Bonjour à tous,
Je dois instrumenter une canalisation qui se dilate et retracte au cours de temps pour obtenir des courbes deplacement=f(t), la temperature varie entre 0 et 200°C.
Je dois réaliser mes mesures sur environ 10h et ai trouvé un multimetre "enregistreur" qui m'inscrirait les valeurs demandées à intervalle choisi (1/2/10s/1min), le BB500 de voltcraft. Je pensais donc acheter un potentiometre de mesure linéaire ( le SLS190 ) , la resistance varie de 0 à 10kohms lors du deplacement de la tige du vérin, mais je me pose le problème de l'alimentation : l'experience se déroulera sur un chantier et je n'aurai pas accès au réseau domestique 220v.
Puis-je simplement me procurer une batterie 18volt et a l'aide d'un convertisseur buck ou regulateur de tension obtenir un 12 ou 13volt mais ce sans aucunes variations (moins de 0.03 volt sur mes 10h) ? Car je me dis, si ma tension d'entrée varie cela va fausser les mesures que mon multimètre relèvera. Est-ce possible de stabiliser de manière très précise la tension d'une batterie au cours de son utilisation ?
Je pensais sinon directement mesurer la resistance en ohms de mon potentiometre mais celui ci fonctionne obligatoirement en pont diviseur de tension..
La course du potentiometre est de 0-200mm pour 0-10Kohms et il me faut une repetabilité d'environ 0,5mm, Soit il faudrait que sur une base de 12volt j'ai moins de 12/(200/0.5) = 0,03 volt de variation.
Un grand merci si vous pouviez m'éclairer : est-ce possible de stabiliser une tension à 11 ou 12 volt avec moins de 0.03v de variation sur 10h ?
-----