Bonjour,
Je suis actuellement étudiant ingénieur et j'ai pour but la réalisation d'un vélo fonctionnant essentiellement à l'hydrogène.
C'est à dire fonctionnant principalement avec une pile à hydrogène ainsi qu'une batterie "tampon" permettant l'alimentation de mon moteur.
Je viens donc chercher conseil quand à l'orientation de mon projet.
J'ai actuellement à ma disposition :
-Une batterie Lipo 36V 10Ah (compris dans le kit moteur)
-Un moteur de 250W nominal
-une pile à combustible 36V-38V, 150W nominal (en attente de reception)
On est ici dans le cas d'un vélo à assistance, c'est à dire que le moteur n'a pas besoin d'être alimenté en continu.
Je cherche donc a alimenté mon moteur à l'aide de la pile, et utiliser la batterie comme source d'appoint lors des pics d'utilisation du vélo.
J'ai pour le moment réaliser un organigramme qui peut aider a visualiser ce que je souhaite faire avec ceci:
En gros je souhaite alimenter le moteur à l'aide la pile et recharger la batterie quand le moteur n'a pas besoin d'énergie.
J'ai donc quelques questions :
Avez vous connaissances de projets similaires ? (Qui ne soit pas réaliser dans un bureau d'étude, nous avons déjà pris contact avec certain d'entre eux mais ils ne partagent pas leurs informations, ce qui est tout à fait logique. )
Auriez vous des conseils quant à la technologie à utiliser pour la gestion de la partie logique de notre système(PIC, Arduino.. etc) ?
Avez vous un avis quant à ce projet ? positif ou négatif ?
Je sais que je ne dois pas penser à tout malheureusement mais c'est compliqué dans ce genre de cas ou ce n'est pas notre domaine de prédilection.
Je n'ai pas encore réfléchi au système de protection des composants pour éviter les retours d'énergie mais c'est à venir.
Merci pour votre attention.
Cordialement
-----