[RF/Radioelec] Portée de lecture RFID à 20-30cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Portée de lecture RFID à 20-30cm



  1. #1
    loumierex

    Question Portée de lecture RFID à 20-30cm


    ------

    Bonjour à tous,
    dans le cadre d'un projet étudiant je cherche à détecter un tag RFID à 20-30cm de distance. Nous souhaitons détecter des tags RFID passifs, si possible implantables sous forme de stickers (comme sur les Cds à la Fnac par exemple). Le système doit être capable de détecter plusieurs tags dans le rayon et avoir un petit volume (dans la mesure du possible).
    On souhaite relier le lecteur à une Arduino Nano.
    On partait à priori sur un lecteur à 125kHz mais ne sommes pas sûrs que cela soit la meilleure fréquence. Pouvez vous nous le confirmer ?


    Ensuite, on avait jusqu'à présent sélectionné RFID-RC522 RF IC Card Module capteur mais il semblerait que la distance de lecture soit nulle, du coup on aimerai savoir dans un premier temps quel composant utiliser pour pouvoir détecter de tels tags à cette distance ?
    On a trouvé cet autre composant (Lecteur RFID Grove 125 kHz 113020002), permettant une détection jusqu'à 7cm, est ce que doubler la longueur de l'antenne permet de doubler la distance de lecture ?

    Enfin il me semble que les antennes sont en cuivres, existe-til d'autre matériaux permettant de réduire la taille de l'antenne, tout en augmentant la distance de lecture (au prix de quels inconvénients du coup ) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    les tags anti-vol doivent permettre ça , ils sont à plus de 7 cm quand on passe un portique

  3. #3
    loumierex

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    Oui mais les portiques sont les antennes justement, ce que nous cherchons c'est minimiser au maximum la taille des antennes. Il faudrait que ça tienne dans la main niveau dimension de l'antenne en gros.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    avec un tag passif ? impossible pour des raisons physiques....

    rayonner à basse fréquence demande de grandes bobines

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loumierex

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    Quand on parle de grande bobine on a parle de la taille du dispositif ? de la longueur du fil? du diamètre de la bobine ?

    Est ce que modifier la fréquence du tag permettrai de réduire la taille de la bobine ?
    Dernière modification par loumierex ; 07/04/2016 à 17h08.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    de la taille ! il faut de la surface pour que ce soit efficace , révise tes cours sur l'induction , le couplage , etc...

  8. #7
    loumierex

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    et en changeant la fréquence ou le matériel on ne peut pas réduire cette surface demandée ?

  9. #8
    jiherve

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    Bonsoir
    Les tags antivols ne sont pas RFID pour la plupart ce sont juste des circuits accordés, la détection est donc plus proche d'un griddip ou d'un détecteur de métaux.
    Pour le reste effectivement la physique est têtue.
    pour la frequence il y a aussi du 13,5Mhz me semble t il .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    PIXEL

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    Citation Envoyé par loumierex Voir le message
    et en changeant la fréquence ou le matériel on ne peut pas réduire cette surface demandée ?
    les fréquences ne sont pas nombreuses et réglementées.

    maintenant si tu expliquait ce que tu veux faire

  11. #10
    loumierex

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    On veut pouvoir détecter plusieurs objets munis de tags RFID (stickers idéalement comme ça le colle sur la surface de l'objet) à courte distance 30cm max avec un dispositif qui prendrait la taille d'une bouteille d'eau de 50cl max disons (c'est volume qui est important), l'idée c'est de le mettre dans un sac à main par exemple.
    Ce dispositif (http://www.gotronic.fr/art-lecteur-r...0002-19038.htm) scan à 7cm et pourtant l'antenne semble relativement petite, du coup si on rallonge l'antenne on rallonge la distance de lecture ?

  12. #11
    Seb.26

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    plusieurs tags = tu oublis le 125Khz

    30 cm de portée avec une petite antenne = tu oublis le 13.56Mhz

    il te reste plus que l'UHF ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #12
    PIXEL

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    et un TAG actif , bien sur.

    en l'état actuel de l'Art

  14. #13
    loumierex

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    30 cm c'est extrême, on vise plus de 0 à 20cm
    Mais donc on garde que ultra haute fréquence

