[Programmation] Testeur de cable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Testeur de cable



  1. #1
    electronannou

    Testeur de cable


    ------

    bsr, je suis une etudiante en Electronique, je doit réaliser un testeur de câble 128 point, avec arduino!! j'ai jamais utilisée et je sais plus d'ou commencer, svppp je besoin de vous pour me guider

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : sos ,testeur de cable

    Bjr à toi,
    Ben faut commencer par établir un algortyme ( différentes étapes) DEFINISSANT les
    opérations qui devront etre exécutées.
    Si tu ne sais pas faire cela, c'est sur tu n'ira pas loin.
    C'est la base de départ.
    Que ce soit avec un arduino ou avec autre chose n'a AUCUNE importance.
    Bonne nuit

  3. #3
    electronannou

    Re : sos ,testeur de cable

    slt, j'ai pas bien compris etape de quoi?
    svd, ce que le testeur doit tester exctement?
    Dernière modification par electronannou ; 04/04/2016 à 23h59.

  4. #4
    PIXEL

    Re : sos ,testeur de cable

    avant tout ça il faut établir un "cahier des charge" ce qui répondra à ta question #3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : sos ,testeur de cable

    Citation Envoyé par electronannou Voir le message
    slt, j'ai pas bien compris etape de quoi?
    svd, ce que le testeur doit tester exctement?
    les étapes d'exécution DANS l'ordre de ce que doit réaliser le systéme.
    Ex: Je dois planter un clou avec un marteau.
    Je dois faire comment?
    C'est DEFINIR les différentes étapes entre le début et la fin qu'il te faut définir.

    Ca parait simple , mais il ne faut RIEN ouiblier et prendre en compte les voies de "garage".
    Je prends dans la boite à clou ..un clou à l'aide de main gauche.
    Je prends sur l'établi le marteau dans ma main droite.
    Je tiens le clou au point ou je veux l'enfoncer.
    Je léve mon bras droit ( avec le marteau) à une hauteur de 50cm au dessus du clou (pas à coté)
    J'abats mon bras tenat le marteau sur la tete du clou.
    Le clou est enfonce... je repose le marteau..C'est fini.
    Le clou est partiellement en foncé , je reprends la procédure à .. je léve mon bras...etc.
    Le clou est définitivement enfoncé, je repose le marteau

    Voilà ( succintement) ce qu'est de lister les différnetes étapes.
    Bonne journée

  7. #6
    electronannou

    Re : Testeur de cable

    BJR, le projet consiste à étudier et à réaliser un testeur de câble engin,a pour rôle de détecter des défauts de fabrication dans les câbles:
    -court_circuit,essai sur la rigidité diélectrique, essai sur la résistance linéique,tension de claquage,et c est avec une carte arduino

  8. #7
    alainav1

    Re : Testeur de cable

    Bonjour,
    tester un cable" engin" c'est un domaine de securité qui necessite des outils adaptés (rigidité electrique , mesure de resistance faible ...)
    Je doute qu'un Arduino soit la solution . (c'est pas ui qui va tester la rigidité electrique ...)
    il doit exister des outils normalisés quand ça touche à la secutité <;
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    electronannou

    Re : Testeur de cable

    merci bien alain, et deja pour un simple câble de 128 point! rien que pour tester court_circuit ,atténuation !! c'est possible avec arduino!?

  10. #9
    HAYAC

    Re : Testeur de cable

    Bonjour,
    Arduino ou autre n'est rien, juste la bestiole qui traite une information suivant un code et donne des ordres en fonction de tests logiques programmés (un MCU parmi tant d'autre).
    La vrai question est que dois-je ajouter à celui-ci pour effectuer tel ou tel chose.
    La difficulté de ce qui t'ai demandé réside dans le choix des éléments annexes à l'ARDUINO, exemple:
    Comment tester un court circuit, par exemple en envoyant une tension x dans le fil N°1 et en testant la présence de tension dans les 127 autres fils puis le fil N°2 ....
    Idem pour les autres tests à effectuer pour valider ce câble.
    Ce qui me semble en soit hors de ta portée sauf si la demande est juste de définir une procédure théorique pour y arriver.
    Cordialement,

    Je suis étonner qu'un prof te face une tel demande ?! tu devrais lui demander de confirmer cette demande avec plus de précision sur le fond de ce qu'il te demande

  11. #10
    electronannou

    Re : Testeur de cable

    mais le problème que j'ai un délai ....
    et je doit le faire

  12. #11
    PIXEL

    Re : Testeur de cable

    alors fait le , c'est pas à nous de le faire.... nous on a nos diplômes !

    proposes tes soluces et on corrigera

  13. #12
    f6bes

    Re : Testeur de cable

    Citation Envoyé par electronannou Voir le message
    BJR, le projet consiste à étudier et à réaliser un testeur de câble engin,a pour rôle de détecter des défauts de fabrication dans les câbles:
    -court_circuit,essai sur la rigidité diélectrique, essai sur la résistance linéique,tension de claquage,et c est avec une carte arduino
    Remoi,
    Ca on a bien compris et on s'en fout !
    A toi d' organiser ( sur papier ) les différnets étapes de ce que tu dois faire. Je t'ai donné un exemple simplissime...à toi de faire
    le reste.
    Tant que tu n'auras pas fais cette démarche tu n'avanceras pas.

