[RF/Radioelec] Mesure optique plusieurs longueurs d'ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure optique plusieurs longueurs d'ondes



  1. #1
    inviteabf47a82

    Mesure optique plusieurs longueurs d'ondes


    ------

    Bjr,

    Pour un projet TP, je dois mesurer la puissance en entrée sur de la fibre optique. J'ai branché un mesureur optique. Il m'affiche une puissance pour chaque longueur d'onde possible (850 -> 1600). Cela vient-il du fait qu'il donne une puissance autour de la longueur d'onde de la fibre optique ? Si celle-ci la longueur d'onde de la fibre optique est de 1400nm, alors je dois tenir compte seulement de cette longueur d'onde, ou la puissance pour les autres longueurs d'ondes est pertinente.

    Merci d'avance;

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Mesure optique plusieurs longueurs d'ondes

    Bonjour,
    tu as un emeteur qui fournit un signal lumineux que tu envoies dans une fibre. tu recuperes en sortie un signal affaibli on mesure l'afaibissement en dB . (ce sera fonction de qualité de la fibre de sa longueur .La fibre est prevue pour fonctionner à une longueur d'onde dédiée une monomode prevue pour du 1300 ne permetra pas de transportet du 850 .
    l'emetteur lui emet une onde optique il se fiche de se que tu en fais .donc la puissance d'emission ne depend pas de ce que tu mets au bout .
    ou alors j"ai mal compris la question ?
    cordialement
    Alain
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    inviteabf47a82

    Re : Mesure optique plusieurs longueurs d'ondes

    Donc, tout dépend de mon émetteur, s'il est censé émettre sur 1310, je me réglerais sur 1310, en ne tenant pas compte des autres longueurs d'ondes ?

    Merci.

  4. #4
    alainav1

    Re : Mesure optique plusieurs longueurs d'ondes

    si tu as un emeteur 1310 nm il emet de la lumiere (inviible ) de cette longueur d'onde cette lumiere doit etre injecté dans une fibre monomode 1310nm qui laissera passer la lumiere de cette longeur d'onde .
    pour d'autre longueurs d'onde il te faudra une fibre appropriée (fibre multimode pour des 85µm )
    en multimodes. le diametre du coeur etait de 85µm maintenant en monomode on est autour de 7µm.
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabf47a82

    Re : Mesure optique plusieurs longueurs d'ondes

    Je viens de regarder les caractéristiques. Je viens de regarder, c'est 980nm, donc je dois me régler sur cette longueur d'onde. Pourquoi je vois une puissance pour les autres longueurs d'ondes pour ma fibre optique.

  7. #6
    alainav1

    Re : Mesure optique plusieurs longueurs d'ondes

    Bonjour,
    je vois une puissance pour les autres longueurs d'ondes pour ma fibre optiqu
    je comprend pas ce que tu veux dire
    ?
    tu mesure le signal optique en sortie de fibre ou tu mesure en retrodiffusion ?
    peux tu faire un petit schemas .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2018, 11h08
  2. UV - encres et longueurs d'ondes
    Par invitedfe91c49 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2012, 17h43
  3. Détermination de plusieurs longueurs d'onde TS
    Par inviteab0994ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2010, 14h36
  4. Mesure des longueurs
    Par invitec115f64d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2009, 15h06
  5. Différence de longueurs d'ondes
    Par invite6bdc09e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 10h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...