bonjour,
voilà j'ai commencé un nouveau chapitre en physique sur la mesure de longueur que je n'ai pas tout à fait compris et la prof nous a donné un exercice assez spécial et je n'ai pas compris, j'ai pourtant cherché mais n'y suis pas arrivé, alors je me demandé si vous pouviez m'aider. Voilà l'énoncer:
"En ce promenant su un chemin côtier, Yoann reconnaît en mer le "Belem", un trois mâts de 58 mètres de long, 8.80 mètres de larges
et 1200m2 de voilure. Yoann voit le navire par le travers, celui-ci évoluant parallèlement à la côte. Yoann souhaite savoir quelle distance le sépare du "Belem". Un poteau de clotûre sert pour visée. Yoann se place à 2pats du poteau, dans l'axe du bateau. En visant avec l'œil droit, le poteau cache l'arrière du bateau; en visant avec l'œil gauche, le poteau cache l'avant du navire.
Yoann estime l'écartement de ses yeux à 5cm et la longueur de son pas à 1m. Évaluer à quel distance le voilier se trouve du poteau"
Donc voilà, je me suis fait un petit schéma et j'ai supposé que Thalès serrait la réponse, mais je n'arrive pas à le mettre en pratique. pouvez vous m'aider?
merci d'avance
-----