    Bonne journée

  14. #13
    alainav1

    Re : Testeur de cable

    Bonjour,
    pour tester une coupure dans le câble tu fais un connecteur sur un bout avec tous les fils en serie et tu court circuites l'autre extremité tu testes en continuité
    si il y a une coupure tu testes à partir du fil du milieu et les extremités pour savoir de quel coté est la coupure et ainsi de suite (test par dichotomie, comme le juste prix !).

    tu peux programmer ce petit test avec ton µP .
    mais ça c'est le plus facile .

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    electronannou

    Re : Testeur de cable

    ok

  16. #15
    HAYAC

    Re : Testeur de cable

    Bonjour à tous,

    Alainav, dans ta démarche il y à une problème de base :
    Le but (Pour moi) de réaliser un testeur de câble avec un MCU est de pouvoir exécuter un nombre N de tests sans manipulation.
    Dans l'exemple que tu donne si 50 des fils de ce câble sont en court-circuit tu ne le sais pas et ton simple test est faux.
    Je pense que ce n'est pas la bonne approche.
    Elecrtonannou,
    Réfléchie de la façon suivante :
    - Ma platine -> quelle est sont rôle, oû ce place elle dans le produit fini.
    - Mon 1° test (Ex continuité) -> comment le réaliser à la main puis comment automatiser ce test.
    - Mon 2° test (Ex court-circuit) -> Idem comment le réaliser à la main puis comment automatiser ce test.
    - Quelle sont les incompatibilités de ses deux tests, il y a t'il intervention humaine entre les deux ou sont'ils automatisable à la suite et dans ce cas comment ?
    ....
    En fin de réflexion, ce posera les problématiques d'isolement entre platine MCU et circuits de test ainsi que les différentes façons de communique entre elles (Ordre et information de retour).
    Je pense que c'est une façon "simple" de mettre en évidence toute les difficultés d'un tel montage.
    Cordialement,

  17. #16
    HAYAC

    Re : Testeur de cable

    Citation Envoyé par electronannou
    donc ça peut être avec isis que je réalise le circuit avec quoi je fait mon teste et just le programe se fait avec arduino!!?
    ISIS ou autre n'a aucune importance,avant de faire quoi que ce soit, réalise par exemple un grafcet fonctionnel de ton systus.
    Ceci t'aidera à structurer l'ensemble du fonctionnement de ton testeur.
    Suite à quoi, tu réfléchie à la façon de réaliser chaque tests à la main, puis tu transpose avec de l’électronique pour automatiser le test.
    Le logiciel sur lequel tu fait tes réalisation, simulation et autre n’a aucun intérêt ni importance.

  18. #17
    electronannou

    Re : Testeur de cable

    donc , il me faut en tt ,mon programme de arduino, et ma carte d interface avec la quelle je puise tester!?

  19. #18
    HAYAC

    Re : Testeur de cable

    Avec cette méthode, le programme est simple à coder (si tu connais le C bien sur).
    Pour ce qui est des tests en simulation, je ne suis pas fan, perso j'utilise ma tête, après je fait mes plaques et test en live, corrige des valeurs s'il y à besoin.
    Ceci dit pour ce qui est des simulateurs il y à des membres du forum qui maitrise bien le sujet.

  20. #19
    f6bes

    Re : Testeur de cable

    Remoi,
    Il faut SURTOUT que tu SACHES faire es calculs..à "la main"...l'ARDUINO ou autre n'est qu'un OUTIL de facilitation
    des calculs.
    Si tu ne sait PAS comment faire les calculs à la main, ALORS l"l'informatique" ne sert à ..RIEN!

    COMPRENDRE ce que l'on fait...c'est les 3/4 de la résolution !!
    T'as pas l'air d'en avoir...conscience.

    Bon appétit
    Dernière modification par f6bes ; 06/04/2016 à 12h02.

  21. #20
    electronannou

    Re : Testeur de cable

    merciii
    mais la j'ai mes idées pour mes testes mai je sais pas comment les essayer avec la simulation,quelqu'un peut m'aider ???

