013, 20h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...