  15. #14
    loumierex

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    Alors quand je parle de plusieurs objets, est ce qu'un système de boucle permettrai de rester sur du basse fréquence.
    Je m'explique : je lance mon scan, il y a plusieurs objets dans mon conteneur.
    Mon scanneur détecte un tag, le stocke en mémoire, puis relance un scan, si l'objet est déjà en mémoire, j'ignore le nouveau résultat et relance un scan jusqu'à ce que mes items soient tous scannés. Je précise que dans ce cas, l'objet connais le nombre d'items à scanner.
    Est ce possible ?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    en principe , oui

  17. #16
    jiherve

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    Bonsoir
    Je vois ce que tu veux faire : scanner automatiquement le contenu d'un caddie.
    J'avais été contacté il y a une bonne dizaine d'années pour çà , ma réponse reste la même: très très difficile .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    loumierex

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    Un caddie c'est plus gros, moi je pars plus sur un cartable ou une mallette d'ordinateur comme taille, donc la puissance nécessaire est moins grande.
    J'ai fais des recherches et j'ai trouvé que le dispositif des TAG sans circuit intégrés SAW ont une portée améliorée pour une même consommation grâce je crois au changement de nature de l'onde (électromagnétique à sonore). La lecture est alors 100 000 fois plus lente mais ça ne me dérange pas.
    Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur la forme des tags pour l'instant, savez vous si ils peuvent être intégrés dans des stickers ou si ils sont sous forme solide ?

  19. #18
    Seb.26

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    Citation Envoyé par loumierex Voir le message
    Alors quand je parle de plusieurs objets, est ce qu'un système de boucle permettrai de rester sur du basse fréquence.
    Je m'explique : je lance mon scan, il y a plusieurs objets dans mon conteneur.
    Mon scanneur détecte un tag, le stocke en mémoire, puis relance un scan, si l'objet est déjà en mémoire, j'ignore le nouveau résultat et relance un scan jusqu'à ce que mes items soient tous scannés. Je précise que dans ce cas, l'objet connais le nombre d'items à scanner.
    Est ce possible ?
    A part quelques exceptions propriétaires, le 125khz n'est pas multi-tag.

    Pour du multi-tag il faut passer en HF en en UHF (passif ou actif)

    Maintenant, faut savoir ce que tu veux... tu demande 30cm et quand on te dit que c'est chaud, tu nous dit que de 0 à 20cm c'est OK aussi ... ... bon courage pour la suite.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  20. #19
    loumierex

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    OK d'accord,
    bah j'ai besoin d'une detection qui agisse dans un rayon de 30 cm, 20 centimètre au minimum autour de mon antenne. Quand je dis 0 à 20 c'est pour dire que je ne veux pas de detection uniquement longue distance avec une distance minimale de 5cm par exemple.

  21. #20
    Seb.26

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    "Autours" de ton antenne ?

    En 125khz et en 13.56Mhz tu ne peux lire qu'en face de l'antenne, plus tu seras dans le plan de ton antenne et plus ton taux de lecture ira vers 0% ...

    De plus, les 2 antennes (tag + lecteur) doivent être autant que possible parallèles.

    Pas sûr que ce soit ton cahier des charges.

    Regarde du coté de l'UHF
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  22. #21
    loumierex

    Re : Portée de lecture RFID à 20-30cm

    Alors après discussion avec un professeur d’électronique, il se trouve qu'on peut detecter plusieurs tag en 125KHz (jusqu'à à peu près 30) mais que les tags sont solides et on une bobine cylindrique, ce qui me gène. J'ai besoin d'un tag plat, du coup je regarde le 13.6MHz ou effectivement il faut que le tag soit plus ou moins parallèle à l'antenne mais on peut detecter à 10cm avec une taille limite.

    Sinon pour le UHF je m’intéresse beaucoup au SAW mais il y a très peu de renseignements sur le net, j'aimerai savoir quel type de tag sont utilisés, et quelle est la taille d'une antenne pour une détection classique de 5cm (ça peut monter à 30m). La nasa a annoncée en 2015 avoir amélioré SAW en augmentant de 35% la portée en gardant la meme dépense d’énergie
    Si vous avez plus d'infos je suis preneur !

Discussions similaires

  1. RFID longue portée ?? ( 2 mètres )
    Par pef dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/12/2016, 21h51
  2. portée RFID
    Par meiw dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2015, 15h52
  3. lecture RFID en c
    Par malmou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2014, 15h59
  4. [RFID] Cherche soft pour lecture carte RFID
    Par AG664 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 17h26
  5. augmentation de portée antenne rfid très petite taille
    Par invite7f26bde9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2008, 09h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...