  22. #21
    HAYAC

    Re : Testeur de cable

    Citation Envoyé par electronannou Voir le message
    donc , il me faut en tt ,mon programme de arduino, et ma carte d interface avec la quelle je puise tester!?
    Stucture .....

    1° Les tests comment les réaliser à la main
    2° Comment les réaliser avec une carte électronique (automatique).
    3° Quelles sont les commandes pour faire fonctionner la carte que je viens de faire.
    4° Quelles sont les informations que ma carte renvoie
    5° je cogite mon programme qui fait fonctionner tout ça
    6° je teste et corrige

    Pour ce qui est du nécessaire :
    1° matière grise
    2° papier crayons
    3° pcb d'essai (Fer, étain,...)
    4° composant divers et variés
    5° un ordi avec l'ide de développement du MCU,
    6° de la mesure et du test de validation.
    Il n'y à pas de secret

  23. #22
    electronannou

    Re : Testeur de cable

    tt semble aussi facile :_

  24. #23
    PIXEL

    Re : Testeur de cable

    si c'est facile , au travail !

  25. #24
    f6bes

    Re : Testeur de cable

    Remoi,
    Donc il apparait ( MP) qu'il y a eu qq manipulations pratiques pour " découvrir" ce qu'est la programmation.
    Je suppose que les problémes posés étaient SIMPLES et avec le prof à coté.....on pigait peu ou prou la demande.
    Là , laché dans la nature, faut mettre en oeuvre les enseignements, mais c'est pas TOUT à FAIT pareil qu'en classe.
    et ya pas le prof.
    Le but est donc de tester ce qui reste des connaissances "inoculées " en cours.
    Mais la démarche intéllectuelle FAUT la faire soit meme et c'est certainement pa tout à fait patreil qu'en cours..
    Ca s'appele de l'analyse et personne ne peut le faire à la place de....

    Bonne journée

  26. #25
    HAYAC

    Re : Testeur de cable

    Après plusieurs échange en MP,
    Notre interlocuteur n’a juste pas la maniéré de présenter et dire les choses,
    Je récap pour l'ensemble,
    - Élève en début de formation (donc sans grande connaissances mais avec le désir de bien faire, c'est déjà ça et de comprendre ce qu'il(elle) fait).
    - TP scolaire à pondre, si ma lecture est bonne, déjà à la bourre.
    - Analyse perso : TP hors de niveau de l'interlocuteur.
    Afin d'avance sur cette demande, j'ai donc proposé que nous procédions par étape (test a réaliser par test a réaliser), actuellement la continuité du câble de 128 fils.

  27. #26
    PIXEL

    Re : Testeur de cable

    t'es trop bon ! tu vas t'y user !

  28. #27
    HAYAC

    Re : Testeur de cable

    Je fais ça dans un autre domaine tous les jours .
    Tant que j'ai du temps ça dérange pas s'il y à matière à aider ...

  29. #28
    PIXEL

    Re : Testeur de cable

    tu vas , hélas , ramer sur le sable .....

    de mon expérience ( en tant que formateur et employeur) la personne n'est pas faite pour ce métier.

    y'a pas à s'en formaliser , y'en a plein d'autres !

  30. #29
    HAYAC

    Re : Testeur de cable

    Ceci dit, fait ou pas pour ça,
    je suis scandaliser par les profs et système éducatif actuel, nous somment au 2/3 de l'année et le sujet traité par ce post porte sur (pour exemple la rigidité diélectrique).
    Vu le nombre de précaution pour ce type de test, comment demander, autre que théoriquement, à un élevé de maquetter ce test ?!
    A la fin de l'année il reste les deux meilleur encore en vie pour passer l'éxam ?!

  31. #30
    antek

    Re : Testeur de cable

    Pour un test de continuité, câble de N conducteurs.
    On mesure la résistance d'un conducteur.
    Pour la mesure on crée un diviseur de tension [câble + R] ou [R + câble].
    On alimente un côté avec +V, une mesure de tension nous permettra de calculer la résistance du câble.

    Avant d'aller plus loin il faut définir avec quel courant tester le câble,
    quelle topologie choisir pour le diviseur.
    Dernière modification par antek ; 06/04/2016 à 13h43.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. testeur de cable
    Par cisco59 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/06/2015, 20h17
  2. Projet de testeur de câble
    Par invitec36bf30d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2012, 09h50
  3. Raccorder un câble Ethernet au câble France Télécom
    Par dykher dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 19h31
  4. testeur de cable
    Par tsoin1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2009, 11h11
  5. vos aidées svp sur un testeur du cable reseau
    Par invite06ef75fb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 00h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.