Mesure des longueurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure des longueurs



  1. #1
    cyrboo

    Mesure des longueurs


    ------

    bonjour,

    voilà j'ai commencé un nouveau chapitre en physique sur la mesure de longueur que je n'ai pas tout à fait compris et la prof nous a donné un exercice assez spécial et je n'ai pas compris, j'ai pourtant cherché mais n'y suis pas arrivé, alors je me demandé si vous pouviez m'aider. Voilà l'énoncer:

    "En ce promenant su un chemin côtier, Yoann reconnaît en mer le "Belem", un trois mâts de 58 mètres de long, 8.80 mètres de larges
    et 1200m2 de voilure. Yoann voit le navire par le travers, celui-ci évoluant parallèlement à la côte. Yoann souhaite savoir quelle distance le sépare du "Belem". Un poteau de clotûre sert pour visée. Yoann se place à 2pats du poteau, dans l'axe du bateau. En visant avec l'œil droit, le poteau cache l'arrière du bateau; en visant avec l'œil gauche, le poteau cache l'avant du navire.
    Yoann estime l'écartement de ses yeux à 5cm et la longueur de son pas à 1m. Évaluer à quel distance le voilier se trouve du poteau"

    Donc voilà, je me suis fait un petit schéma et j'ai supposé que Thalès serrait la réponse, mais je n'arrive pas à le mettre en pratique. pouvez vous m'aider?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Mesure des longueurs

    bonjour,

    Tu as 2 triangles semblales ( isocèles et opposées par le sommet situé sur le poteau )

    Compte tenu de la precision ( de ce super radar ) tu fais le rapport

    2m /0,05 )= D/58 d'ou D = 2/( 0,05) * 58 = 116 00/5 = 2320 m

    Il peut dire que ce magnifique volier est à environ 2300 m du poteau
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    cyrboo

    Re : Mesure des longueurs

    hey,

    merci beaucoup pour ton aide, je crois bien que j'ai compris, sauf le dernier 5 du calcul, je n'ai pas trouvé d'où il sort, du 5cm?
    merci encore

  4. #4
    cyrboo

    Re : Mesure des longueurs

    hum, je n'ai pas trouvé comment faire pour éditer mon message. j'ai refait le calcul et enfaite, à 2/0.05*58, j'ai =2320 et non 11 600 ???

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Produit des longueurs des diagonales d'un polygone régulier
    Par Flyingsquirrel dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2009, 12h57
  2. Contraction des longueurs?
    Par invite29ec007d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2008, 00h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 14h00
  4. contraction des longueurs ???
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2006, 17h15
  5. contraction des longueurs
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2006, 16h45