[Outils/Fab/Comp] capteurs de son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

capteurs de son



  1. #1
    cycloo

    capteurs de son


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet en école, j'aimerais avoir un capteur sonore qui puisse évaluer si le son dans son milieu environnant est supérieur ou pas à un niveau sonore critique que l'on aurait programmé.

    Cependant je ne trouve pas vraiment de capteur de niveau sonore sur les sites de ventes de capteurs.

    Je trouve uniquement des microphones.

    Comme les microphones convertissent le son en un signal électrique, je me suis dis qu'il suffirait d'évaluer l'amplitude du signal électrique qui sort du microphone. Ainsi le capteurs pourra signaler si oui ou non le niveau sonore est plus fort que le niveau sonore critique.

    Comment puis-je faire cela ?

    ( Pour la suite, j'aimerai transmettre ce oui ou non en bluetooth BLE sur un portable, mais j'en suis pas encore là)


    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : capteurs de son

    Bonjour,
    Effectivement, un capteur sonore (Appelé Sonomètre dans ton cas) est composé d'un microphone, d'un amplificateur, de nos jour d'un ADC (Convertisseur analogique vers décimal) et d'un contrôleur pour l'analyse plus ou moins poussé du signal.

    Comme les microphones convertissent le son en un signal électrique
    Une membrane capte les vibrations, une bobine est fixé à celle-ci et passe près d'un aimant, ce qui produit un champs électrique faible qui est ensuite amplifier et converti pour traitement et analyse.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : capteurs de son

    Citation Envoyé par cycloo Voir le message
    Je trouve uniquement des microphones.
    Ben oui ... un microphone est un transducteur de son
    Ainsi le capteurs pourra signaler si oui ou non le niveau sonore est plus fort que le niveau sonore critique.
    Pas le capteur ! Mais l’amplitude du signal en sortie de l'ampli

    Comment puis-je faire cela ?
    Avec un ampli et un comparateur

    Quand à la mesure, tout dépend de la précision désirée, de la bande de fréquence à analyser, du type de mesure ( impulsion ? moyen ?)

    Un début bas de gamme : http://www.sonelec-musique.com/elect...onore_002.html
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    HAYAC

    Re : capteurs de son

    PS: un simple évaluation de l'amplitude n'est pas juste EX:
    Une présence de basse à 100Hz avec une pression acoustique de 100 dB ne suffise pas à dire qu'il y à une pression acoustique global de 100dB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cycloo

    Re : capteurs de son

    Merci pour vos réponses!

    Du coup sa serait des blocs du type
    - microphone + amplificateur + ADC + controleur
    ou
    - microphone + ampli + comparateur

    Puis-je en acheté déjà fabriqué ?

    Mon but est de faire un objet connecté pour une opération marketing.
    Par exemple, le son est assez fort donc on suppose qu'il y a une ambiance festive et on propose au particulier qui possède le capteur ( sous forme de porte clef par exemple) de boire un coca en lui envoyant une message sur son portable par bluetooth BLE.

    Ainsi je ne cherche pas du tout la précision.

    Par contre je cherche à avoir un objet de petite taille qui ne nécessite pas d'alimentation, et pas cher.

    Et j'aimerais intégrer un émetteur bluetooth BLE au bloc ci dessus.

    Est-ce possible ?

    Encore merci .

  7. #6
    DAUDET78

    Re : capteurs de son

    Comment tu distingues une ambiance festive, un discours d'un politique (tu proposes des tomates), une ambiance romantique (tu proposes des capotes), une ambiance d'usine métallurgique (tu proposes une carte d’adhésion à la CGT), une ambiance de lycée (tu proposes du shit ou de faire grève), une ambiance de maison de retraite (tu proposes du valium) .............
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/04/2016 à 10h55.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    HAYAC

    Re : capteurs de son

    Pour un tel usage, non pour une analyse poussé du signal capté j'aurais tendance à conseiller :
    - microphone + amplificateur + ADC + controleur
    Simplement pour l'ajout simple des fonctions manquantes BT, Wifi ou autre ainsi que les fonctions de génération de message.

  9. #8
    HAYAC

    Re : capteurs de son

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comment tu distingues une ambiance festive, un discours d'un politique (tu proposes des tomates), une ambiance romantique (tu proposes des capotes), une ambiance d'usine métallurgique (tu proposes une carte d’adhésion à la CGT), une ambiance de lycée (tu proposes du shit ou de faire grève), une ambiance de maison de retraite (tu proposes du valium) .............
    C'est un bon résumé des besoins

  10. #9
    cycloo

    Re : capteurs de son

    On m'a imposé pour l'instant cette application, moi aussi je la trouve pas adéquate...

    J'essaye de trouver un autre application .


    Mais une question qui me servira dans tout les cas : une fois que l'on a notre bloc ( micro + ampli + ADC+ controleur par exemple pour le capteur sonore), est-il possible d'installer un émetteur bluetooth BLE pour pas trop cher ?

  11. #10
    HAYAC

    Re : capteurs de son

    pour pas trop cher
    Comme toujours c'est une notion propre à chacun.
    Dans l'absolut oui comme toute extension de platine à microcontrôleur il y en a à tous les prix sur le net.

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. capteurs de CO2
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/03/2011, 11h03
  4. capteurs
    Par invitec3e85369 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 09h43
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...